Théorème de Chlodovsky
Le théorème de Chlodovsky, démontré en 1925 par M. I. Chlodovsky[1], est un théorème qui montre sous certaines conditions qu'une fonction continue est la limite uniforme de fonctions polynomiales à coefficients entiers. C'est un raffinement du théorème de Stone-Weierstrass.
Énoncé
Soit une fonction continue définie sur un segment ne contenant pas d'entiers. Alors il existe une suite de polynômes à coefficients entiers convergeant uniformément vers sur .
Idée de la démonstration
Ramenons-nous au cas où . La première étape de la preuve consiste à montrer modestement que la fonction constante est limite uniforme de polynômes à coefficients entiers. On peut même expliciter cette suite de polynômes par :
Dans un deuxième temps, on élargit ce résultat à toutes les fonctions constantes : en effet, les applications continues de dans muni de la norme uniforme forment une algèbre sur que l'on note . L'ensemble des limites uniformes de polynômes à coefficients entiers est un fermé contenant toutes les fonctions constantes vers un nombre dyadique.
Mais les nombres dyadiques sont denses dans , donc contient toutes les fonctions constantes. Mais c'est aussi une algèbre qui contient et , elle contient donc , et par fermeture . Or le théorème de Stone-Weierstrass nous assure que .
Références
- ↑ « I. Chlodovsky, “Une rèmarque sur la représentation des fonctions continues par des polynômes à coefficients entiers”, Матем. сб., 32:3 (1925), 472–475 », sur www.mathnet.ru (consulté le )
- Portail de l'analyse