Territoires zéro chômeur de longue durée
| Fondation | 
|---|
| Sigle | 
TZCLD  | 
|---|---|
| Type | |
| Pays | 
| Effectif | 
3 800 (2025)  | 
|---|---|
| Site web | 
« Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) est une expérimentation de lutte contre le chômage de longue durée en France.
Imaginée en 2011 par ATD Quart monde et d'autres acteurs associatifs, elle fait l'objet d'une loi d'expérimentation en 2016 permettant d'initier la démarche[1], puis d'une autre le qui prévoit son déploiement jusqu'en 2026[2].
Depuis le , une association du même nom a pour mission sa promotion et son développement[3].
Au , l'expérimentation compte 83 territoires et 92 entreprises à but d'emploi qui emploieraient plus de 3 800 personnes d'après le Fonds chargé de son pilotage[4].
Histoire
Genèse
Le projet a été imaginé par le mouvement ATD Quart monde et Patrick Valentin, économiste et dirigeant de structures d'insertion par l'activité économique dans le Maine-et-Loire[5],[6]. Ils se rencontrent autour de l'idée d'un droit à l’emploi pour toutes celles et ceux qui souhaitent travailler[7].
Premières expérimentations
En 1959, un atelier est ouvert dans le camp de Noisy-le-Grand où est fondé le mouvement ATD Quart monde. Fin 1978, le mouvement ouvre un premier atelier de promotion professionnelle (APP) dans le secteur de la menuiserie. Six ans plus tard, une évaluation de cet atelier montre que les personnes privées d’emploi sont capables de se surpasser, d’apprendre et de transmettre aux autres si elles se trouvent dans un climat de respect et de confiance mutuels[8].
Le mouvement ATD Quart-Monde appuie son action sur le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 : « Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances »[9].
En 1983, deux tiers des salariés de l’APP ont retrouvé un emploi dans les trois mois suivant leur sortie de l’atelier et le dernier tiers six mois après[10]. Sur ces fondements, en 2001 est créée l'entreprise Travailler et apprendre ensemble qui va pousser le modèle plus loin en garantissant l'emploi en CDI et l'embauche de personnes éloignées de l'emploi sans sélection préalable[11],[12].
De son côté Patrick Valentin a réalisé à Seiches-sur-le-Loir (49) dès 1994 une étude de faisabilité d’un projet visant à proposer du travail à chaque chômeur de longue durée de la commune, en recensant les compétences de 59 chômeurs volontaires dans la commune et en listant les besoins non satisfaits qui pourraient correspondre à ces compétences. Faute de financement, celui-ci ne peut être mis en œuvre[13].
Tous considèrent que l’évolution du marché du travail en France reste marquée depuis plusieurs années par une très faible augmentation de créations d’emplois, une polarisation accrue entre emplois qualifiés et emplois peu qualifiés et une fracture territoriale croissante depuis le début des années 2000 entre les métropoles, dans lesquelles sont désormais concentrées les créations d'emplois, et le reste du pays[14],[15].
Mise en place du projet
Au début des années 2010, ATD Quart monde et Patrick Valentin conçoivent les bases du modèle Territoires zéro chômeur de longue durée[16]. Ils imaginent la combinaison de six principes: l’exhaustivité territoriale, l’embauche sans sélection, la qualité de l’emploi, le temps choisi, l'emploi-formation et la création nette d’emplois[17]. Le modèle repose alors sur trois hypothèses : personne n’est inemployable, ce n’est pas le travail qui manque et ce n’est pas l’argent qui manque.
En 2015, le mouvement réalise une étude macroéconomique qui évalue l’ensemble de ces coûts à, au minimum, entre 16 et 19 000 € par personne et par an[18],[19]. Or l’expérience de l’insertion par l'activité économique (IAE) laisse alors penser qu’avec une telle somme, il est possible d’embaucher toute personne au SMIC à plein temps, le reste du coût de l’emploi étant assuré par la production réalisée[20].
En parallèle de ce travail conceptuel, une mobilisation plus opérationnelle s'engage au sein de quelques territoires plutôt ruraux, sollicités et accompagnés par les membres du mouvement à partir de 2013 : Pipriac et Saint-Ganton (35), Colombey-les-Belles (54), Prémery (58) et Mauléon (79)[7].
La première phase d'expérimentation (2016-2020)
En 2014, le député PS de Côte-d'Or, Laurent Grandguillaume, constitue un groupe de députés pour évaluer et promouvoir ce projet. Il s’appuie sur le droit à l’expérimentation des collectivités territoriales inscrit depuis 2003 dans la Constitution[21].
Le 27 avril 2015 une manifestation à proximité du Palais Bourbon permet une première médiatisation du projet[7]. L'expérimentation est alors soutenu par un collectif d'associations en plus d'ATD Quart monde : Emmaüs France, le Secours catholique, de la Fédération des acteurs de la solidarité et du Pacte civique[22].
Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, saisit le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui se déplace en Ille-et-Vilaine pour auditionner les acteurs locaux engagés dans l’expérimentation. En tant qu’auteur de la proposition de loi, Laurent Granguillaume saisit le Conseil d’État afin de disposer d’un avis. Les deux avis positifs du Conseil d’État[23] et du CESE[24], crédibilisent la démarche.
Déposée en juillet 2015, la proposition de loi « d'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée » est finalement adoptée à l'unanimité de l'Assemblée nationale et du Sénat, et est promulguée le [25].
A l'été 2016 se met en place le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée et un décret vient définir les contours du fonctionnement de l'expérimentation : évaluation, gestion du Fonds d'expérimentation, comités locaux pour l'emploi, conventionnement des entreprises dites "à but d'emploi". Il indique aussi le montant de la fraction de rémunération prise en charge par le Fonds d'expérimentation.
Enfin, le , les 10 premiers territoires d’expérimentation sont habilités par arrêté ministériel[26],[27]. Tous comptent entre 5000 à 10 000 habitants, la moitié recouvrant une ou plusieurs communes dans leur totalité, pour les autres étant des quartiers d'une commune plus grande[28].
La seconde phase d'expérimentation (2020-2026)
Sur proposition de loi de la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas (LREM) la loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » est adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale le [29], puis le par le Sénat. Après engagement de la procédure accélérée par le Gouvernement, la commission mixte paritaire parvient à un accord, le texte final est promulgué le [30],[31].
Début , le ministère du Travail impose, par arrêté, une baisse de la prise en charge des emplois créés dans le cadre de l'expérimentation TZCLD de 102 % à 95 % du SMIC à partir du au [32]
Fonctionnement de l'expérimentation
L'expérimentation TZCLD se veut d'abord un projet local, porté dans chaque territoire par un "Comité Local pour l'Emploi" et une ou plusieurs Entreprises à but d'emploi. A l'échelle nationale, un Fonds sui generis pilote l'habilitation des territoires et le financement des entreprises à but d'emploi.
Entreprises à but d'emploi
Une Entreprise à but d'emploi (EBE) est une organisation de l'économie sociale et solidaire telle que définie par la loi relative à l'économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014[33] et peut donc être constituée selon plusieurs formes juridiques (association loi de 1901, SCIC, SCOP, agrément ESUS). Cette structure (existante ou à créer) est conventionnée par le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.
