Tero Mustonen

Tero
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Tero Mustonen (né en 1976) est un leader environnemental, universitaire, scientifique et pêcheur finlandais[1],[2]. Il est le fondateur et président de la coopérative Snowchange, une organisation des régions arctiques composée de communautés autochtones et locales, qui travaille à la conservation de la culture locale, de la biodiversité et des écosystèmes[3],[4],[5].

Mustonen a reçu le prix Goldman pour l'environnement en 2023, pour ses efforts de restauration des tourbières endommagées, avec la coopérative Snowchange[6],[7].

Mustonen est titulaire d'un doctorat de l'Université de Finlande orientale. Il enseigne maintenant dans cette université[8].

Restauration des tourbières

Les tourbières représentent environ un tiers de la surface de la Finlande.

La Finlande est le plus grand brûleur de tourbières de l'UE. Si ce combustible ne représente que 5% de son énergie domestique, il est responsable de 14% de ses émissions annuelles de gaz à effet de serre - car les tourbières sont des puits de carbone très efficaces[9].

Ayant toujours vécu près d'un lac boréal de la Finlande orientale, Tero Mustonen a vu changer les eaux des lacs: dans sa jeunesse, on y voyait beaucoup de poisson dans des eaux riches en oxygène, mais à partir du milieu des années 80, l'eau est devenu boueuse et visqueuse. Il a compris que la dégradation de la santé des lacs venait de l'exploitation intensive des tourbières[3].

Après avoir observé les dégâts de l'extraction industrielle de la tourbe, Tero Mustonen a lancé en 2018 un vaste programme de restauration des tourbières. Le programme compte six zones majeures de captation. L'un des sites, Onkineva, capture environ 500 tonnes de CO2 chaque année. La restauration des zones humides favorise le retour des oiseaux migrateurs et d'autres espèces.

En avril 2022, la restauration avait déjà porté sur 62 sites, pour un total d'environ 43 000 ha[9].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tero Mustonen » (voir la liste des auteurs).
  1. « Finland Drained Its Peatlands. He's Helping Bring Them Back », YaleEnvironment360, (consulté le )
  2. Palmer, « Tero Mustonen: Disrupting the Status Quo », Eos, (consulté le )
  3. Nandini Mitra, « For Tero Mustonen, Restoring Finland's Peatlands is About Saving Our Planet's 'Second Lung' », Earth Island Journal, (consulté le )
  4. Schueman, « Climate Hero: Tero Mustonen », One Earth, (consulté le )
  5. « Tero Mustonen », ICCA Consortium (consulté le )
  6. « Tero Mustonen », Goldman Environmental Prize (consulté le )
  7. Rascoe, « Meet the scientist restoring Finland's peatlands », NPR, (consulté le )
  8. « Climate researcher and professional fisherman Tero Mustonen selected as UEF’s Alumnus of the Year », University of Eastern Finland, (consulté le )
  9. (en) « 2023 Goldman Prize Winner. Tero Mustonen » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’environnement
  • Portail de la Finlande