Taxine
La taxine est un mélange d'alcaloïdes produit par l'If (Taxus baccata)[1]. Il est composé de taxine A (C35H47NO10, de numéro CAS ), taxine B (C33H45NO8, de numéro CAS ), et leurs dérivés tels que le 2-diactylétaxine A, isotaxine B et 1-dioxytaxine B[2].
Toxicité
La taxine gêne les échanges de sodium et de calcium, s'attaquant particulièrement aux canaux à ions du cœur[3]. Les symptômes sont une perte de l'appétit, des tremblements des membres, une baisse de la température corporelle, une faiblesse musculaire, des convulsions, ou une baisse de la pression artérielle. La mort est généralement provoquée par un arrêt cardiaque, et a lieu rapidement après ingestion.
En outre, les taxines interfèrent avec la division cellulaire (mitose ou méiose), ce qui permet de lutter contre le cancer[4]. Cependant, les molécules sont trop dangereuses pour être utilisées préventivement.
Fiction
- La romancière Agatha Christie fait de la taxine l'arme du crime dans Une poignée de seigle (1953)[5].
Références
- (ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en japonais intitulé « タキシン » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (en) « Taxine », Toxnet, NLM,
- ↑ (en) Wilson, C.R. ; Sauer, J. ; Hooser, S.B., « Taxines: A Review of the Mechanism and Toxicity of Yew (Taxus spp.) Alkaloids », Toxicon, vol. 39, nos 2–3, , p. 175–85 (PMID 10978734, DOI 10.1016/s0041-0101(00)00146-x)
- ↑ Intoxication par l'if chez les chevaux et les ruminants
- ↑ « Evogreen collecte les tailles d’if pour les traitements contre le cancer », sur l'alsace.fr, (consulté le )
- ↑ Amandine Striebig, Les poisons utilisés dans les romans d’Agatha Christie (thèse d'exercice), (lire en ligne), II. Les poisons végétaux - les alcaloïdes, chap. 9 (« La taxine »).
Voir aussi
- Portail de la médecine
- Portail de la pharmacie
- Portail de la biochimie