The Green Turtle

The Green Turtle
Personnage de fiction apparaissant dans
The Green Turtle.


Blazing Comics no 2 (juillet 1944)

Alias Ching Quai (Tortue verte en chinois)
Hank Chu (The Shadow Hero)
Yong Shi (The Liberty Brigade)
Sexe Homme
Espèce Humain
Activité Superhéros
Caractéristique Expert au combat à mains nues
Pouvoirs spéciaux Aucun super-pouvoir.
Équipement Avion Tortue, dague
Affiliation Burma Boy
Wun-Too
Liberty Brigade
Miss Stardust

Créé par Chu F. Hing
Première apparition Blazing Comics no 1 (juin 1944)
Dernière apparition Blazing Comics no 5 (mars 1945)
Éditeurs Rural Home, First Second, Thrilling Nostalgia Comics
Ennemi de l’Empire japonais
Colonel Hudnatu

The Green Turtle (Tortue Verte) est un personnage de fiction et un super-héros publié par Blazing Comics. Il a été créé par Chu F. Hing[1] et est apparu pour la première fois dans Blazing Comics en 1944.

Le super-héros Green Turtle, combattant les forces japonaises en Chine pendant la guerre, est apparu dans les cinq premiers numéros de Blazing Comics (juin 1944 – mars 1945)[2] avant que la série ne soit arrêtée après six numéros et que le personnage ne tombe ensuite dans le domaine public[3].

Histoire du personnage

Origine

The Green Turtle aide les Chinois dans la guerre de guérilla contre les envahisseurs japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Il porte une cape verte avec un motif de carapace de tortue. D’après les rumeurs, Hing voulait d'abord faire de lui un héros chinois, mais son éditeur ne l'a pas permis, pensant qu'il n'y avait pas un marché suffisant pour un super-héros asiatique, si bien que Hing n'a jamais dessiné le personnage sans son masque ou a usé de procédés divers comme jouer de l'angle de vue pour dissimuler l’identité de son héros[4]. Il a un acolyte, Burma Boy, un jeune mendiant sauvé par Green Turtle d'une exécution par l'armée Japonaise[5]. Il avait également un domestique, Wun-Too[6].

Les Chinois l'appellent Ching Quai (青龜), la Tortue Verte en mandarin[7].

L'identité secrète de la Tortue Verte n'a jamais été révélée, et les lecteurs n'ont jamais vu le visage du personnage sans masque. The Shadow Hero de Gene Luen Yang lui donne l'identité du sino-américain Hank Chu.

Pouvoirs et capacités

Green Turtle n'a pas de pouvoirs spéciaux, mais est un lutteur habile, et il pilote un "Avion tortue". Il porte une grande cape verte, avec un emblème de tortue. Parfois, il est représenté avec une immense et sombre silhouette noire de tortue derrière lui. Cependant, la signification de cette apparition n'a jamais été établie. Il porte également une dague en jade dans un fourreau à sa ceinture, bien qu’il ne soit jamais montré en train de l’utiliser[8].

Autres apparitions

En 2014, Gene Luen Yang et Sonny Liew ont créé une mini-série de six numéros The Shadow Hero pour faire revivre The Green Turtle, lui donner une identité dans le contexte historique de la Chinatown de San Francisco[4]. La série joue avec humour des stéréotypes sur les immigrés chinois et leurs familles aux États-Unis[4]. Une édition paperback, rassemblant les six comics, a été publiée par First Second Books en 2014[9].

En 2017, la chaîne de restaurants chinois Panda Express a distribué le comic inédit Shadow Hero Comics #1 dans le cadre d'une campagne pour le Mois du patrimoine des Américains d'origine asiatique et des îles du Pacifique. Destinée à un public plus jeune que l'œuvre précédente, cette histoire présente une nouvelle partenaire pour le héros : Miss Stardust. Bien qu'elle ait l'apparence d'une femme blanche aux cheveux blonds, elle est en réalité une extraterrestre ayant fui sa planète natale, ce qui la place dans une situation semblable à celle du Green Turtle[10],[11].

En 2018, Green Turtle a été réimaginé dans The Liberty Brigade, une initiative réunissant des personnages tombés dans le domaine public dans de nouvelles aventures[12]. Le projet a été financé par une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Dans cette version, le héros est Yong Shi, un guerrier immortel de la Chine du XIIIe siècle, durant la dynastie Yuan. Selon cette nouvelle mythologie, Yong Shi fut béni par les dieux Pangu et Nuwa après une prière désespérée, recevant la mission de protéger la Chine. Actif depuis plus de 700 ans, Yong Shi a également combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, où il a commencé à combattre aux côtés d'autres héros dans l'équipe de la Liberty Brigade[13].

Références

  1. « Green Turtle (Character) - Comic Vine » (consulté le ); Chu est le nom de famille de cet auteur, voir Alex Jay, About the Artist: Chu F. Hing, Chinese American Eyes (17 janvier 2014); Gene Luen Yang, A Mistake in The Shadow Hero, Diversity in YA (2015)
  2. (en) Lou Mougin, Secondary Superheroes of Golden Age Comics, McFarland, , 383-384 p. (ISBN 978-1-4766-7513-8, lire en ligne)
  3. (en-GB) Zainab Akhtar, « The first Asian American superhero », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  4. Bradley Campbell, A dashing return of the first Asian American superhero, PRI's The World (30 juin 2014)
  5. The Shadow Hero
  6. Kurt F. Mitchell et Roy Thomas, American comic book chronicles: the 1940s, 1940-1944, TwoMorrows Publishing, (ISBN 978-1-60549-089-2), p. 245
  7. (en) Troy D. Smith, Shaolin Brew: Race, Comics, and the Evolution of the Superhero, Univ. Press of Mississippi, (ISBN 978-1-4968-5169-7, lire en ligne)
  8. (en-US) Zainab Akhtar, « Syndicated Comics », sur The Beat, (consulté le )
  9. Phil Yu, « The Heroic Return of the Green Turtle », (consulté le ); traduction française: Urban China, 2016 (ISBN 9782372590266)
  10. « Asian Pacific American Heritage Month » [archive du ], sur Panda Express Chinese Restaurant, (consulté le )
  11. (en) « Panda Express and Superheroes Celebrate Asian Heritage », sur Inverse, (consulté le )
  12. (en) Rich Johnston | Last updated | Comments, « Jim Steranko, Ron Frenz, George Perez, Barry Kitson and Alan Davis on The Liberty Brigade », sur bleedingcool.com, (consulté le )
  13. The Liberty Brigade - The Heroes Files, Thrilling Nostalgia Comics, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail des comics
  • Portail du monde chinois