Telquel

TelQuel

Pays  Maroc
Zone de diffusion Maroc
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Généraliste
Diffusion 8 878 ex. (2017[1])
Fondateur Ahmed Benchemsi
Date de fondation 2001
Éditeur Telquel Média
Ville d’édition Casablanca

Propriétaire Khalid El Hariry
Directeur de publication
  • Yassine Majdi (TelQuel et Telquel.ma)
  • Mokhtar El Omari (TelQuel Arabi)
ISSN 1114-4556
ISSN (version électronique) 2731-2062
OCLC 1035239723
Site web www.telquel.ma

TelQuel est un magazine hebdomadaire marocain d'information générale, publié en français. Lancé en 2001, il est reconnu pour sa couverture de l’actualité politique, économique, sociale et culturelle du Maroc, ainsi que pour ses enquêtes et analyses approfondies[2].

Le magazine adopte une ligne éditoriale généralement décrite comme progressiste et libérale, et se distingue par un ton critique à l’égard des courants islamistes. Il défend les libertés individuelles, le pluralisme et la laïcité dans l’espace public.

TelQuel est édité par le groupe TelQuel Média, qui publie également une version arabophone, TelQuel Arabi. Le groupe appartient à l’homme d’affaires marocain Khalid El Hariry. Son siège est situé à Casablanca[3].

Histoire

TelQuel est fondé en 2001 par le journaliste Ahmed Réda Benchemsi, avec l’ambition d’incarner un journalisme libre, critique et progressiste. Dès sa création, l’hebdomadaire défend des valeurs telles qu’un Maroc pluraliste, démocratique, respectueux des minorités et garant des libertés individuelles.

La société éditrice du magazine, TelQuel Média, est une société anonyme au capital de 9 millions de dirhams, basée à Casablanca[4],[5].

Stratégie arabophone

En 2006, le groupe lance un hebdomadaire en arabe dialectal, Nichane. Malgré un bon accueil éditorial, la publication subit un boycott publicitaire qui entraîne sa fermeture en 2010[6].

Le groupe renouvelle plus tard sa stratégie arabophone avec le lancement de la plateforme numérique TelQuel Arabi, destinée à un lectorat arabophone et axée sur des contenus d’actualité et d’analyse en langue arabe[7].

Changement d’actionnariat

En décembre 2010, Ahmed Réda Benchemsi vend ses parts dans TelQuel Média[8] et quitte le Maroc pour les États-Unis, où il rejoint l'Université Stanford[9].

Le , la totalité des parts de TelQuel est rachetée par l’homme d’affaires et ancien député Khalid El Hariry, ainsi que Karim Tazi[10]. En , Karim Tazi cède ses parts à El Hariry, qui devient l’unique propriétaire[11].

Ligne éditoriale

La ligne éditoriale de TelQuel se veut libre et critique, notamment envers les pouvoirs politique, économique et religieux. Cette posture lui vaut plusieurs poursuites judiciaires dès 2003[12].

En , la publication d’un sondage sur la popularité du roi Mohammed VI entraîne la saisie et la destruction du numéro concerné, malgré le fait que le sondage ait révélé un taux d'approbation supérieur à 90 %[13].

En 2011, à la suite de l’arrestation du journaliste Rachid Niny, directeur de Al Massae, TelQuel publie un éditorial exprimant sa solidarité, en dépit des divergences éditoriales et des critiques passées de Niny à son encontre[14].

Diversification numérique

En , TelQuel opère une refonte de sa stratégie éditoriale en ligne en adoptant un modèle économique de type freemium, combinant l’accès gratuit à certains contenus et une offre d’abonnement numérique payante[15].

À partir de septembre 2020, le groupe étend sa présence numérique avec le lancement d’un pôle dédié au podcast, suivi, en mai 2021, par la création d’un pôle audiovisuel. Parmi les formats produits figurent le podcast d’actualité Le Scan, le podcast littéraire Qitab, ainsi que la série vidéo Backstage, lancée en janvier 2022[16].

Voir aussi

Notes et références

  1. Chiffres de l'OJD.
  2. « TelQuel (Casablanca) », sur Courrier international (consulté le )
  3. « Khalid El Hariry, le patron de TelQuel, se lance dans le dessert », sur Le Desk (consulté le )
  4. « Telquel Média », sur www.tccasablanca.ma (consulté le ).
  5. « Mentions légales », sur www.telquel.ma (consulté le )
  6. « "Nichane", premier hebdo arabophone du Maroc, disparaît, victime d’un "boycott persistant" », sur Le Monde,
  7. « Telquel Arabi, nouveau-né de la presse électronique arabophone », sur Telquel.ma (consulté le )
  8. « Au revoir et merci », sur Telquel.ma (consulté le )
  9. « Ahmed Réda Benchemsi quitte TelQuel », bladi.net, 16 décembre 2010
  10. « TelQuel racheté par Karim Tazi et Khalid El Hariry », sur bladinet (consulté le )
  11. « Karim Tazi se retire de Telquel », sur Medias24.com,
  12. Reporters sans frontières, « Le procès du directeur de Tel Quel et Nichane reporté au 7 novembre », rsf.org, 3 septembre 2007.
  13. Florence Beaugé, « Maroc : le sondage interdit », Le Monde, 4 août 2009
  14. NouvelObs.com avec AFP, « Maroc : arrestation du directeur d'un journal influent », 30 avril 2011
  15. « Presse en ligne : Telquel.ma se prépare au modèle payant », sur Le Desk, (consulté le )
  16. « Qitab, le site marocain de vente du livre par TelQuel », sur qitab.ma (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail du Maroc