Une EBE a principalement trois objectifs :
- assurer l'embauche des personnes privées d’emploi sans sélection en créant des emplois à proportion des besoins du territoire
 - créer et développer des activités utiles qui ne sont pas réalisées sur son territoire,
 - atteindre la viabilité économique en complétant la réallocation des dépenses passives par du chiffre d'affaires
 
Comité local pour l'emploi
Prévu par les deux lois d'expérimentation, les Comités locaux pour l'emploi réunissent tout acteur local concerné par la lutte contre le chômage de longue durée (représentants des collectivités locales, de l'Etat et de France Travail, acteurs économiques locaux, personnes privées d'emploi...)[34]. Ils sont présidés par un élu de la collectivité locale sur laquelle se déroule l'expérimentation.
Ses missions sont définies par la loi[35] :
- Identifier les activités économiques non pourvues
 - Déterminer l'éligibilité des personnes dont l'embauche est envisagée
 - Informer, mobiliser et accompagner les personnes privées durablement d'emploi
 - Promouvoir le conventionnement d'entreprises existantes comme entreprise à but d'emploi, ou leur création
 
Fonds d'expérimentation
Constitué en association intitulée « Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée », le Fonds est administré par un Conseil d’administration réunissant des représentants de l’État, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs, des associations de collectivités territoriales, des parlementaires, des Comités locaux pour l'emploi et autres organismes publics impliqués dans le dispositif.
Il a notamment pour missions de financer une fraction de la rémunération des personnes embauchées dans les entreprises à but d’emploi, d'approuver les modalités de fonctionnement du Comité local pour l'emploi et de dresser le bilan de cette expérimentation.
Liste des territoires habilités par région
Au 1er juillet 2024, l'appel à candidatures pour la 2e phase de l'expérimentation est clos mais les procédures d'habilitations des territoires candidats avant la clôture se poursuivent car elles nécessitent un décret en Conseil d’État[36]. Le nombre total de territoires habilités s’élève au 12 mai 2025 alors à 83.
Toutes les régions françaises à l'exception de la Guyane comptent au moins un territoire habilité. Les régions en comptant le plus sont l'Auvergne Rhône-Alpes et l'Île de France, chacune avec respectivement 13 et 12 territoires. Les département le plus dotés sont la Nièvre, la Loire-Atlantique et le Nord, avec 5 territoires habilités chacun[37].
Auvergne-Rhône Alpes
| Département | Commune principale concernée | Date d'habilitation | Nom du territoire | Entreprises à But d'Emploi | 
|---|---|---|---|---|
| Métropole de Lyon | Villeurbanne | 24 novembre 2016[38] | Villeurbanne Quartier Saint Jean | EmerJean[39],[40]
 Enjoué[41] Engagés  | 
| Puy-de-Dôme | Thiers | 24 novembre 2016[38] | Thiers | Actypoles Thiers (fermée)[42],[43],[44]
 INSERFAC-EBE[45] La Ferme de Lucien[46] Thiers Entreprise[47]  | 
| Ardèche | Le Teil | 23 décembre 2021[48] | Le Teil[49] | ActiviTeil, Déclic et des claps[50] | 
| Isère | Echirolles | 10 février 2022[51] | Echirolles Ouest | SOLEEO[52] | 
| Puy-de-Dôme | Gerzat | 3 juin 2022[53] | Gerzat - Les Vergnes[54] | Job'EBE
 Jardins solidaires[55] Insercoop  | 
| Métropole de Lyon | Lyon | 3 juin 2022[53] | Lyon 8e - La Plaine Santy[56] | SPactions[57] | 
| Métropole de Lyon | Saint Fons | 26 juillet 2022[58] | Saint Fons - Arsenal-Carnot, Parmentier[59] | SFaire[60] | 
| Isère | Mens | 3 octobre 2022[61] | Communauté de communes du Trièves | Pep's Trièves[62] | 
| Drôme | Livron-sur-Drôme | 28 octobre 2022[63] | Val de Drôme - Livron sur Drôme | Val d'Emploi[64] | 
| Haute-Loire | Le Puy-en-Velay | 21 décembre 2022[65] | Territoire zéro chômeur Le Puy-en-Velay | Les Ateliers Aniciens[66] | 
| Métropole de Lyon | Villeurbanne | 21 décembre 2022[67] | Villeurbanne - Les Brosses[68] | Bross'Up[69] | 
| Savoie | Montmélian | 9 mai 2023[70] | Cœur de Savoie Val Gelon[71] | Actival73[72] | 
| Haute-Loire | Langeac | 21 mars 2025[73] | Rives du Haut Allier | UTILES (Un territoire d’initiatives locales, environnementales et sociales)[74] | 
Bourgogne Franche-Comté
| Département | Commune principale concernée | Date d'habilitation | Nom du territoire | Entreprises à But d'Emploi | 
|---|---|---|---|---|
| Nièvre | Premery | 24 novembre 2016[38] | Loire, Nièvre et Bertranges | EBE58[75] | 
| Nièvre | Luzy | 3 juin 2022[53] | Pays Luzycois | EBE du Pays Luzycois[76] | 
| Nièvre | Lormes | 3 juin 2022[77] | Les Portes du Morvan | EBE Portes du Morvan[78] | 
| Nièvre | Clamecy | 26 juillet 2022[58] | Vaux d'Yonne | EBE des Vaux d'Yonne[79] | 
| Nièvre | Moulins-Engilbert | 3 octobre 2022[61] | Bassin de vie de Moulins Engilbert[80] | O'ser[81] | 
| Côte-d'Or | Semur-en-Auxois | 28 novembre 2022[82] | Semur-en-Auxois[83] | EBE 21[84] | 
Bretagne
| Département | Commune principale concernée | Date d'habilitation | Nom du territoire | Entreprises à But d'Emploi | 
|---|---|---|---|---|
| Ille-et-Vilaine | Pipriac, Saint Ganton | 24 novembre 2016[85] | Pipriac Saint Ganton | TEZEA[86],[87] | 
| Morbihan | Vannes | 3 décembre 2021[88] | Vannes-Ménimur[89] | AcSoMur[90] | 
| Côtes d'Armor | Plouguernével | 23 décembre 2021[91] | Centre Ouest Bretagne[92] | EBE COB | 
| Ille-et-Vilaine | Rennes | 26 juillet 2022[58] | Rennes - Le Blosne | Blosn'up[93] | 
| Finistère | Saint Thégonnec | 13 mars 2023[94] | Saint Thégonnec Loc Eguiner[95] | Nevez Amzer[96] | 
| Côtes d'Armor | Saint Brieuc | 12 juin 2023[97] | Saint Brieuc - Ploufragan[98] | Au Coeur de l'Emploi[99] | 
| Finistère | Concarneau | 5 juillet 2024[100] | Concarneau[101] | Treuzell | 
Nouvelle Aquitaine
| Département | Commune principale concernée | Date d'habilitation | Nom du territoire | Entreprises à But d'Emploi | 
