T-C60 A-NSE

Le T-C60 est un ballon captif conçu en 2018 par l'entreprise A-NSE.

Le ballon réalise des missions scientifiques, de surveillance et de renseignement. La gamme tactique T-C60 est utilisée pour des missions de relais de communication ou de surveillance optique. Elle embarque une charge utile de 30 kg qui permet d'atteindre des portées de plus de 20 km. La gamme T-C60 est tractable sur une remorque ou en mer jusqu'à 60 km/h afin d'assurer des missions mobiles.

Historique

En 2010 est créée la société A-NSE, sise à Ollioules, dans le Var, et spécialisée dans la conception, la fabrication et l'exploitation de ballons dirigeables et de ballons captifs pour des missions civiles et militaires.

En 2013 et en 2015, la A-NSE expose ses ballons captifs de surveillance T-C350 et T-C60 au Salon du Bourget, en partenariat avec Safran Electronics & Defense.

En 2017, les Pompiers de Paris retiennent A-NSE pour leur fournir un système d'observation et de désignation par ballon captif T-C60[1],[2],[3],[4].

En 2018, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône et les Forces armées nigériennes retiennent le système T-C60 pour des missions de surveillance de longue durée[5].

En 2019, la société finalise la qualification du système T-C60L, spécialement conçu pour être opéré dans la bande sahélo-saharienne[6],[7].

En 2021, A-NSE fournit aux Forces armées de Côte d'Ivoire deux systèmes équipés tactiques T-C60 L[8].

Durant l'été 2021 puis en 2022, A-NSE remporte l'appel d'offres du bataillon de marins-pompiers de Marseille pour une mission, avec un système T-C60 L de détection des départs de feux dans le parc national des Calanques et les alentours de Marseille[9],[10],[11].

Caractéristiques

À la différence d'autres ballons captifs, le TC-60 est tractable par son câble lorsqu'il est en opération (à une vitesse de 45 km/h alors que le ballon est à 400 m d'altitude)[12] et est capable de résister à des vents de 80 km/h[réf. souhaitée].

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • autonomie en vol stationnaire : 10 jours ;
  • vent maximum : 80 km/h ;
  • altitude : jusqu’à 1 000 pieds ;
  • volume de l’enveloppe : de 30 à 120 m3 (5 m de diamètre ;
  • diamètre  : de 4 à 8 m ;
  • équipements : EO/IR[Quoi ?] ;
  • application : pour missions scientifiques (officiellement) ;
  • capacité : 30 kilogrammes de charge utile ;
  • autres particularités : enveloppe transparente, qui le rend quasiment indétectable.

Utilisation

Le ballon réalise des missions scientifiques, de surveillance et de renseignement[13]. Le ballon a ainsi été utilisé par le bataillon de marins-pompiers de Marseille pour la surveillance d'incendies (dans une variante TC-60 s)[14], par l'aviation légère de l'Armée de terre pour l'exercice Baccarat 2018 et par les forces armées nigériennes (variante TC-60 l) pour des missions de renseignement[13].

Notes et références

  1. « Les pompiers de Paris s'équipent d'un ballon captif », journal-aviation,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Oxygène Editions, « La BSPP a un nouveau ballon / », sur Newsroom (consulté le ).
  3. FireHouse, « Les pompiers de Paris s'équipent d'un ballon captif », sur Firehouse, (consulté le ).
  4. Helen Chachaty, « https://www.journal-aviation.com/actualites/36227-les-pompiers-de-paris-s-equipent-d-un-ballon-captif », sur Le Journal de l'aviation, .
  5. « A-NSE va fournir des aérostats de surveillance aux forces nigériennes », Ouest-France (consulté le ).
  6. « Que se cache-t-il à l'intérieur de cet énorme ballon qui va assurer la sécurité au circuit Paul-Ricard? », Var-Matin, (consulté le ).
  7. « Aéroport du Castellet : le », Var-Matin, (consulté le )
  8. « AFRIQUE DE L'OUEST : A-NSE déploie tous azimuts ses ballons de surveillance face aux groupes armés », Africa Intelligence, (consulté le ).
  9. Louis de Briant, « Un ballon à l'hélium surveille les départs de feux au-dessus des calanques de Marseille », Le Journal du dimanche, (consulté le ).
  10. Marc Leras, « Incendies : ce ballon surveille les calanques de Marseille, «une première en Europe» », Le Parisien, (consulté le ).
  11. « Marseille: de nouveaux équipements pour les marins-pompiers », sur BFM TV (consulté le ).
  12. Les ballons, nouvelle opportunité pour les armées, Air et Cosmos, février 2022.
  13. Philippe Chapleau, A-NSE va fournir des aérostats de surveillance aux forces nigériennes, blog « Lignes de défense », Ouest France, le 13 juillet 2018.
  14. « Marseille : cet été, un oeil dans le ciel pour les marins-pompiers », La Provence, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des entreprises
  • Portail du Var