TeleCoop

TeleCoop
Forme juridique SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif)
Date de création 26 avril 2020
Fondateurs Marion Graeffly, Pierre Paquot
Pays France
Siège social 16-18 Quai de la Loire - 75019 Paris, France
Effectif ≈ 10 salariés (2025)
Abonnés ≈ 10 000 lignes actives (février 2025)
Activité Télécommunications
Site web telecoop.fr
Identifiants
SIREN 882 755 655
TVA européenne FR40882755655


TeleCoop, l'opérateur d'intérêt général, est un opérateur de télécommunications coopératif français. L'entreprise exerce comme opérateur de réseau mobile virtuel. TeleCoop accompagne chaque citoyen à reprendre en main ses usages mobiles et numériques.

Histoire

TeleCoop est fondée le par Marion Graeffly et Pierre Paquot[1] sous la forme d'une Société coopérative d'intérêt collectif par action simplifiée, une entreprise de l'économie sociale et solidaire[2].

L'opérateur qui exerce comme opérateur de réseau mobile virtuel utilise les infrastructures réseau d'Orange[3].

En 2024, la coopérative installe une cabine téléphonique à Strasbourg à titre d'expérimentation. La cabine enregistre 200 utilisations en deux mois[4].

Début 2025, l'opérateur dispose d'un agrément « Entreprise solidaire d'utilité sociale » et emploie une douzaine de salariés[5]. En , l'opérateur compte 10 000 lignes téléphoniques souscrites[4].

Valeurs

Outre la question des conditions de travail de ses salariés et du partage des prises de décision, l'entreprise affiche des préoccupations environnementales. L'entreprise prône la sobriété numérique[6], à cette fin, l'opérateur propose des forfaits pour lesquels les données mobiles sont facturées en fonction de la consommation réelle pour inciter chacun à reprendre en main ses usages mobiles et numériques plus largement, et à faire réparer leurs appareils[7], et s'oppose à adopter la 5G suite à l'analyse des chiffres du Haut Conseil pour le climat et des échanges de la Convention citoyenne pour le climat[8], considérée comme potentiellement nocive pour l'environnement par plusieurs associations écologistes[9],[10],[11],[12].

TeleCoop porte également des valeurs de transparence, puisque la coopérative met à disposition de ses abonnés le détail de l'utilisation qui est faite de leur argent, par exemple[1].

Fonctionnement

L'opérateur fonctionne sur le modèle coopératif, il est financé par des sociétaires.

Ceux-ci participent aux prises de décisions de la coopérative selon le principe de vote d'une personne = une voix[13].

Activités

En tant qu'opérateur de télécommunications, TeleCoop commercialise des forfaits mobiles[14] à destination des particuliers et des entreprises[5], dont une offre spécifique à destination des enfants et adolescents qui est composée de 3 forfaits au choix[15].

L'entreprise incite ses abonnés à réduire l'empreinte carbone liée à leur usage du numérique, soutient la réparation de leur mobile par une aide[16], ou accompagne les parents à la parentalité numérique[15].

Partenariat

TeleCoop est membre du collectif des Licoornes, composé de coopératives de la transition citoyenne et écologique[17], Enercoop dans l'énergie, Mobicoop pour le covoiturage, l’autopartage avec Citiz ou encore la finance solidaire avec La Nef, Biocoop et bien d'autres. [18],[19],[20].

L'opérateur est membre du collectif Fairtec avec Commown, Murena et Fairphone[8].

Notes et références

  1. Juliette Barot, « TeleCoop, l'engagement sur toute la ligne » , L'Humanité, (consulté le )
  2. Juliette Barot, « ESS. Les Licoornes, ces 8 coopératives qui rêvent de bousculer les multinationales » , L'Humanité, (consulté le )
  3. Annabelle Grelier et Caroline Bennetot, « TeleCoop : pour un numérique éthique et responsable » , sur France Culture, (consulté le )
  4. Juliette Boffy, « Une coopérative fait revivre la cabine téléphonique à Strasbourg », sur La Relève et La Peste, (consulté le )
  5. Concepcion Alvarez, « Telecoop, ou la sobriété numérique », sur Novethic, (consulté le )
  6. Adrien Montagut, « Mettre en partage téléphones et ordinateurs : la voie de Commown vers la sobriété numérique: », Les Carnets de l’École de Paris du management, vol. n° 2, no 2,‎ , p. 1–12 (ISSN 3076-6214, DOI 10.3917/cepm.002.0001, lire en ligne, consulté le )
  7. Alexandre Piquard, « Sobriété : vers une limitation de l’usage du numérique ? », Le Monde,‎ (lire en ligne , consulté le )
  8. Corentin Bechade, « Telecoop, opérateur télécoms coopératif : “Nous n’existerions pas si le système ne partait pas autant en cacahuète” » , sur Les Numériques, (consulté le )
  9. « C'est quoi le problème avec la 5G ? », sur France Nature Environnement (consulté le )
  10. « « Impact environnemental du numérique : tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G » Rapport » , sur The Shift Project, (consulté le )
  11. « Pollution numérique : comment la réduire ? » , sur Greenpeace France, (consulté le )
  12. Stéphane Mandard, « La 5G arrive en France, mais les autorités notent « un manque important de données sur ses effets sanitaires » », Le Monde,‎ (lire en ligne , consulté le )
  13. « Coopérative - Fiches d'orientation - juin 2023 | Dalloz », sur www.dalloz.fr (consulté le )
  14. Baptiste Cessieux, « TeleCoop : la sobriété dans le téléphone » , sur La Gazette des Communes, (consulté le )
  15. Stéphane Pedrazzi, « Pierre Paquot, cofondateur et président de Télécoop » [audio], sur Radio Classique (consulté le )
  16. Stéphanie Lacaze, « Environnement : Télécoop, un opérateur téléphonique engagé au service de l’intérêt général et de la transition écologique » , Sud Ouest, (consulté le )
  17. Géraldine Lacroix et Romain Slitine, L'économie sociale et solidaire, coll. « Que-sais-je ? », (ISBN 978-2-7154-1398-6)
  18. Sofia Colla, « Les Licoornes, ces nouvelles coopératives qui défient le capitalisme » , sur We demain, (consulté le ).
  19. Michel Waintrop, « Les coopératives revendiquent leur place dans le monde de la « tech » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne , consulté le ).
  20. Moran Kerinec, « Des coopératives se regroupent pour une alternative aux géants du web » , sur Reporterre, (consulté le ).

Annexes

Liens externes

  • Site officiel
  • Ressource relative aux organisations :
    • Portail des coopératives
    • Portail des télécommunications
    • Portail des entreprises
    • Portail de la France
    • Portail de l'écologisme