Temple d'Isis (Délos)

Temple d'Isis
Présentation
Type
Partie de
Sarapieion C (d)
Dédicataire
Localisation
Localisation
dème de Mýkonos (d)
 Grèce
Coordonnées
37° 23′ 51″ N, 25° 16′ 15″ E

Le temple d'Isis est un ancien temple dédié à Isis sur l'île de Délos en Grèce[1].

Description

Ses ruines font partie du site archéologique de Délos, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus précisément, le site fait partie de la vaste zone de sanctuaire de culte égyptien connue sous le nom de Sarapieion C (es), située sur le versant ouest du mont Kynthos[2].

Le temple d'Isis a été construit pendant la période hellénistique, vers 166-88 av. J.-C. À cette époque, des sanctuaires pour des cultes importés de l'étranger, comme d'Égypte, commencèrent à être construits à Délos. Le temple était situé à l'est du théâtre de Délos, à l'extrémité est de la zone du Sérapéion C. Immédiatement au nord se trouvait le temple des dieux égyptiens, achevé à peu près à la même époque[1],[3],[2].

Le temple, de style dorique, mesurait environ 12 mètres de long pour 5,1 mètres de large. Il comprenait un pronaos précédé de deux colonnes en façade, ainsi qu’un naos (ou cella) orienté vers l’ouest, qui abritait une imposante statue cultuelle d’Isis. Une porte située sur la façade nord permettait d’accéder au sanctuaire dédié aux divinités égyptiennes. À l’avant du bâtiment, du côté ouest, se trouvait un autel. La façade a fait l’objet d’une restauration, et les fragments de la statue d’Isis ont été replacés dans le naos[1],[3].

Articles connexes

Bibliographie

Notes et références

Notes

(fi) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en finnois intitulé « Isiksen temppeli (Delos) » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (en) « Delos, Temple of Isis », Perseus (consulté le )
  2. « Delos: Sarapis Sanctuary C », Associations in the Greco-Roman World (consulté le )
  3. (en) Richard Stillwell (dir.), William L. MacDonald et Marian Holland McAllister (eds.), « Delos, Greece », dans The Princeton Encyclopedia of Classical Sites, Princeton, Princeton University Press, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail des religions et des croyances
  • Portail de la Grèce
  • Portail de l’archéologie
  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail de la mythologie égyptienne