Tô Lâm

Tô Lâm

Tô Lâm en 2024.
Fonctions
Secrétaire général du Parti communiste vietnamien[N 1]
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 8 jours)
Prédécesseur Nguyễn Phú Trọng
Président de l'État de la république socialiste du Viêt Nam

(4 mois et 29 jours)
Élection 22 mai 2024
Vice-président Võ Thị Ánh Xuân
Premier ministre Phạm Minh Chính
Prédécesseur Võ Thị Ánh Xuân (intérim)
Võ Văn Thưởng
Successeur Lương Cường
Ministre de la Sécurité publique

(8 ans, 1 mois et 28 jours)
Prédécesseur Trần Đại Quang
Successeur Lương Tam Quang
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Văn Giang (Hưng Yên, Nord Vietnam)
Nationalité vietnamienne
Parti politique Parti communiste vietnamien

Présidents de l'État de la république socialiste du Viêt Nam

Tô Lâm, né le à Văn Giang (Hưng Yên, Nord Vietnam), est un homme d'État vietnamien. Il est président de l'État du au et secrétaire général du Parti communiste depuis le .

Biographie

Né en 1957 dans la province de Hưng Yên, il intègre l'académie de police puis travaille au ministère de la Défense publique. Il rejoint ensuite le bureau politique du Parti communiste vietnamien puis occupe ensuite le poste de ministre et réprime l'opposition[1].

Le , il est désigné comme candidat au poste de président de l'État par le Parti communiste vietnamien[2]. Le , il accède à la présidence du Viêt Nam, élu par l'Assemblée nationale[3], avant d'être remplacé par Lương Cường le 21 octobre suivant.

Le 18 juillet, il est désigné chef par intérim du Parti communiste vietnamien après la convalescence de Nguyễn Phú Trọng[4]. Celui-ci meurt le lendemain et Lâm est maintenu à son poste, puis est confirmé le 3 août[5].

Dès son arrivée au pouvoir, il lance un important programme de réformes et de modernisation de la fonction publique vietnamienne, en regroupant de nombreux ministères, un remodelage des collectivités territoriales et une suppression importante du nombre d'emplois étatiques[6].

Relations internationales

Tô Lâm a eu un entretien téléphonique avec Donald Trump le 11 novembre 2024[7], peu de temps après la réélection et avant l'investiture de ce dernier à la présidence américaine. Tô Lâm a félicité Trump pour sa victoire et exprimé son désir de renforcer les liens bilatéraux, notamment en matière économique et de dialogue stratégique régional[7]. Ce bref appel téléphonique pourrait ainsi préfigurer une nouvelle dynamique dans les relations américano-vietnamiennes et influencer l'équilibre des pouvoirs en Asie du Sud-Est dans les années à venir.

Distinctions

Décorations étrangères

Notes et références

Notes

  1. Par intérim jusqu'au 3 août 2024

Références

  1. « Vietnam: de chef de la police à leader du pays, l'ascension éclair de To Lam », sur RFI, (consulté le )
  2. « Au Vietnam, le ministre de la Sécurité devient le nouveau président », (consulté le )
  3. Brice Pedroletti, « Avec To Lam, le Vietnam se dote d’un président issu de l’appareil de sécurité », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne , consulté le )
  4. « Vietnam: après un renouvellement à la tête du Parti communiste, To Lam devient le nouvel homme fort du régime », sur RFI, (consulté le )
  5. « Vietnam: le président To Lam nommé chef du parti communiste », sur RFI, (consulté le )
  6. Brice Pedroletti, « Le Vietnam veut révolutionner sa bureaucratie » , sur Le Monde,
  7. (vi) en.baochinhphu.vn, « Party chief holds phone conversation with U.S. President-elect Donald Trump », sur en.baochinhphu.vn, (consulté le )
  8. « General Secretary and President To Lam receives Jose Marti Medal », sur Vietnam.vn, (consulté le ).
  9. (ru) « Указ Президента Российской Федерации от 03.12.2021 № 684 "О награждении государственными наградами Российской Федерации" », sur Официальное опубликование правовых актов,‎ (consulté le ).
  • Portail du communisme
  • Portail de la politique
  • Portail du Vietnam