Théorème du papillon

Le théorème du papillon est un théorème de la géométrie euclidienne. Son nom provient de la similitude entre la disposition des deux triangles (voir figure) et les ailes d'un papillon.

Énoncé

Théorème du papillon — Soit M le milieu d'une corde arbitraire [PQ] d'un cercle. Quatre autres cordes sont tracées : [AB] et [CD] passant par M, puis les cordes [AD] et [BC], ces deux dernières intersectant la corde [PQ] en X et Y respectivement. Alors, .

Historique

Ce théorème est une question posée en 1803 par le mathématicien écossais William Wallace. Trois solutions ont été donnée en 1804 et 1805[1]. Actuellement, on dispose d'au moins une vingtaine de démonstrations différentes[2].

Démonstration

Les notations sont celles de la figure et correspondent à l'énoncé ci-dessus.

On nomme le pied de la hauteur issue de X dans le triangle AXM. De même on nomme pied de la hauteur issue de X dans le triangle DXM, pied de la hauteur issue de Y dans le triangle BYM et pied de la hauteur issue de Y dans le triangle CYM.

On remarque alors que les triangles et sont semblables car (ce sont des angles droits) et car ils sont opposés par le sommet ; d'où : .

De même est semblable à et .

On procède de la même manière pour les triangles semblables et sachant que car ces angles interceptent le même arc (voir Théorème de l'angle inscrit et de l'angle au centre) ; d'où : .

De même est semblable à et .

On a donc :

(voir Puissance d'un point par rapport à un cercle)
car .

Ainsi et, comme ce sont des longueurs, .

Ainsi, est bien le milieu du segment .

Références

  1. Mohammed Aassila, 1000 challenges mathématiques, géométrie, Ellipses, , 696 p. (ISBN 978-2-340-02289-8), p. 311.
  2. Cut-the-knot.

Liens externes

  • Portail de la géométrie