|---|---|---|---|---|
| Deux-Sèvres | Mauléon | 24 novembre 2016[38] | Mauléon[102] | Entreprise solidaire d'initiatives et d'actions mauléonnaise (ESIAM)[103] | 
| Vienne | Châtellerault | 3 décembre 2021[104] | Tope 5 du Châtelleraudais[105] | Le Ressort[106] | 
| Pyrénées-Atlantique | Pau | 3 juin 2022[53] | Pau - Foirail, Montpensier, Triangle, Les Anglais[107] | ECLOZ[108] | 
| Vienne | Poitiers | 3 octobre 2022[61] | Poitiers[109] | Papiole, GESC[110] | 
| Haute-Vienne | Saint Léonard de Noblat | 16 novembre 2023[111] | Communauté de commune de Noblat[112] | Noblatout[113] | 
| Gironde | Bordeaux | 24 avril 2024[114] | Bordeaux - Grand Parc | Groupement d’Employeurs Grand-Parc Solidaire
 Seconde unité d'EBE  | 
| Vienne | Jaunay-Marigny et Dissay | 21 mars 2025[115] | Jaunay-Marigny / Dissay | Oxalys[116] | 
| Gironde | Castillon-la-Bataille | 15 avril 2022[117] | Castillon-la-Bataille[118] | Casti'Lab[119] | 
| Landes | Mimizan | 21 mars 2025[73] | Communauté de communes de Mimizan | SEVE 40 | 
Île de France
| Département | Commune principale concernée | Date d'habilitation | Nom du territoire | Entreprises à But d'Emploi | 
|---|---|---|---|---|
| Paris | Paris | 24 novembre 2016[38] | Paris 13e - Oudiné-Chevaleret et Bédier-Boutroux | 13 avenir[120] | 
| Paris | Paris | 10 février 2022[121] | Paris 19e - Rosa Parks[122] | Emile & Rosa | 
| Val d'Oise | Bouffémont | 15 avril 2022[117] | Bouffémont-Attainville-Moiselles | BAM emplois services (fermée)[123] | 
| Paris | Paris | 26 juillet 2022[58] | Paris 18e - Chapelle Nord[124] | ReparSeb[125] | 
| Seine-Saint-Denis | Bagnolet | 21 décembre 2022[67] | Bagnolet - Capsulerie et la Noue Jean Lolive[126] | Caps comme Noue | 
| Seine-Saint-Denis | Pantin | 21 décembre 2022[67] | Pantin - Les Quatre Chemins[126] | Pantin Activités Métiers[127] | 
| Paris | Paris | 6 avril 2023[128] | Paris 20e - Fougères Le Vau | La Compagnie du 20e[129] | 
| Val d'Oise | Cergy | 16 novembre 2023[111] | Cergy[130] | CESIL (Cergy Entreprise Solidaire Innovante Locale)[131] | 
| Yvelines | Les Mureaux | 28 juillet 2023[132] | Les Mureaux - Stade Léo Lagrange, bord de Seine[133] | Murenvol[134] | 
| Essonne | Epinay-sous-Sénart | 24 avril 2024[135] | Epinay sous Sénart Plaine et Cinéastes[136] | Nouvel'R[137] | 
| Hauts-de-Seine | Antony | 5 juillet 2024[100] | Antony - Noyer Doré, Pajeaud[138] | Antraide[139] | 
| Seine-Saint-Denis | Bondy | 5 juillet 2024[100] | Bondy - Noue Caillet, Terre-saint-Blaise[140] | 
Grand Est
| Département | Commune principale concernée | Date d'habilitation | Nom du territoire | Entreprises à But d'Emploi | 
|---|---|---|---|---|
| Meurthe-et-Moselle | Colombey-les-Belles | 24 novembre 2016[38] | Pays de Colombey et du Sud Toulois | EBE La Fabrique[141] et la SCIC De Laine en Rêves[142] | 
| Haute-Marne | Joinville | 28 juin 2022[143] | Bassin de Joinville en Champagne[144] | Les Comptoirs[145]ARIT EBE[146] | 
| Vosges | Thaon-les-Vosges | 6 février 2023[147] | Thaon-les-Vosges[148] | L'Abel Initiative[149] | 
| Aube | Troyes | 12 juin 2023[97] | Troyes - Champagne[150] | Sequoia[151] | 
Normandie
| Département | Commune principale concernée | Date d'habilitation | Nom du territoire | Entreprises à But d'Emploi | 
|---|---|---|---|---|
| Calvados | Colombelles | 24 novembre 2016[38] | Colombelles | ATIPIC[152],[153] | 
| Seine-Maritime | Port Jérôme sur Seine | 3 juin 2022[53] | Port Jérôme sur Seine | La Source[154] | 
| Seine-Maritime | Darnétal | 24 avril 2024[155] | Darnétal[156] | ADELE[157] | 
| Seine-Maritime | Petit-Couronne | 5 juillet 2024[158] | Petit-Couronne[159] | La Marcotte[160] | 
| Seine-Maritime | Rouen et Sotteville-lès-Rouen | 21 mars 2025[73] | Grammont-Grenet-Voltaire-Lods (Sotteville-lès-Rouen/Rouen)[161] | Rosalie | 
Hauts-de-France
| Département | Commune principale concernée | Date d'habilitation | Nom du territoire | Entreprises à But d'Emploi | 
|---|---|---|---|---|
| Nord | Loos, Tourcoing | 24 novembre 2016[38] | Quartiers les Oliveaux (Loos) et Phalempin (Tourcoing) | La Fabrique de l’Emploi[162]La Pioche[163] | 
| Nord | Bailleul | 13 mars 2023[94] | Bailleul[164] | Esca'Belle Emploi[165] | 
| Nord | Lille | 13 mars 2023[94] | Lille-Fives | TAF by CITEO[166] | 
| Nord | Valenciennes | 6 avril 2023[128] | Valenciennes - Faubourg de Lille[167] | La Barakajobs[168] | 
| Nord | Roubaix | 5 juillet 2024[100] | Arc Nord-Ouest Roubaix | EBE Ré'Emploi[169] | 
Occitanie
| Département | Commune principale concernée | Date d'habilitation | Nom du territoire | Entreprises à But d'Emploi | 
|---|---|---|---|---|
| Hérault | Lodève | 3 juin 2022[53] | Lodève[170] | L'Abeille Verte[171] | 
| Ariège | Saint Girons | 24 avril 2024[155] | Agglomération de Saint Girons[172] | UBAC[173] | 
| Tarn-et-Garonne | Septfonds | 24 avril 2024[174] | Quercy Caussadais[175] | Quercy Interventions Services[176] | 
| Hérault | Montpellier et Grabels | 5 juillet 2024[158] | Montpellier - Hauts de Massane, -Grabels - La Valsière[177] | Haut Val & Co[178] | 
Centre Val-de-Loire
| Département | Commune principale concernée | Date d'habilitation | Territoire | Entreprises à But d'Emploi | 
|---|---|---|---|---|
| Indre-et-Loire | Bléré[179] | 28 juin 2022[143] | Bléré Val de Cher | La Boîte à Emploi[180] | 
| Loir-et-Cher | Blois | 21 décembre 2022[67] | Blois | Yaka Blois[181] | 
| Indre-et-Loire | Tours[182] | 24 avril 2024[183] | Tours - Sanitas Velpeau | Co-Hop'[182] | 
| Cher | Bourges | 24 avril 2024[184] | Bourges Côté Gibjoncs | BEST (Bosser ensemble sur le territoire)[185] | 
Pays de la Loire
| Département | Commune principale concernée | Date d'habilitation | Nom du territoire | Entreprises à But d'Emploi | 
|---|---|---|---|---|
| Loire-Atlantique | Pont-Château | 3 décembre 2021[186] | Pont-Château[187] | ESPACEA | 
