Taubertal-Festival

Taubertal-Festival
Taubertal-Openair

The Locos sur la scène principale en 2007.

Genre Pop rock, hip-hop
Lieu Rothenburg ob der Tauber, Allemagne
Coordonnées 49° 22′ 48″ nord, 10° 10′ 14″ est
Période Annuelle (août)
Scènes 2
Capacité 18 500 spectateurs par jour (2014)
Date de création
Fondateurs Volker Hirsch
Organisateurs KARO Konzert-Agentur Rothenburg GmbH
Site web taubertal-festival.de

Le Taubertal-Festival, ou Taubertal-Openair, est un festival de pop rock, organisé à Rothenburg ob der Tauber, Bavière, en Allemagne.

Histoire

Le fondateur en 1996 et organisateur du festival est Volker Hirsch[1],[2], dont l'organisation est assurée par sa société KARO Konzert-Agentur Rothenburg GmbH. Entre fin 2021 et fin 2023, la filiale de Bertelsmann BMG Rights Management (BGM) détient une participation directe de 51 % dans l'organisateur KARO Konzert-Agentur Rothenburg GmbH, dans laquelle se trouvait également l'organisateur de concerts Undercover GmbH de Schwülper, lui-même contrôlé à 51 % par BGM. Les acheteurs des anciennes parts de BGM sont les anciens propriétaires minoritaires KARO et Undercover[3],[4],[5],[6],[7].

Organisation

Le festival dure trois jours, dans le Rothenburger Eiswiese. La scène principale est délimitée à gauche par une pente raide et par les eaux de la Tauber à droite. De l'autre côté du site du festival, il y a une deuxième scène Sounds for Nature où se déroule notamment la finale du concours de jeunes artistes Emergenza. En alternance avec les autres groupes du festival, le gagnant remporte le droit de se produire sur la scène principale l'année suivante. En outre, depuis 2008, un espace After Show utilise la carrière située à proximité du site du festival. Ici, le concert Warm-Up le jeudi est une ouverture du festival.

Le Taubertal-Festival collabore peu avec d'autres festivals se tenant aux mêmes dates comme Open Flair et Rocco del Schlacko pour la programmation.

Programmations

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Notes et références

  1. (de) « Rock im Grünen: Das Taubertal-Festival », sur nordbayern.de, (consulté le ).
  2. (de) « Taubertal Festival 2012, Interview mit dem Veranstalter Volker Hirsch », sur RCN Magazin (consulté le ).
  3. (de) « BMG baut mit Mehrheitsbeteiligung am Taubertal-Festival Live-Segement weiter aus », sur backstagepro.de.
  4. (de) « Bertelsmann SE & Co. KGaA, Gütersloh Jahresabschluss und zusammengefasster Lagebericht 31. Dezember 2022. II.A. Vollkonsolidierte Tochterunternehmen S. 33 und 35 » [PDF], sur bertelsmann.de, (consulté le )
  5. (de) « Anteile an undercover und KARO verkauft: BMG steigt aus dem deutschen Live-Geschäft aus », sur backstagepro.de, (consulté le ).
  6. (de) « BMG stößt Live-Geschäft ab: Neue Struktur für viertgrößtes Musikunternehmen », (consulté le ).
  7. (de) « UNDERCOVER STELLT FÜHRUNG NEU AUF | News | undercover GmbH » (consulté le ).
  8. (de) « Aktuelle Infos zum Line-Up » (consulté le ).
  9. (de) « Taubertal-Festival – Offizielle Website des Taubertal-Festivals » (consulté le )
  10. (de) « ~ Tauberplanscher.de - Die Taubertal-Festival Fanpage - Historie - Taubertal-Festival 2023 ~ » (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail du hip-hop
  • Portail de l’Allemagne