Tatiana Auguste

Tatiana Auguste
Fonctions
Députée à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(3 mois et 30 jours)
Élection 28 avril 2025
Circonscription Terrebonne
Législature 45e
Groupe politique Libéral
Prédécesseur Nathalie Sinclair Desgagné
Biographie
Date de naissance (24 ans cette année)
Lieu de naissance Port-au-Prince (Haïti)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômée de Université Concordia
Profession Attachée politique

Tatiana Auguste, née en à Port-au-Prince en Haïti, est une attachée politique et femme politique canadienne.

Membre du Parti libéral du Canada, elle est députée à la Chambre des communes de la circonscription de Terrebonne depuis l'élection d' où elle défait la députée sortante Nathalie Sinclair Desgagné par une voix après un dépouillement judiciaire. Ce résultat est actuellement contesté devant les tribunaux.

Biographie

Jeunesse et premiers engagements

Née en 2001 dans la capitale de Haïti, Port-au-Prince, Tatiana Auguste arrive avec sa famille au Canada en 2008[1]. Elle intègre l'Université Concordia où elle obtient un baccalauréat en économie[1].

Tatiana Auguste s'engage tôt dans la vie publique et communautaire, et participe au conseil d'administration de la Télévision communautaire Frontenac[2]. Elle est conseillère en commerce électronique à la Fédération des chambres de commerce du Québec[2]. Elle devient ensuite attachée politique du député Emmanuel Dubourg, du Parti libéral[2].

Candidature aux élections fédérales

Elle est candidate en 2025 aux élections législatives fédérales, dans la circonscription fédérale de Terrebonne. Elle est élue par acclamations pour représenter le Parti libéral à cette élection[1].

Le scrutin est très serré, elle est d'abord donnée élue avec 35 voix d'avance seulement sur Nathalie Sinclair Desgagné, la députée sortante. Un nouveau décompte est ordonné[1]. C'est ensuite Nathalie Sinclair Desgagné qui est déclarée réélue députée, par 44 voix d'avance, mais en annonçant un dépouillement judiciaire pour un écart inférieur à un millième des suffrages[3]. Le dépouillement judiciaire déclare finalement Tatiana Auguste gagnante par une voix le [4].

L'admission par Élections Canada[5] d'erreurs dans le processus de comptage des votes ne pouvant être corrigée par l'institution, qui n'en a pas le pouvoir, pousse la députée bloquiste sortante Nathalie Sinclair Desgagné et le Bloc québécois à faire appel à la Cour supérieure du Québec dans le but de reprendre l'élection[6].

Résultats électoraux


Notes et références

  1. « Terrebonne toujours dans l'attente », sur lapresse.ca, (consulté le ).
  2. « Pour la candidate libérale « Terrebonne doit être à la table des décisions » », sur larevue.qc.ca, (consulté le ).
  3. Mylène Crête, « Terrebonne retourne au Bloc québécois », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Megan Foy, « Terrebonne: Le Parti libéral gagne par une voix », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. [vidéo] « Terrebonne: le bulletin de vote non compté envoyé par la poste est un «incident isolé», dit Élections Canada », Raphaël Pirro, (consulté le )
  6. Agence QMI, « Circonscription de Terrebonne: le Bloc Québécois contestera le résultat du vote », sur Le Journal de Québec, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Lanaudière
  • Portail de la politique canadienne