| Maine-et-Loire | Montreuil-Bellay | 10 février 2022[121] | Montreuil-Bellay | ASURE[188] | 
| Maine-et-Loire | Saumur | 10 février 2022[121] | Saumur Hauts-Quartiers / Chemin Vert[189] | ASURE | 
| Mayenne | Laval | 18 juillet 2023[190] | Laval Grand Saint Nicolas[191] | Valorisons 53 | 
| Loire-Atlantique | Nantes | 21 mars 2025[73] | Bottière - Pin Sec et nantes Est pour le Droit à l'emploi | BOREAL[192] | 
| Loire-Atlantique | Rezé | 21 mars 2025[73] | Rezé | L'Amarrez[193] | 
| Loire-Atlantique | Loireauxance | 21 mars 2025[73] | Loireauxance | |
| Loire-Atlantique | Plessé | 21 mars 2025[73] | Plessé | La Boîte[194] | 
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
| Département | Commune principale concernée | Date d'habilitation | Nom du territoire | Entreprises à But d'Emploi | 
|---|---|---|---|---|
| Bouches-du-Rhône | Jouques | 24 novembre 2016[38] | Jouques | ELAN[195] | 
| Vaucluse | Apt | 26 juillet 2022[58] | Pays d'Apt en Lubéron | Zou Vaï[196] | 
Corse et France d'outre-mer
| Département/Région | Commune principale concernée | Date d'habilitation | Nom du territoire | Entreprises à But d'Emploi | 
|---|---|---|---|---|
| La Réunion | Le Port | 28 novembre 2022[82] | Le Port - Hyacinthe, Parc Boisé, Cœur Saignant | Synergie PEI - La Halle du réemploi[197] | 
| La Martinique | Rivière-Pilote | 28 novembre 2022[82] | Rivière-Pilote - quartier Escarvaille[198] | Entreprise pilotine d'activités solidaires[199] | 
| Guadeloupe | Sainte-Rose | 24 avril 2024[200] | Sainte-Rose[201] | EKO SYSTEM[202] | 
| Haute-Corse | San Nicolao | 5 juillet 2024[158] | Costa Verde[203] | 
Résultats
Essaimage dans d'autres pays
L'expérimentation a inspiré directement plusieurs initiatives hors de France, encouragées notamment dans l'Union Européenne par le Comité des régions[204].
- en Italie, Territori a disoccupazione zero initiée par le conseil municipal de Rome[205];
 - en Belgique, l'expérimentation a été reprise par la Wallonie sous le nom de TerritoiR'ES pour Territoires de réparation par l'économie sociale[206],[207];
 - en Suisse, dans le canton de Vaud, l'association Cantons zéro chômeur de très longue durée porte un projet d'expérimentation
 
Critiques
Positives
Sophie Quentin, du Medef, estime que « ce projet donne la possibilité d’ouvrir de nouveaux marchés. C’est l’avenir ! »[7].
Négatives
La Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) met en garde contre « un effet pervers de concurrence entre travailleurs fragiles »[27].
Notes et références
- ↑ « Loi du 29 février 2016 d'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée », sur Vie-publique.fr (consulté le ).
 - ↑ « Loi du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation "territoires zéro chômeur de longue durée" », sur Vie-publique.fr (consulté le ).
 - ↑ « Statuts de l’Association « Territoires zéro chômeur de longue durée » » (consulté le ).
 - ↑ « Les territoires », sur Territoires zéro chômeur de longue durée (consulté le ).
 - ↑ « Patrick Valentin : l'homme qui a trouvé le remède au chômage », sur France Inter, (consulté le )
 - ↑ « Territoires Zéro chômeur de longue durée : une manière nouvelle de lutter contre les pertes d’emploi dans les territoires », sur La Gazette des Communes (consulté le )
 - Jean-Yves Bourgain, « Quand les chômeurs manifestent pour le droit de créer des emplois » , sur Alternatives Économiques, (consulté le ).
 - ↑ Institut de recherche d’ATD Quart monde, Évaluation de l’Atelier de promotion professionnelle de Noisy le Grand, Pierrelaye, 1984
 - ↑ « Constitution de 1946, IVe République » , sur Conseil constitutionnel, (consulté le ).
 - ↑ Jacques Guyard, « « Note d’évaluation sur l’APP de Noisy-le-Grand » », ministère de l’Éducation nationale, ADEP, .
 - ↑ « Avec "Travailler et apprendre ensemble", ATD Quart Monde invente l’entreprise incluante », sur La Gazette des Communes (consulté le )
 - ↑ (en) Esther Duflo and Abhijit V. Banerjee, « We Can Help Poor People By Treating Them With Respect », sur TIME, (consulté le )
 - ↑ Nathalie Birchem, « Patrick Valentin, l’homme qui voulait éradiquer le chômage », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne , consulté le ).
 - ↑ Mouvement ATD Quart Monde, Zéro chômeur ! : dix territoires relèvent le défi, Ivry-sur-Seine/Montreuil, Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières / Éditions Quart Monde, 319 p. (ISBN 978-2-7082-4601-0, 2-7082-4601-1 et 979-10-91178-64-8, OCLC 1101449549, lire en ligne).
 - ↑ Michel Dreyfus, « Zéro chômeur : dix territoires relèvent le défi (critique de livre) », Recma, vol. 3, no 353, , p. 146-148 (DOI 10.3917/recma.353.0146, lire en ligne).
 - ↑ Patrick Valentin, « Pour des territoires « zéro chômeur de longue durée » », Projet, vol. 336-337, no 5, , p. 72 (ISSN 0033-0884 et 2108-6648, DOI 10.3917/pro.336.0072, lire en ligne, consulté le ).
 - ↑ KPMG, Expérimentation territoires zéro chômeur de longue durée Evaluation qualitative : territoire de Colombelles - Rapport complémentaire, Ministère du travail – Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES), , 22 p. (lire en ligne), Rappel des principes fondamentaux de l'expérimentation - p.21.
 - ↑ Denis Prost, « Etude macro-économique sur le coût de la privation d'emploi » (consulté le ).
 - ↑ Geneviève Lallement-Kirche (Inspectrice des finances) et Florence Allot (Inspectrice des affaires sociales), L’évaluation économique de l’expérimentation visant à résorber le chômage de longue durée (ETCLD), , 168 p. (lire en ligne).
 - ↑ Philippe Semenowicz, Anne Fretel, Florence Jany-Catrice et Sylvain Vatan, « Territoires zéro chômeur de longue durée:Rupture ou convergence avec l’insertion par l’activité économique ? », Travail et emploi, vol. 168, no 1, , p. 31–55 (ISSN 0224-4365, lire en ligne, consulté le )
 - ↑ « En quoi consiste l'expérimentation législative locale ? » , sur Vie-publique.fr, (consulté le ).
