Théâtre Rouge Écarlate
Le Théâtre Rouge Écarlate (RÉ) est une compagnie de théâtre professionnelle francophone basée à Ottawa, en Ontario, Canada. Dédiée à la création, la production et la diffusion d’œuvres théâtrales et multidisciplinaires, elle explore divers processus de création et formes d’expression artistique[1].
Historique
Le Théâtre Rouge Écarlate (RÉ) a été fondé en décembre 2012[2] à Ottawa par Lisa L’Heureux[3], dramaturge et metteuse en scène.[1] La compagnie se consacre à la création, à la production et à la diffusion d’œuvres théâtrales contemporaines, en mettant l’accent sur les écritures scéniques actuelles et les processus de création collective[4]. Depuis sa fondation, elle développe des projets qui explorent divers thèmes liés à l’expérience humaine, aux relations sociales et aux enjeux contemporains[5].
Collaborations
Le Théâtre Rouge Écarlate collabore régulièrement avec des artistes associés, issus de disciplines variées, dont :
- Mishka Lavigne, dramaturge, traductrice et scénariste[6]
- Antoine Côté Legault, créateur pluridisciplinaire basé à Sudbury
- John Doucet, scénographe et comédien
- Lissa Léger, comédienne
- Louis-Philippe Roy, auteur et interprète
Ces collaborations nourrissent une démarche collective où la recherche artistique est au cœur du processus de création.[2]
Projets notables
La compagnie a à son actif plusieurs créations originales, résidences de création[7], lectures publiques, balados artistiques, ainsi que des projets en lien avec les communautés franco-ontariennes, pancanadiennes et internationales[8]. Elle soutient aussi l’émergence de nouvelles écritures et prend part à des coproductions avec d'autres organismes du milieu.
Parmi les projets marquants :
- Pour l’hiver (2015), une pièce écrite et mise en scène par Lisa L’Heureux[9], a été saluée pour sa dramaturgie poétique et introspective. Le texte a reçu le Prix littéraire Jacques-Poirier en 2017[10] ;
- Et si un soir (2018)[11], également de Lisa L’Heureux, a remporté le Prix littéraire Trillium[12] en 2019. La pièce a été reconnue pour son traitement fragmentaire du deuil et de la solitude, et a été traduite en anglais sous le titre And If One Night[13] ;
- Projet D (2017), s'inscrivait dans une série de laboratoires dramaturgiques initiés par la compagnie.[3] ;
- ODE ou la vie après avoir regardé le soleil dans le blanc des yeux (2023)[14], une création issue d'une collaboration entre le Rouge Écarlate et La Bibitte, en partenariat avec le Théâtre Catapulte[15].
Affiliations
Le Théâtre Rouge Écarlate est membre de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), qui regroupe les compagnies professionnelles œuvrant en français à travers le pays.
Références
- ↑ « Le Projet D : l’art de défier les conventions – Apartment613 », sur apt613.ca (consulté le )
- ↑ « Théâtre Rouge Écarlate & La Bibitte | Scènes francophones », sur scenesfrancophones.ca (consulté le )
- ↑ Isabelle Beaulieu, « 50 ans de Prise de parole : Exister dans le monde », sur Revue Les libraires, (consulté le )
- ↑ Maud Cucchi, « Théâtres franco-ontariens et outaouais, terrains d’exploration », Jeu : revue de théâtre, no 161, , p. 68–71 (ISSN 0382-0335 et 1923-2578, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Nicole Nolette, « Joël Beddows : deux saisons au Théâtre français de Toronto », Jeu : revue de théâtre, no 168, , p. 80–83 (ISSN 0382-0335 et 1923-2578, lire en ligne, consulté le )
- ↑ ICI Radio-Canada- Radio-Canada.ca, « Actualités littéraires | ICI on lit | ICI Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
- ↑ Salle des Nouvelles, « La Ville de Gatineau soutient l'écoféminisme avec une résidence de création au Théâtre de l'Île », sur Info OUTAOUAIS, (consulté le )
- ↑ « Comme des bruissements : nouvelle création dévoilée ! - Voyageurs Immobiles », (consulté le )
- ↑ Sébastien Pierroz, « Lisa L’Heureux et Diya Lim lauréates du prix littéraire Trillium », sur ONFR, (consulté le )
- ↑ pdpcommercialisation, « Lisa L’Heureux remporte le Prix littéraire Jacques-Poirier pour la pièce Pour l’hiver | Éditions Prise de parole », (consulté le )
- ↑ Radio-Canada, « Et si un soir : partition pour quatre âmes esseulées », sur Radio-Canada, (consulté le )
- ↑ « Les lauréates francophones du Prix littéraire Trillium 2019 », sur Bibliothèque des Amériques (consulté le )
- ↑ (en-US) « A Glimpse into New Translation: And if one night | BoucheWHACKED! Theatre Collective » (consulté le )
- ↑ « ODE ou la vie après avoir regardé le soleil dans le blanc des yeux », sur Théâtre du Nouvel-Ontario (consulté le )
- ↑ Radio-Canada, « Parcs, scènes et écrans accueilleront les Zones théâtrales 2021 », sur Radio-Canada, (consulté le )
Liens externes
- Portail du théâtre
- Portail d’Ottawa
- Portail des Franco-Ontariens