Tamar (Lommel)

Tamar était un foyer maternel situé à Lommel, dans le nord de la Belgique, dirigé par la congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus (Belgique)|Sœurs de la Charité de Jésus. Le foyer a été fondé en 1970 dans le grenier de l'hôpital Maria Middelares et a été transféré en 1976 dans un bâtiment indépendant à proximité de l'hôpital. Tamar accueillait des jeunes femmes enceintes, souvent célibataires, dans un contexte de honte sociale et religieuse. Tamar a fermé ses portes en 2014.

Pratiques controversées

Au fil des années, Tamar est devenu tristement célèbre pour des pratiques dénoncées par d'anciennes résidentes :

Plusieurs jeunes femmes enceintes ont été envoyées en France pour y accoucher anonymement, selon la pratique dite de l'accouchement sous X — légale en France, mais interdite en Belgique. Après l'accouchement, les enfants étaient ramenés illégalement en Belgique pour être adoptés par des familles locales.

Répercussions et témoignages

Les témoignages de survivantes ont été publiés dans des livres, des enquêtes journalistiques et documentaires. En 2023, la série de podcasts Kinderen van de kerk (« Enfants de l'Église ») a mis en lumière le rôle de Tamar dans un système assimilé par certains témoins à un trafic d'êtres humains.

Certains évoquent même un véritable blanchiment d'enfants, dans lequel les religieuses recevaient des paiements pour le placement d'enfants auprès de familles sans consentement maternel.

Représentation dans la culture

Le film belge Little Black Spiders (2012), réalisé par Patrice Toye, est librement inspiré de faits survenus à Tamar. Il raconte l'histoire de jeunes filles vivant dans une maison isolée pour y accoucher dans le secret.

Liens externes

Notes et références

Voir aussi

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Belgique