Teddy Muba Lwamba

Teddy Muba Lwamba
Fonctions
Ministre des Ressources hydrauliques et de l'Électricité

(1 an, 1 mois et 26 jours)
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Judith Suminwa Tuluka
Gouvernement Suminwa
Prédécesseur Olivier Mwenze Mukaleng
Successeur Aimé Sakombi Molendo
Biographie
Lieu de naissance RDC
Nationalité Congolaise
Diplômé de UNILU

Teddy Muba Lwamba ou Lwamba Moba est un ingénieur électromécanicien et homme politique originaire de la République démocratique du Congo (RDC). Spécialisé dans le secteur de l'énergie, il occupe, de juin 2024 à août 2025, le poste de ministre des Ressources hydrauliques et de l'Électricité en RDC. Avant cette nomination, il exerce des fonctions de direction au sein de la Société nationale d'électricité (SNEL SA) de 2022 à 2024.

Formation et parcours académique

Teddy Muba Lwamba est diplômé en ingénierie électromécanique de la faculté de polytechnique de l'université de Lubumbashi (UNILU). Il est aussi titulaire d'un master en génie électrique de la Girne American University à Chypre[1] et d'un doctorat en génie énergétique (power engineering) de la Silenus University of Sciences and Literature.

Parcours professionnel

Teddy Lwamba est recruté, sur concours, comme directeur général adjoint de la Société nationale d'électricité en [1].

Ministre des Ressources hydrauliques et de l'Électricité

En mai 2024, il est nommé ministre des Ressources hydrauliques et de l'Électricité dans le gouvernement de Judith Suminwa Tuluka[2].

Il soutient un projet de déploiement d'analyseurs de charges sur le réseau électrique congolais[3].

Il engage une réforme du cadre législatif du secteur électrique, aboutissant à l’adoption de l’ordonnance-loi n°25/025 du 5 février 2025, modifiant la loi n°14/011 du 17 juin 2014[4].

Teddy Muba Lwamba n'est pas reconduit dans le gouvernement Suminwa II nommé en . Il est remplacé par Aimé Sakombi Molendo[5].

Notes et références

  • République démocratique du Congo
  • Portail de la politique