 - ↑ « Patrick Valentin, l’homme qui voulait éradiquer le chômage », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
 - ↑ [v]Avis disponible en annexe du rapport de Laurent Grandguillaume, aux pages 57 à 65 : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rapports/r3228.pdf
 - ↑ « Expérimentation "Territoires zéro chômage de longue durée" : les conditions de réussite », Avis, séance plénière du 10 novembre, CESE : https://www.lecese.fr/content/exp-rimentation-territoires-z-ro-ch-mage-de-longue-dur-e-le-cese-rendu-son-avis
 - ↑ « ATD Quart Monde : « Succès pour Territoires zéro chômeur de longue durée » », sur Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, (consulté le )
 - ↑ « L'Angle éco. Mauléon s’invente un avenir sans chômage de longue durée », sur Franceinfo, (consulté le )
 - « Laurent Grandguillaume défend son projet de loi pour éradiquer le chômage longue durée » , sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le ).
 - ↑ Claire Mouvement ATD Quart Monde, Didier Goubert et Daniel Le Guillou, Zéro chômeur ! dix territoires relèvent le défi, Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières Éditions Quart Monde, (ISBN 978-2-7082-4601-0 et 979-10-91178-64-8).
 - ↑ « "Zéro chômeur longue durée": l'Assemblée unanime pour étendre l'expérimentation », sur linfodurable.fr (consulté le ).
 - ↑ « Loi du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation "territoires zéro chômeur de longue durée" », sur Assemblée nationale (consulté le ).
 - ↑ « Loi du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation "territoires zéro chômeur de longue durée" » , sur Vie-publique.fr, (consulté le ).
 - ↑ Alain Ruello, « Territoires zéro chômeur : pourquoi le gouvernement diminue son soutien » , Les Échos, (consulté le ).
 - ↑ « LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire » , sur Légifrance, (consulté le )
 - ↑ Décret n° 2021-863 du 30 juin 2021 relatif à l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée », (lire en ligne)
 - ↑ LOI n° 2020-1577 du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique et à l'expérimentation “territoires zéro chômeur de longue durée” (1), (lire en ligne)
 - ↑ « LOI n° 2020-1577 du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique et à l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » (1) - Légifrance » [archive du ], sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le ) : « Article 9 : "Lorsque le nombre maximal de territoires mentionné au premier alinéa du présent II a été atteint, des territoires supplémentaires peuvent être habilités, à titre dérogatoire, par décret en Conseil d'Etat." »
 - ↑ jrougemont, « Clôture de l’appel à candidature “Territoires zéro chômeur de longue durée” », sur ETCLD, (consulté le )
 - « Arrêté du 24 novembre 2016 fixant la liste des territoires retenus pour mener l'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée » , sur Légifrance
 - ↑ « À Villeurbanne, une lutte farouche contre le chômage », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
 - ↑ Lyon mag, « Lyonmag.com », sur Lyonmag.com, (consulté le )
 - ↑ Gérald Bouchon, « Enjoué : le jouet bon pour la planète et pour l'emploi », sur Lyon Demain, (consulté le )
 - ↑ « Territoire zéro chômeur : la fin annoncée d'Actypoles à Thiers - ici », sur ici, le média de la vie locale, (consulté le )
 - ↑ Centre France, « Territoire zéro chômeur - A Thiers (Puy-de-Dôme) : ils ont retrouvé un emploi et "le goût de vivre" », sur lamontagne.fr, (consulté le )
 - ↑ Centre France, « Emploi - Actypoles, inaugurée ce soir, ouvre ses portes durant deux jours », sur lamontagne.fr, (consulté le )
 - ↑ Centre France, « Territoire zéro chômeur - Deux ans après la création d'Actypoles Thiers, une deuxième entreprise en projet avec Inserfac », sur lamontagne.fr, (consulté le )
 - ↑ Fanny Guiné, « Dans le Puy-de-Dôme, cette ferme cultive la terre et le lien social en embauchant des personnes éloignées de l'emploi », La Montagne, (lire en ligne )
 - ↑ Fiona Farrell, « Thiers Entreprise crée des vêtements sur-mesure adaptés aux handicaps », La Montagne, (lire en ligne )
 - ↑ « Arrêté du 23 décembre 2021 habilitant les territoires pour mener l’expérimentation «territoires zéro chômeur de longue durée» » , sur Légifrance
 - ↑ « Le Teil. CDI en poche, 14 personnes envisagent l’avenir positivement », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
 - ↑ « Le Teil. Une dizaine de chômeurs de longue durée ont signé un CDI », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
 - ↑ « Arrêté du 10 février 2022 habilitant les territoires pour mener l’expérimentation «territoires zéro chômeur de longue durée» » , sur Légifrance
 - ↑ « Échirolles. Soleeo, « une drôle d’entreprise » qui compte déjà 27 salariés », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
 - « Arrêté du 3 juin 2022 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « Territoires zéro chômeur de longue durée : déjà 28 projets agréés », sur Le Média Social (consulté le )
 - ↑ « « J'ai retrouvé un métier que j'aime » : l'entreprise à but d'emploi Jardins solidaires prend racine à Gerzat (Puy-de-Dôme) », La Montagne, (lire en ligne)
 - ↑ « A Lyon, la Plaine Santy entre dans le dispositif Territoire zéro chômeur », Les Echos, (lire en ligne, consulté le )
 - ↑ Nolwenn Jaumouillé, « Territoire zéro chômeur : à la Plaine Santy, de premiers salariés embauchés », sur Lyon Capitale, (consulté le )
 - « Arrêté du 26 juillet 2022 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « Métropole de Lyon. Saint-Fons lance l’expérimentation Territoire zéro chômeur », sur www.leprogres.fr, (consulté le )
 - ↑ « Saint-Fons. Territoire zéro chômeur : l’entreprise SFAIRE s’installe à Arsenal Carnot Parmentier », sur www.leprogres.fr, (consulté le )
 - « Arrêté du 3 octobre 2022 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « Isère. Pep’s Trièves fête sa première année », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
 - ↑ « Arrêté du 28 octobre 2022 habilitant un territoire pour mener l’expérimentation «territoires zéro chômeur de longue durée» » , sur Légifrance
 - ↑ « Livron-sur-Drôme. L’astucerie Val D’emploi a ouvert ses portes avec seize employés », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
