Tasse (argot)

La tasse (Tea room en anglais[1], Klappe en allemand, Loge en allemand autrichien[2]) est un terme d'argot gay utilisé pour désigner des toilettes publiques ou vespasiennes[3] fréquentées par des hommes souhaitant avoir des relations sexuelles avec des hommes.

Dans le milieu homosexuel masculin, les tasses font historiquement partie d'un panorama restreint de lieux publics ayant pour vocation des rapports sexuels rapides et plus ou moins anonymes. Elles s'insèrent dans la pratique du cruising[1].

Les tasses peuvent être mentionnées dans les guides de voyage gays qui apparaissent à partir des années 1960 aux États-Unis[4], et un peu plus tard en Europe[5]. En principe, elles ne sont pas différentes des autres toilettes publiques ou vespasiennes, mais on peut y trouver des traces d'utilisation spécifique, comme des trous entre les cabines appelés « Glory Hole » ou des textes sur les murs rappelant des annonces de rencontre[6].

Références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Klappe (Sex) » (voir la liste des auteurs).
  1. Laud Humphreys (trad. de l'anglais), Le commerce des pissotières : pratiques homosexuelles anonymes dans l'Amérique des années 1960, Paris, La Découverte, , 202 p. (ISBN 978-2-7071-5203-9, OCLC 319215316, lire en ligne)
  2. (de) Wolfgang Sorgo, « Zwischen Landesgericht und Floriani-Loge : Schwule Hotspots in Wien », sur derachte.at, (consulté le ) : « sogenannte „Logen“ bzw. „Klappen“ »
  3. Voir la définition de « Tasse » sur le Trésor de la Langue Française
  4. (en) Payton Seda, « A Brief History Of Gay Travel Guides : And What They Say About Life In Southern California », sur laist.com, (consulté le )
  5. (en) « The Umbrella Project : Travel Guides », sur umbrellaprojectoregon.com, (consulté le )
  6. Antoine Idier, Dissidanse rose. Fragments de vies homosexuelles à Lyon dans les années 70, Lyon, Éditions Michel Chomarat, , 164 p. (ISBN 2908185954)

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail LGBT+