TIROS-2

TIROS-2 est un satellite météorologique américain; c'est le deuxième de la série des Television Infrared Observation Satellite. Il a été lancé le 23 novembre 1960, et est retombé dans l'atmosphère en mai 2014[1],[2]. C'est le premier satellite a disposer de capteurs infra-rouges en plus de caméras classiques.

Description

Le satellite TIROS-2 a un diamètre de 107 cm pour une hauteur de 56 cm. D'une masse de 127 kg, il est maintenu en rotation par 5 paires de propulseurs à une vitesse de 8 à 12 tours par minute[3]. Il est équipé de deux systèmes indépendants de caméras, un en basse définition et l'autre en haute résolution, destinés à prendre des images de la couverture nuageuse. Chaque système dispose d'un enregistreur magnétique permettant de stocker les images quand le satellite est hors de portée des stations terrestres[4].

Lancement

TIROS-2 a été lancé le à 11:13:03 UTC, par une fusée Thor-Delta depuis Cape Canaveral en Floride. Il a fonctionné normalement jusqu'au . Il effectuait une orbite autour de la terre en 98 minutes, avec une inclinaison de 48.5°. Son périgée était de 609 km et son apogée de 742 km.

Galerie

Notes et références

  1. (en) « TIROS 2 », sur Internet Archive (consulté le ).
  2. « Technical details for satellite TIROS 2 », sur N2YO.com - Real Time Satellite Tracking and Predictions (consulté le ).
  3. https://nssdc.gsfc.nasa.gov/nmc/spacecraft/display.action?id=1960-016A
  4. https://science.nasa.gov/mission/tiros/

Bibliographie

  • (en) John H. Ashby, A PRELMINARY HISTORY OF THE EVOLUTION OF THE TIROS WEATHER SATELLITE PROGRAM, , 109 p. (lire en ligne) — Histoire des huit premiers satellites Tiros.

Voir aussi

  • Portail de la météorologie
  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’information géographique