 - ↑ « Arrêté du 21 décembre 2022 habilitant les territoires pour mener l’expérimentation «Territoires zéro chômeur de longue durée» » , sur Légifrance
 - ↑ « Les Ateliers Aniciens ouvrent leurs portes au grand public », sur www.zoomdici.fr, (consulté le )
 - « Arrêté du 21 décembre 2022 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « Villeurbanne accueille un deuxième Territoire zéro chômeur de longue durée », Les Echos, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
 - ↑ « Bross'Up, une entreprise à but d'emploi pour lutter contre le chômage », sur Lyon Entreprises [LE], (consulté le )
 - ↑ « Arrêté du 9 mai 2023 habilitant un territoire pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « Valgelon-La Rochette. TZCLD, un dispositif pour sortir du chômage de longue durée », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
 - ↑ « La Croix-de-la-Rochette. Une toute première entreprise à but d’emploi ouvre ses portes en Savoie », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
 - « Décret n° 2025-262 du 21 mars 2025 habilitant de nouveaux territoires pour mener l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance,
 - ↑ « Haut-Allier. L’aventure TZCLD ne fait que commencer », L'éveil de la Haute Loire, (lire en ligne )
 - ↑ Centre France, « Territoire Zéro chômeur - Au sein de l'Entreprise à but d'emploi (EBE 58), cinquante-quatre personnes sont sorties du chômage », sur lejdc.fr, (consulté le )
 - ↑ Centre France, « Une aide pour trouver un travail », sur Le Journal du Centre, (consulté le )
 - ↑ « Arrêté du 3 juin 2022 habilitant les territoires pour mener l’expérimentation «territoires zéro chômeur de longue durée» » , sur Légifrance
 - ↑ Jacques Ansault, « Lormes to be alive », sur Koikispass, (consulté le )
 - ↑ Christophe Belhomme, « À Clamecy, treize premiers CDI signés dans l'entreprise à but d'emploi des vaux d'Yonne », sur Le Journal du Centre, (consulté le )
 - ↑ Alain Gavriloff, « Le conseil départemental de la Nièvre en session à Moulins-Engilbert sur le thème du "droit à l'emploi" », sur Le Journal du Centre, (consulté le )
 - ↑ Centre France, « L’EBE O’Ser est sur les rails », sur Le Journal du Centre, (consulté le )
 - « Arrêté du 28 novembre 2022 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ Olivier Estran et Thomas Nougaillon, « Côte-d'Or : Semur-en-Auxois, labellisée "Territoire zéro chômeur de longue durée" », sur France Bleu Bourgogne, (consulté le )
 - ↑ « Semur-en-Auxois. Chômage de longue durée : grâce à l’EBE 21, ils ont enfin retrouvé du travail », sur www.bienpublic.com, (consulté le )
 - ↑ « Arrêté du 24 novembre 2016 fixant la liste des territoires retenus pour mener l’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée » , sur Légifrance
 - ↑ Sofien Murat, « « Retrouver une certaine dignité et le respect des autres » », Le Monde, (lire en ligne , consulté le )
 - ↑ Solène Cordier, « #FaceAuChômage : A Pipriac, les habitants unis pour éradiquer le chômage de longue durée », Le Monde, (lire en ligne , consulté le )
 - ↑ Arrêté du 3 décembre 2021 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée », « https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044464575 » , sur Légifrance
 - ↑ « Zéro chômeur à Vannes : Acsomur vise les 75 salariés en 2025, « tous des chômeurs de longue durée » », sur Le Télégramme, (consulté le )
 - ↑ Jeanne DAMAMME, « REPORTAGE. « On se sent utile » : à Ménimur, cette entreprise embauche des habitants au chômage », Ouest France, (lire en ligne )
 - ↑ « Arrêté du 23 décembre 2021 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « En route pour un territoire zéro chômeur en Kreiz Breizh », sur Le Télégramme, (consulté le )
 - ↑ Julien Prouvoyeur, « "Ça a changé ma vie !" Au Blosne à Rennes, une entreprise embauche d'anciens chômeurs de longue durée - ici », sur ici Armorique, (consulté le )
 - « Arrêté du 13 mars 2023 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner. Territoire zéro chômeur de longue durée, un premier bilan encourageant », Ouest-France, (lire en ligne )
 - ↑ « Après des années de chômage, ce Breton a retrouvé un emploi et le moral grâce à un dispositif spécial - Edition du soir Ouest-France - 23/04/2024 », Ouest-France.fr, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
 - « Arrêté du 12 juin 2023 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « Objectif zéro chômeur : au conseil d’Agglo, un débat animé sur le maintien de ce dispositif », sur Le Télégramme, (consulté le )
 - ↑ Catherine LEMESLE, « Territoire zéro chômeur : les objectifs non atteints dans l’agglo de Saint-Brieuc », Ouest-France, (lire en ligne)
 - « Décret n° 2024-691 du 5 juillet 2024 habilitant de nouveaux territoires pour mener l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » - Légifrance » [archive du ], sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
 - ↑ « Feu vert du Conseil d’État pour le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » à Concarneau », Ouest-France.fr, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
 - ↑ Décisions durables n°32, « Ils ont retrouvé du travail – Les rescapés de Mauléon » septembre-octobre 2017
 - ↑ L’Obs, « Le cœur à l’ouvrage », n° 2734, 30 mars 2017
 - ↑ « Arrêté du 3 décembre 2021 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « Châtellerault : l’entreprise à but d’emploi Le Ressort a passé le cap des soixante salariés », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
 - ↑ « À Naintré, l'entreprise Le Ressort redonne "goût à la vie" aux chômeurs de longue durée - ici », sur ici, le média de la vie locale, (consulté le )
 - ↑ « Pau : le Territoire zéro chômeur va pouvoir se déployer en août », sur SudOuest.fr, (consulté le )
 - ↑ « Pau : les salariés d’Ecloz ont pris leur envol » , sur LaRepubliqueDesPyrenees, (consulté le )
 - ↑ « Territoire zéro chômeur de longue durée à Poitiers : quel bilan un an après ? », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
 - ↑ Clément Tricot, « Poitiers : le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée atteint le seuil symbolique des 100 embauches », sur France Bleu Poitou, (consulté le ).
