Pueblo de Taos

Pueblo de Taos
Nom local
(en) Taos Pueblo
Géographie
Pays
État
Comté
Superficie
0,19 km2
Coordonnées
36° 26′ 20″ N, 105° 32′ 30″ O
Démographie
Population
1 196 hab. ()
Densité
6 294,7 hab./km2 ()
Fonctionnement
Patrimonialité
Histoire
Événement clé
Siège de Pueblo de Taos (en)
Identifiants
Code postal
87571
Site web

Dans la vallée d'un petit affluent du Río Grande, Pueblo de Taos (l'endroit des saules rouges) désigne un ensemble d'habitations et de centres cérémoniels en adobe, remarquablement représentatif de la culture des Indiens Pueblos de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. Il se trouve à environ 110 km au nord de Santa Fe. Le territoire autour du pueblo est une Réserve indienne.

Le pueblo de Taos tout comme celui de Picuris, des communautés qui parlent des langues étroitement liées, représentent certaines des plus anciennes communautés continuellement occupées des Amériques[1].

Histoire

Trois cents ans avant que les conquistadores espagnols conduits par Hernando de Alvarado aient suivi le Rio Grande vers la vallée de Taos en 1540, les premiers occupants du continent américain s'installèrent ici et construisirent d'impressionnants villages, les « pueblos », faits de maisons en pisé de plusieurs étages. Le Pueblo de Taos, occupé et entretenu par chaque génération depuis huit cents ans, est classé par les Nations unies depuis 1992 comme un site historique mondial.

Population

Comme le pueblo interdit l'installation d'eau courante et de l'électricité, seulement 150 personnes sur les 1900 que compte la communauté vivent toute l'année dans l'ancien pueblo. Les autres ont des maisons modernes dans les environs, près de leurs cultures.

Galerie

Notes et références

  1. (en) Thomaz Pinotti, Michael A. Adler, Richard Mermejo et al., « Picuris Pueblo oral history and genomics reveal continuity in US Southwest », Nature,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail des Nord-Amérindiens
  • Portail du Nouveau-Mexique
  • Portail de l’Amérique précolombienne
  • Portail de l’archéologie
  • Portail du patrimoine mondial