Tersine hirondelle

Tersina viridis

Tersine hirondelle
Tersina viridis
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Thraupidae

Genre

Tersina
Vieillot, 1819

Espèce

Tersina viridis
(Illiger, 1811)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

La Tersine hirondelle (Tersina viridis), également appelée tersine à face noire, est une espèce d'oiseaux de la famille des Thraupidae, la seule du genre Tersina.

Description

La Tersine est une petite espèce, d’environ 14 cm de long. Le dimorphisme sexuel est marqué : le mâle est bleu céleste avec un masque noir descendant sur la gorge, le ventre est blanc et les flancs barrés de noir. La femelle est vert vif sur le dos avec le ventre jaune-vert et les flancs également barrés.

Comportement

Comportement très différent de celui des espèces apparentées : se perche en position dressée, souvent sur des branches exposées ou au sommet des arbres, et effectue de courtes envolées pour capturer les insectes comme un moucherolle. S’observe généralement en couples ou en petits groupes lâches. Fréquente les lisières forestières, les clairières et les jardins.

Répartition et sous-espèces

Selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (14.2, 2024)[1] :

Habitat

Cette espèce est répandu dans les basses terres et sur les contreforts montagneux jusqu’à 1 800 m d’altitude. Forêt : humide de plaine ; Zones artificielles terrestres : ancienne forêt.

Annexes

Références taxinomiques

Liens externes

  • Portail de l'ornithologie
  • Portail de l’Amérique du Sud