 - « Arrêté du 16 novembre 2023 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance,
 - ↑ « "On n'y croyait plus !" Territoires zéro chômeur : une entreprise accueille ses premiers salariés », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
 - ↑ Guillaume Bellavoine, « L'expérience du Territoire zéro chômeur commence à Saint-Léonard-de-Noblat : qui sont les premiers salariés ? », sur Le Populaire du Centre, (consulté le )
 - ↑ « Décret n° 2024-381 du 24 avril 2024 habilitant de nouveaux territoires pour mener l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance,
 - ↑ « Décret n° 2025-262 du 21 mars 2025 habilitant de nouveaux territoires pour mener l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » - Légifrance » [archive du ], sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
 - ↑ « Jaunay-Marigny : Zéro chômeur, les premiers CDI signés » , sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
 - « Arrêté du 15 avril 2022 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « Castillon-la-Bataille première ville de Gironde labellisée "Territoire zéro chômeur de longue durée" - ici », sur ici, le média de la vie locale, (consulté le )
 - ↑ « Castillon-la-Bataille : quand l’emploi s’adapte aux chômeurs », sur SudOuest.fr, (consulté le )
 - ↑ Charlotte Robinet, « Pour 2019, ces Franciliens et Oisiens misent sur la solidarité » , sur Le Parisien, (consulté le )
 - « Arrêté du 10 février 2022 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « Nouveau territoire zéro chômeur à Paris, ce que ça change », sur actu.fr, (consulté le )
 - ↑ « Chômage de longue durée, une entreprise à but d'emploi lancée dans le Val-d'Oise », sur actu.fr, (consulté le )
 - ↑ « Insertion : à Paris, des salariés inventent leur emploi sur-mesure », sur actu.fr, (consulté le )
 - ↑ « Paris : «RepareSeb», un magasin-atelier de réparation du petit électroménager », sur www.cnews.fr, (consulté le )
 - « Pantin et Bagnolet intègrent les territoires zéro chômeur de longue durée : ce que ça change », sur actu.fr, (consulté le )
 - ↑ Leo Da Veiga, « Territoires zéro chômeur : Pantin et Bagnolet lancent leurs entreprises à but d'emploi », Les Echos, (lire en ligne )
 - « Arrêté du 6 avril 2023 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « « Territoires zéro chômeur a tout changé pour moi ! » | Carenews INFO », sur www.carenews.com (consulté le )
 - ↑ « Cergy intègre le dispositif Territoire zéro chômeur longue durée », sur actu.fr, (consulté le )
 - ↑ « Val-d'Oise : cette boutique agit contre le chômage longue durée », sur actu.fr, (consulté le )
 - ↑ « Arrêté du 28 juillet 2023 habilitant un territoire pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance,
 - ↑ « Territoire zéro chômeur longue durée : premier bilan satisfaisant aux Mureaux », Les Echos, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
 - ↑ Par Stéphane Corby Le 17 septembre 2024 à 17h22, « Aux Mureaux, cette entreprise solidaire guide les chômeurs longue durée vers l’emploi : « J’ai repris confiance » », sur leparisien.fr, (consulté le )
 - ↑ « Décret n° 2024-381 du 24 avril 2024 habilitant de nouveaux territoires pour mener l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance,
 - ↑ « Essonne. Le dispositif « Territoires Zéro Chômeur » expérimentés dans des quartiers prioritaires », Ouest-France.fr, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
 - ↑ « Territoires zéro chômeur : » , sur www.ash.tm.fr, (consulté le )
 - ↑ « Territoires zéro chômeur de longue durée : sept nouveaux territoires... », sur www.aefinfo.fr (consulté le )
 - ↑ « [INSTANT PRO] Chômage de longue durée Agir à Antony avec Antraide » , sur Ville d'Antony,
 - ↑ « Bondy, nouveau territoire zéro chômeur longue durée | Est Ensemble », sur www.est-ensemble.fr (consulté le )
 - ↑ « "Zéro chômeur de longue durée": enquête sur l'expérience en Meurthe-et-Moselle », sur LExpress.fr, (consulté le )
 - ↑ Toulois Magazine, « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée en Pays de Colombey et du Sud Toulois », sur toulactu.fr, (consulté le ).
 - « Arrêté du 28 juin 2022 habilitant les territoires pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « TÉMOIGNAGE. Dans ce territoire "Zéro chômeur", elle décroche son premier CDI à 38 ans », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
 - ↑ « Zéro chômeur : à Joinville, les Comptoirs officiellement ouverts », sur jhm.fr, (consulté le )
 - ↑ Léo Martin, « L’Arit-Ebe une entreprise à but d’emploi pour un territoire zéro chômeur », sur Puissance Télévision, (consulté le )
 - ↑ « Arrêté du 6 février 2023 habilitant un territoire pour mener l’expérimentation «territoires zéro chômeur de longue durée» » , sur Légifrance
 - ↑ « Vosges. Territoire zéro chômeur de longue durée : le retour au travail vu par les principaux concernés qui prennent la parole lors d’une rencontre à Thaon », sur www.vosgesmatin.fr, (consulté le )
 - ↑ « Thaon-les-Vosges. L’Abel Initiative ouvre ses portes pour se faire connaître », sur www.vosgesmatin.fr, (consulté le )
 - ↑ Sylvie GABRIOT, « Territoire zéro chômeur : une habilitation pour Troyes Champagne Métropole en 2022 ? », sur www.lest-eclair.fr, (consulté le )
 - ↑ Par Jonathan Sottas Le 6 février 2024 à 10h32, « À Troyes, des chômeurs de longue durée retrouvent un travail grâce à une « entreprise à but d’emploi » », sur leparisien.fr, (consulté le )
 - ↑ CM, « Zéro chômeurs à Colombelles: une entreprise "Atipic" pour un dispositif atypique » , sur France 3 Normandie, (consulté le )
 - ↑ « Dans le Calvados, des chômeurs se lancent dans le maraîchage bio » , sur Emploi-Environnement, (consulté le )
 - ↑ Chloé Bachelet, « Port-Jérôme-sur-Seine. Une semaine de découverte au sein de l’entreprise à but d’emploi La Source », sur Paris Normandie, (consulté le )
 - « Décret n° 2024-381 du 24 avril 2024 habilitant de nouveaux territoires pour mener l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance,
 - ↑ Par Frédéric Durand Le 7 mars 2022 à 12h02, « «Redonner confiance à ceux qui n’y croient plus» : Darnétal, près de Rouen, s’engage contre le chômage de longue durée », sur leparisien.fr, (consulté le )
 - ↑ « « Nul n’est inemployable » : à Darnétal, une nouvelle association pour aider à l'emploi », sur actu.fr, (consulté le )
 - « Décret n° 2024-691 du 5 juillet 2024 habilitant de nouveaux territoires pour mener l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance,
 - ↑ « Près de Rouen, Petit-Couronne est (enfin) habilitée Territoire zéro chômeur : 28 emplois à la clé », sur Paris Normandie, (consulté le )
 - ↑ « “Je ne suis plus un numéro” Une entreprise pas comme les autres, pour faire face au chômage de longue durée », sur France 3 Normandie, (consulté le )
 - ↑ « Territoires zéro chômeur de longue durée : la candidature Rouen/Sotteville habilitée par l’État | La Gazette Normandie », sur www.gazettenormandie.fr (consulté le )
 - ↑ « Loos. La Fabrique de l'emploi : une entreprise pas comme les autres », sur actu.fr (consulté le )
 - ↑ « À l'épicerie solidaire, zéro chômeur et beaucoup d'humanité », sur Le Média Social (consulté le )
 - ↑ SIMON CAENEN, « Bailleul : sans emploi depuis dix ans, il retravaille grâce à Territoire zéro chômeur », sur La Voix du Nord, (consulté le )
 - ↑ Charlotte Degruson, « Bailleul: les projets d’Esca’Belle Emploi vont pouvoir se réaliser et permettre à des chômeurs de longue durée de retrouver de l’emploi », sur www.nordlittoral.fr, (consulté le )
 - ↑ « Beau succès pour cette entreprise de Lille-Fives qui aide à la réinsertion professionnelle », sur actu.fr, (consulté le )
 - ↑ Sébastien Chédozeau, « Territoire zéro chômeur : l’État décroche, Valenciennes s’accroche », sur La Voix du Nord, (consulté le )
 - ↑ Lisa Largillet (correspondante locale de presse), « Valenciennes: la Baraka’jobs inaugure ses locaux en mode «militant» », sur La Voix du Nord, (consulté le )
 - ↑ « A Roubaix, le retour à l'emploi pour des chômeurs de longue durée grâce au Territoire Zéro Chômeur - ici », sur ici, le média de la vie locale, (consulté le )
 - ↑ « REPORTAGE. Dans cette ville de l’Hérault, 150 emplois créés grâce au « Territoire zéro chômeur » », Ouest-France.fr, (lire en ligne, consulté le )
 - ↑ « "Ce sont des chômeurs qui ont recréé de l’emploi à Lodève" : la démarche "Territoire zéro chômeur de longue durée" a porté ses fruits », sur midilibre.fr (consulté le )
 - ↑ Pascale Danyel, « Territoire zéro chômeur longue durée : à Saint-Girons, 12 personnes retrouvent du travail », sur France Bleu Occitanie, (consulté le ).
