Tamia des hauteurs

Neotamias dorsalis, Tamias dorsalis

Neotamias dorsalis
Classification MSW
Règne Animalia
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Rodentia
Famille Sciuridae
Sous-famille Xerinae
Tribu Marmotini
Genre Neotamias

Espèce

Neotamias dorsalis
(Baird, 1855)

Répartition géographique

Distribution du tamia des hauteurs

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Synonymes

Le tamia des hauteurs[1](Neotamias dorsalis) est une espèce de mammifère de la famille des scuiridés. Cette espèce de tamia du genre Neotamias fait son habitat dans les environnements racailleux bordant les forêts de pins dans l'ouest des États-Unis et au Mexique, de l'Arizona jusqu'au Colorado. Ces petits écureuils très agiles, sont doués pour escalader des parois les plus abruptes.

Description

La taille des tamias des hauteurs varie de 20 à 25 cm, pour un poids moyennant 70 g [1]. En dépit de leur taille, leur longévité peut atteindre les 12 ans et demi. Cette espèce a le pelage d’une teinte brune sur leur face ventrale et grise sur la face dorsale, la partie postérieure du corps a des reflets jaunes [1]. Les rayures foncées sont moins marquées que les rayures claires, qui sont notamment visibles sur la face.

Habitat

Le tamia des hauteurs niche près des falaises dans les forêts de pins pignons et de généviers [1], d'où son nom anglais de « cliff chipmunk » ; « tamia des falaises ». Ils se trouvent à des altitudes assez élevées, de 1500 à 3700 m au-dessus du niveau de la mer.

Le tamia des hauteurs est actif principalement pendant la journée. Le régime alimentaire de ce tamia est également fortement granivore et se compose de baies de genévrier, de graines de pin et de glands.

Références

  1. William Henry Burt, Les mammifères de l'Amérique du Nord (au nord du Mexique), La Prairie [Québec], Éditions Broquet, , 110 p. (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes


  • Portail des mammifères
  • Portail des États-Unis