The Future I Saw

The Future I Saw

私が見た未来
(Watashiga mita mirai)
Thèmes Rêve prémonitoire
Manga
Auteur Ryo Tatsuki
Éditeur (ja) Asahi Sonorama
Sortie 1999

The Future I Saw (私が見た未来, Watashiga mita mirai, en français Mes Visions du Futur) est un manga de Ryō Tatsuki publié le . L'ouvrage compile un ensemble de rêves prémonitoires de l'autrice qu'elle avait consigné dans son journal de rêves à partir de 1985.

Synopsis

Rumeur

L'ouvrage se fait remarquer en 2011 au Japon mais aussi en Chine ou encore en Thaïlande lorsque des liens sont faits entre le séisme de la côte Pacifique du Tōhoku et des indices et descriptions d'une catastrophe — dont sur la couverture de l'édition originale — qui aurait prédit un tel évènement pour [1],[2],[3].

Le manga regagne en notoriété au premier semestre 2025 car il contiendrait des indices sur un séisme survenant le entre le Japon et les Philippines suivi d'un tsunami détruisant les régions côtières de l'océan Pacifique avec des vagues atteignant jusqu'à trois fois la hauteur de celles du tsunami de 2011 au Japon[2], à l'image du big one qui devrait frapper l'archipel japonais dans un futur indéterminé[1],[3]. De plus, à partir du , un essaim de séismes affecte les îles Tokara durant plusieurs semaines, à l'endroit où est prédit le séisme décrit dans le manga[4],[5],[3]. Craignant une catastrophe naturelle majeure, de nombreuses personnes annulent leur séjour au Japon autour de la date du , notamment des touristes des pays et régions environnantes (Corée du Sud, Chine, Taïwanetc.)[2],[1]. Ainsi, en dépit des appels des autorités et des scientifiques sur le fait qu'il est impossible de prédire un séisme[1], la préfecture de Tottori dans le sud-ouest du pays enregistre par exemple une baisse de 50 % des réservations de la part des visiteurs en provenance de Hong Kong pour cette période[2].

Références

  1. (en) « A Japanese manga claims a natural disaster is imminent. Now, some tourists are canceling their trips », CNN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. « Au Japon, une mangaka prédit une catastrophe début juillet et fait chuter le tourisme », Le Monde,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. « « Ça peut durer des jours, des semaines, voire des mois » : le sud du Japon secoué par un essaim de séismes », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Séismes au Japon : des habitants fuient les îles isolées après près plus de 1 600 secousses », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Que sait-on sur l'"essaim de séismes" qui touche le Japon ? Une sismologue française nous éclaire », Sciences et Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l'animation et de la bande dessinée asiatique
  • Portail du Japon