Teesside
Le Teesside est une zone urbaine située autour de l'embouchure de la Tees, dans le nord-est de l'Angleterre. Elle comprend les villes de Middlesbrough, Stockton-on-Tees, Billingham, Redcar, Thornaby-on-Tees et Ingleby Barwick. Administrativement, elle est à cheval sur trois boroughs (Middlesbrough, Stockton-on-Tees et Redcar and Cleveland) et deux comtés (Durham et Yorkshire du Nord).
Elle a donné son nom à l'université du Teesside (en) et à l'aéroport international du Teesside. Son économie est dominée par l'industrie manufacturière jusqu'à la désindustrialisation de la fin du XXe siècle.
Histoire
Le borough de comté de Teesside (en) existe de 1968 à 1974. Il est remplacé par le comté de Cleveland (en), qui couvre une zone plus vaste que le Teesside proprement dit. Ce comté est aboli en 1996[1]. Depuis 2016, le Teesside fait partie de l'autorité combinée de la vallée de la Tees[2].
Références
- ↑ (en) John Cannon et Robert Crowcroft, « Cleveland », dans A Dictionary of British History, Oxford University Press, (ISBN 9780191758027, lire en ligne).
- ↑ (en) « History », sur Tees Valley (consulté le ).
- Portail de l’Angleterre