 - ↑ Sylvain d'AzinatTV, « Zéro chômeurs de longue durée, objectif de l’UBAC », sur www.azinat.com, (consulté le )
 - ↑ « Décret n° 2024-381 du 24 avril 2024 habilitant de nouveaux territoires pour mener l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « Caussade. Territoire zéro chômeur de longue durée: convention signée », sur ladepeche.fr (consulté le )
 - ↑ « Septfonds. Quercy Intervention Services : une structure porteuse d’espoir », sur ladepeche.fr (consulté le )
 - ↑ « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée : la candidature de Montpellier et Grabels retenue », sur actu.fr, (consulté le )
 - ↑ « Territoire zéro chômeur : avec l’entreprise à but d’emploi Hauts Val & Co, 21 personnes retrouvent un travail », sur midilibre.fr (consulté le )
 - ↑ Annabelle Wanecque, « "On s'enferme sur nous-mêmes jusqu'au jour où il y a une main tendue" confie un chômeur longue durée de Bléré - ici », sur ici Touraine, (consulté le ).
 - ↑ « Bléré : une vingtaine de CDI signés dans le cadre du dispositif Territoire zéro chômeur », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
 - ↑ « Coup de pouce pour l'emploi. L’entreprise Yaka-Blois remet le pied à l’étrier des plus éloignés de l’emploi », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
 - « Deux nouveaux "Territoires zéro chômeur longue durée" en Centre-Val de Loire : zoom sur les quartiers Velpeau et Sanitas à Tours », sur France 3 Centre-Val de Loire, (consulté le )
 - ↑ « Décret n° 2024-381 du 24 avril 2024 habilitant de nouveaux territoires pour mener l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance,
 - ↑ « Décret n° 2024-381 du 24 avril 2024 habilitant de nouveaux territoires pour mener l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance,
 - ↑ « Bourges inaugure sa première entreprise à but d'emploi, avec pour objectif la réinsertion de 300 personnes en cinq ans - ici », sur ici, le média de la vie locale, (consulté le )
 - ↑ « Arrêté du 3 décembre 2021 habilitant les territoires pour mener l’expérimentation «territoire zéro chômeur de longue durée» » , sur Légifrance
 - ↑ « L’entreprise solidaire Espacea, laboratoire des travaux utiles à Pontchâteau », Ouest France, (lire en ligne )
 - ↑ « Près de Saumur. Territoire zéro chômeur : Maryline Besnard a « envie de partager et d’apprendre » », Ouest France, (lire en ligne)
 - ↑ « Saumurois. Le projet zéro chômeur se met à l’heure de l’embauche », Ouest France, (lire en ligne)
 - ↑ « Arrêté du 18 juillet 2023 habilitant un territoire pour mener l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « À Laval, en moins d’un an, 31 personnes embauchées grâce à Territoire zéro chômeur de longue durée », sur Ouest France, (consulté le )
 - ↑ Phlippe Gambert, « Elles et ils intègrent l’entreprise à but d’emploi : « on nous a redonné espoir » », Ouest France, (lire en ligne )
 - ↑ Sylvain Amiotte, « Au sud de Nantes, cette entreprise n’emploiera que des chômeurs de longue durée », Ouest France, (lire en ligne )
 - ↑ Victoria Geffard, « Comment ce projet pour l’emploi à Plessé veut faire bouger les lignes avec soixante emplois visés », Ouest France, (lire en ligne )
 - ↑ « Zéro chômeur : le pari réussi du territoire de Jouques » , sur Franceinfo, (consulté le )
 - ↑ « Apt. Emploi : l’association Zou Vaï a obtenu son habilitation TZCLD », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
 - ↑ « Le Port : signature de 11 contrats au sein de Synergie Péï », sur imazpress.com, (consulté le )
 - ↑ « SÉ LA KAY NOU. Rivière-Pilote mise sur un "territoire zéro chômeur de longue durée" », sur Martinique la 1ère, (consulté le )
 - ↑ « 34 chômeurs de longue durée remettent le pied à l'étrier », sur martinique.franceantilles.fr, 2024-10-10ast01:00:00-04:00 (consulté le )
 - ↑ « Décret n° 2024-381 du 24 avril 2024 habilitant de nouveaux territoires pour mener l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » » , sur Légifrance
 - ↑ « Dispositif "Territoire zéro chômeur de longue durée" : la ville de Sainte-Rose ouvre la voie, en Guadeloupe », sur Guadeloupe la 1ère, (consulté le )
 - ↑ André-Jean VIDAL, « Guadeloupe. Sainte-Rose, territoire zéro chômeur longue durée », sur KARIBINFO, (consulté le )
 - ↑ « Territoire zéro chômeur : la Costa Verde aux avant-postes », sur www.corsematin.com, (consulté le )
 - ↑ « « Territoires zéro chômeur » : le Comité des régions veut étendre en Europe le dispositif », sur angers.maville.com (consulté le )
 - ↑ (it) « Territori a disoccupazione zero », sur il manifesto, (consulté le )
 - ↑ Pascale Serret, « Territoires zéro chômeur : "manne céleste" inutile selon le MR, "projet ambitieux" selon le ministre Engagés », sur lavenir.net, (consulté le )
 - ↑ « Que vont devenir les 'Territoires zéro chômeur longue durée' ? », sur RTBF (consulté le )
 
Voir aussi
Bibliographie
- Patrick Valentin, Le chômage d'exclusion... Comment faire autrement ?, Chronique sociale, .
 - IGAS-IGF, Evaluation économique de l’expérimentation visant à résorber le chômage de longue durée (ETCLD) (rapport), (lire en ligne).
 - Claire Hédon, Didier Goubert et Daniel Le Guillou, Zéro chômeur – Dix territoires relèvent le défi, Editions Quart Monde, coll. « Les Editions de l’atelier », , 205 p. (ISBN 979-10-91178-64-8, lire en ligne).
 - Véronique Soulé, Un emploi, c’est mon droit, Editions ATD Quart monde, .
 - Marc-Antoine Douchet et Achille Warnant, « L’insertion comme levier de développement en milieu rural : De Lambiotte à « Territoires zéro chômeur » (Prémery) », Revue d'Economie Régionale et Urbaine, no 2, (lire en ligne).
 - Collectif, sous la direction de Laurent Grandguillaume, Expérimenter le droit à l'emploi, Boulogne-Billancourt, Berger-Levrault, , 400 p. (ISBN 978-2-7013-2272-8)
 
Documentaire
- Marie-Monique Robin, « Nouvelle cordée », documentaire, 114 minutes, M2R Films, 2019
 
Article connexe
Liens externes
- Portail de l’économie
 - Portail du travail et des métiers