Théâtre Minack

Théâtre Minack
Théâtre Minack et vue sur la baie de Porthcurno.
Type Théâtre
Lieu Porthcurno
Coordonnées 50° 01′ 21″ nord, 5° 23′ 25″ ouest
Inauguration 1932
Nb. de salles 1
Site web www.minack.com

Le Théâtre Minack (cornique : Gwariva Veynek) est un théâtre en plein air, construit au sommet d'un affleurement rocheux de granit s'avançant dans la mer, situé à Porthcurno, à 6 kilomètres de Land's End en Cornouailles, au Royaume-Uni[1]. La saison de représentation du Minack s'étend de Pâques à fin octobre et comprend un large éventail de musique et de théâtre. Chaque année, le Minack produit plusieurs productions professionnelles et accueille des compagnies invitées. Il figure dans de nombreuses listes des théâtres les plus spectaculaires du monde[2].

Le théâtre est né de l'imagination de la comédienne britannique Rowena Cade, qui s'installa en Cornouailles après la Première Guerre mondiale et construisit une maison pour elle et sa mère sur un terrain à Minack Point pour 100 £[3]. Sa sœur, Katharine Burdekin, autrice féministe dystopique, vécut avec elles dans les années 1920[4]. En 1929, Rowena Cade s'impliqua dans une troupe de comédiens du village qui montèrent Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare dans une prairie voisine à Crean ; ils reprirent la production l'année suivante. Ils décidèrent que leur prochaine production serait La Tempête, du même dramaturge et Cade offrit son jardin sur la falaise comme lieu approprié pour la pièce. Avec son jardinier, Billy Rawlings, elle construisit une terrasse et des sièges sommaires, transportant les matériaux depuis la maison ou remontant par le sentier sinueux depuis la plage en contrebas. En 1932, La Tempête fut jouée avec la mer comme toile de fond dramatique : ce fut un grand succès. Cade décida d'améliorer le théâtre, en travaillant au cours des mois d'hiver chaque année (avec l'aide de Billy Rawlings, Charles et Thomas Angove et d'autres amis), pour créer le théâtre qui existe aujourd'hui[3]. Elle y travaillait encore bien après ses 80 ans. Rowena Cade est décédée en 1983, peu avant son 90e anniversaire.

En 1944, le théâtre servit de décor au tournage du film Love Story des studios Gainsborough, avec Stewart Granger et Margaret Lockwood, mais les intempéries les forcèrent à se réfugier dans une maquette du studio[5]. En 1955, les premières loges furent construites. Dans les années 1970, le théâtre fut géré par Lawrence Shove (en). Depuis 1976, le théâtre est enregistré comme fondation caritative (en) et est désormais une Organisation caritative constituée en société (en) (CIO)[réf. nécessaire].

Le théâtre est ouvert aux visiteurs toute l'année, mais les jours de visite sont limités en hiver. Le 90e anniversaire du Minack a été célébré avec une production de La Tempête interprétée par les Hertfordshire Players en août 2022[réf. nécessaire].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Minack Theatre » (voir la liste des auteurs).
  1. Ordnance Survey: Landranger map sheet 203 Land's End. (ISBN 978-0-319-23148-7)
  2. « The world's most spectacular theatres », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Johanna Carr, « Such stuff as dreams are made on », The Cornishman, Penzance,‎ , p. 14 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. Katharine Burdekin, The End of this Day's Business, Feminist Press at CUNY, , 163– (ISBN 978-1-55861-009-5, lire en ligne)
  5. Arnold, Jeremy. "Love Story". Turner Classic Movies. Consulté le 8 février 2013.

Liens externes

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail du théâtre