Temple protestant de Privas

Temple protestant de Privas
Présentation
Type
Site web
Localisation
Adresse
30 Cours du Temple 07000 Privas
Privas, Ardèche
 France
Coordonnées
44° 44′ 06″ N, 4° 35′ 39″ E

Le temple protestant de Privas est un lieu de culte situé 12, cours du Temple à Privas, en Ardèche. La paroisse est membre de l'Église protestante unie de France.

Histoire

À la Renaissance, la cité de Privas accueille les idées nouvelles de la Réforme protestante[1]. Elle devient une place forte protestante pendant les guerres de Religion. En 1629, après le siège de Privas, la ville est rasée et le premier temple détruit[2].

La Révolution française et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 donne la liberté de conscience et d'expression aux minorités religieuses. Les protestants louent des églises désaffectées pour célébrer leur culte. Le temple actuel est inauguré . L'architecte est M. Nègre. Une sacristie est construite en 1846.

En 1854, sont réaménagées les fenêtres, et est installée une grille sur le mur longeant la rue, ouvert avec un portail en fer forgé. Cinq ans plus tard, en 1859, le temple est agrandi, en ajoutant deux ailes latérales.

Le clocher est élevé en 1900. Il est garni d'une cloche nommée en mémoire de Marie Durand, la prisonnière huguenote de la tour de Constance[3],[4].

Notes et références

  1. ML, « Privas. Le bicentenaire du temple, un rendez-vous avec l’histoire », sur www.ledauphine.com, (consulté le )
  2. Éric Santoni, « Bicentenaire du temple de Privas » [archive du ], sur Réveil, (consulté le )
  3. Françoise Ageron, « Patrimoine Huguenot d'Ardèche - Temple de Privas » (consulté le )
  4. « Charles Bossert, de la Réunion à l’Ardèche, nouveau pasteur de la paroisse protestante », sur Le Dauphiné libéré, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du protestantisme
  • Portail de l’Ardèche