The Operator

The Operator
Logo du jeu.

Développeur
Bureau 81
Éditeur
Bureau 81, Indienova
Réalisateur
Bastien Giafferi

Date de sortie
INT : 22 juillet 2024
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

The Operator est un jeu vidéo indépendant français de réflexion développé et édité par Bureau 81 et paru le .

Le joueur incarne un enquêteur posté derrière un ordinateur et chargé de venir en aide à des agents de terrain. Dès son premier jour dans ce nouvel emploi, il est confronté à une conspiration menée par un hackeur mystérieux.

The Operator reçoit dans l'ensemble des critiques positives. Il est également nommé dans trois catégories à la cérémonie des Pégases 2025 où il remporte celui de l'excellence narrative.

Trame

Au début des années 1990, le joueur incarne un enquêteur nommé Evan Tanner, dont c'est le premier jour de travail au sein du Bureau fédéral des renseignements (« Federal Department of Intelligence »). Chargé de répondre aux requêtes de plusieurs agents de terrain, il voit son ordinateur être hacké par un mystérieux criminel nommé HAL[1].

Système de jeu

L'intégralité de l'action se déroule sur l'écran d'ordinateur du protagoniste, et consiste à éplucher des fichiers, examiner des indices, et résoudre des énigmes de logique. Des outils à la disposition du joueur permettent de figer des enregistrements vidéo et d'agrandir l'image pour obtenir des indices tels que de numéros de plaques minéralogiques ou les traits du visage d'un suspect. Quelques brèves séquences montrent qu'Evan est rentré chez lui nourrir son chat, ou bien se déplace au sein du bâtiment[1].

L'intrigue se conclut après quelques heures de jeu, entre trois[2] et cinq selon les critiques[3].

Développement

The Operator est l'œuvre d'un seul développeur, Bastien Giafferi, qui avait notamment travaillé comme programmeur chez DigixArt sur Road 96 avant de se consacrer à une carrière en solo. Il dit avoir été initialement inspiré par la série télévisée X-Files : Aux frontières du réel, qu'il visionne en s'interrogeant sur les agents cachés en coulisses, qui n'apparaissent pas à l'écran mais dont le travail de recherche est crucial pour les héros. Il s'inspire également de Parasite Eve II pour l'ambiance, et de Her Story et Telling Lies pour la narration[4].

En Chine, le jeu est édité par la structure Indienova, qui se charge notamment de la localisation et de la promotion[4].

Accueil

Après avoir bénéficié d'une mise en avant lors de l'émission Future Game Show[4], le jeu sort le [1]. The Operator reçoit des critiques plutôt positives. Polygon apprécie les mécaniques de jeu, mais regrette la quantité de dialogues et l'écriture des personnages secondaires[1] ; pour Destructoid, le jeu est engageant sur le moment, mais des défauts deviennent apparents à tête reposée, tels que des inconsistances dans le scénario ou des mécaniques de jeu peu complexes[3]. Selon The Gamer, ces inconsistances dans le comportement des personnages ou le type d'énigmes à résoudre brisent l'immersion, mais n'empêchent pas d'apprécier l'ensemble du jeu, qui d'après le critique bénéficie d'un concept novateur et bien exécuté[2].

Distinctions

Il reçoit trois nominations à la cérémonie des Pégases 2025 : meilleur jeu vidéo indépendant, meilleur premier jeu et excellence narrative[5]. Lors de cet événement, il remporte finalement le prix d'excellence narrative[6].

Références

  1. (en) Cass Marshall, « The Operator is the deep state sim I’ve craved for so long », sur Polygon, .
  2. (en) Tessa Kaur, « The Operator Review - Who Wants To Be A CSI Agent? », sur The Gamer, .
  3. (en) Zoey Handley, « Review: The Operator », .
  4. (en) Julien Djoubri, « Bastien Giafferi, creator of The Operator », sur Point n' Think.
  5. Melinda Davan-Soulas, « Pégases 2025 du jeu vidéo : Prince of Persia et Caravan Sandwitch en tête des nominations », sur BFMTV, .
  6. Melinda Davan-Soulas, « Pégases 2025: "Prince of Persia" sacré meilleur jeu français de l’année », sur BFMTV, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo