Telepiù

Telepiù désigne un réseau italien de chaînes de télévision à péage fondé le 9 coût 1990 par Silvio Berlusconi, Vittorio Cecchi Gori et Leo Kirch ainsi que d'autres fonds participant au capital. Le bouquet payant italien Telepiù est lancé en numérique à la fin de l'année 1995 suite à l'acquisition de la société éditrice par Johann Rupert, magnat sud africain. Telepiù est l'éditeur de la chaîne Tele+1 initialement lancée en clair et gratuite par satellite.

À partir de 1997, Telepiù commercialise par satellite une offre numérique comprenant deux chaînes terrestres payantes analogiques Tele+1 et Tele+2 devenues Tele+ Nero et Tele+ Bianco, principalement axées sur le cinéma et le sport[1] et son bouquet payant Telepiù Satellite renommé ultérieurement TELE+ Digitale, diffusant notamment les chaînes Telepiù ainsi que Discovery Channel, MTV Europe, Eurosport, Cartoon Network, Disney Channel, BBC World et CNN International.

Le groupe Canal+ décide de revendre ses filiales étrangères au début de l'année 2003, en raison de médiocres résultats financiers et commerciaux ; la société est dès lors vendue au magnat australo-américain Rupert Murdoch, fondateur de Sky Television. Le bouquet est fusionné avec le bouquet « Stream TV » pour former Sky Italia[1].

Notes et références

  1. Jean-Claude Mirabella, Le cinéma italien d'aujourd'hui (1976-2001) : De la crise au renouveau, Rome, Gremese, , 124 p. (ISBN 8873015573, lire en ligne), p. 54-55

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’Italie
  • Portail des années 1990
  • Portail des années 2000