Tcherakdar (Kelbajar)

Tcherakdar
Nom officiel
(az) Çərəktar
Nom local
(az) Çərəktar
Géographie
Pays
Raïon
Coordonnées
40° 08′ 44″ N, 46° 20′ 40″ E
Démographie
Population
159 hab. ()

Tcherakdar (en azéri : Çərəktar) ou Charektar (en arménien : Չարեքտար) est un village situé dans le raïon d'Aghdara en Azerbaïdjan.

Géographie

Le village est situé le long du Tartar, dans une zone de contreforts montagneux, à environ 35 km à l'est de Kelbadjar[1].

Histoire

Tcherakdar signifie « locataire », car il semble que les terres agricoles étaient autrefois louées par les agriculteurs.

Situé dans l'oblast autonome du Haut-Karabagh à l'époque soviétique, le village passe sous contrôle arménien lors de la première guerre du Haut-Karabagh et est administré dans le cadre de la région de Chahoumian au sein de la république du Haut-Karabagh.

Le , à l'issue de la seconde guerre du Haut-Karabagh, la ville demeure dans le territoire contrôlé par le Haut-Karabagh, sous la protection des forces d'interpositions russes.

À la suite de l'offensive éclair des forces armées azerbaïdjanaises les 19 et 20 septembre 2023, le village repasse sous le contrôle de l'Azerbaïdjan, au sein du raïon de Kelbadjar[2], comme l'ensemble du Haut-Karabagh, entraînant l'exode de ses habitants vers l'Arménie[3].

Le , le village est intégré au raïon d'Aghdara, institué à cette date[4].

Démographie

La population s'élevait à 159 habitants en 2005[5] et à 262 habitants en 2015.

Culture et patrimoine

Les vestiges d'un monastère datant des XIIe et XIIIe siècles s'élèvent sur une colline dominant la rive droite du Tartar.

Voir aussi

Notes et références

  • Portail de l’Azerbaïdjan