Tchijik-Pyjik

Tchijik-Pyjik
Statue de Tchijik-Pyjik près du premier pont des Ingénieurs, à Saint-Pétersbourg.
Chanson de traditionnel
Genre chanson enfantine,chanson folklorique
Auteur anonyme

Tchijik-Pyjik (russe : Чи́жик-Пы́жик ) est une chanson folklorique russe adaptée en comptine, ainsi que le nom de son personnage. Une statue à son effigie se trouve à Saint-Pétersbourg.

Texte

Original Translitération Traduction [1]

Чижик-пыжик, где ты был?
На Фонтанке водку пил.
Выпил рюмку, выпил две –
Закружилось в голове.

Tchijik-Pyjik, gdje ty byl?
Na fontankje vodkou pil.
Vypil rjumku, vypil dvje –
Zakroujilosj v'galovje.

– Tchijik-Pyjik, où étais-tu ?
– Sur Fontanka, de la vodka j'ai bu !
J'ai bu un verre, j'en ai bu deux.
Ma tête a commencé à tourner !

Origine

L'origine de la chanson n'est pas certaine. Selon une légende urbaine, la comptine ferait référence aux étudiants de l'École impériale de jurisprudence, habitués à fréquenter un bar sur le quai Fontanka à Saint-Pétersbourg ; école fondée par le duc Pierre d'Oldenbourg dans la maison voisine au numéro 6. Les étudiants portant des uniformes de couleurs jaune et verte, rappelant ainsi celle du passereau appelé tarin des aulnes (russe : чиж, tchij ; hypocoristique : чижик, tchijik) et des chapeaux en fourrure de faon de renne (russe : пыжик, pyjik), ils étaient surnommés « tchijiks-pyjiks »[2].

Mélodie

D'après Rappaport 2012.

Sa mélodie extrêmement simple est adaptée à l'apprentissage du piano pour les petits enfants (avec un texte de comptine plus adapté)[3].

Plusieurs compositeurs classiques russes, dont Dmitri Chostakovitch[1], Sergueï Prokofiev[4], Isaac Dounaïevski[5] et Nikolaï Rimski-Korsakov[6], se sont inspirés de Tchijik-Pyjik.

Statue

Dans les années 1990, à Saint-Pétersbourg, se déroule un festival annuel de satire et d'humour : Ostap d'or (d'après le célèbre personnage de fiction Ostap Bender). Le festival attire de grands auteurs et comédiens russes et marque la ville de sa présence, notamment par l'installation d'œuvres d'art public. Parmi celles-ci, au fil des ans, on compte la statue d'Ostap Bender à côté de la place des Arts ou la plaque commémorative du Nez de l'histoire éponyme de Nicolas Gogol.

En 1994, une petite statue de tarin des aulnes est proposée sur le quai du canal Fontanka, sur la suggestion d'un écrivain pétersbourgeois devenu célèbre dans les années 1960, Andreï Bitov[7]. La démarche est soutenue par les autorités municipales et une statue de Tchijik-Pyjik[8] est installée juste en face de l'ancienne École impériale de jurisprudence, dans le centre-ville. La statue est perchée sur un rebord fixé au quai, à proximité du premier pont des Ingénieurs[9].

La statue en bronze a été conçue par l'artiste et réalisateur géorgien Revaz Gabriadze, et c'est l'une des plus petites statues de Saint-Pétersbourg. Sa hauteur est de 11 centimètres et son poids est de près de 5 kilogrammes[10] [pas clair]. La statue a été volée à plusieurs reprises ; le musée local en possèderait plusieurs copies pour la remplacer au besoin[2].

Voir aussi

  • Čížečku, čížečku (en) une chanson pour enfants tchèque.

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chizhik-Pyzhik » (voir la liste des auteurs).
  1. Gilbert C. Rappaport, Contemplating Shostakovich: Life, Music and Film, Burlington, Vermont, Ashgate, , 53–54 p. (ISBN 978-1-4094-3937-0), « Five Satires (Pictures of the Past) by Dmitrii Shostakovich (op. 109) ».
  2. Gus Peters, « St. Pete's Lucky Bird Statue: Chizhik-Pyzhik », The Moscow Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Яценко Т В, "Музыка для детей. Самоучитель игры на фортепиано и клавишных в сказках и картинках", 2003, (ISBN 5459016959), pp.107–108 (in Russian)
  4. « С. С. Прокофьев: материалы, документы, воспоминания »,‎ .
  5. Михеева, « Исаак Осипович Дунаевский, 1900–1955: краткий очерк жизни и творчества »,‎ .
  6. (ru) Р. X. Зарипов [R. X. Zaripzariov], « Творчество и Кибернетика – Моделирование в Музыке ».
  7. (ru) « Чижик-Пыжик на Фонтанке – маленький, но очень гордый птица | Гид по Петербургу 2020 », Гид по Петербургу,‎ (consulté le ).
  8. (ru) « Чижик-Пыжик на Фонтанке – история, аудиогид, интересные факты », Путеводитель по Петербургу.
  9. « Туристический Петербург, малая скульптура – "Чижик-Пыжик" где он находится и что это такое, гостиницы города, заказ и бронирование, авиабилеты, ж\д билеты, горящие путевки, история Петербурга, путеводители и события » [archive du ],‎ (consulté le ).
  10. « The Statue of Chizhik-Pyzhik », st-petersburg.guide (consulté le ).
  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail de la Russie