Télésiège de Vianden

Télésiège de Vianden

Vue générale sur le parcours
Géographie
Pays Luxembourg
Canton Vianden
Commune Vianden
Franchit Our
Survole Route nationale 10
Correspondances RGTR
Coordonnées du départ 49° 56′ 11″ N, 6° 12′ 23″ E
Coordonnées de l'arrivée 49° 56′ 14″ N, 6° 12′ 02″ E
Parcours
Départ Rue du Sanatorium (220 m)
Arrivée Colline au dessus de Vianden (440 m)
· Dénivelé 220 m
· Longueur 430 m
· Temps min
· Vitesse 1 m/s
· Vitesse maximale 5,4 km/h
Caractéristiques techniques
Type Télésiège
Débit 800 pers./h
Capacité des sièges 2 personnes
Nombre de pylônes 11
Période de fonctionnement avril à octobre
Site web visit-vianden.lu
Histoire
Constructeur(s) J. Pohlig (1955-2006)
Bartholet Maschinenbau (de) (depuis 2006)
Inauguration
Géolocalisation sur la carte : canton de Vianden
Géolocalisation sur la carte : Luxembourg

Le télésiège de Vianden, ou téléphérique de Vianden[1], est une remontée mécanique située à Vianden au Luxembourg. Unique installation de ce type dans le pays, il s'agit d'un télésiège fixe 2 places (TSF2) à but touristique reliant la rue du Sanatorium à la colline surplombant la ville.

Inaugurée le , l'installation a été rénovée en 2006.

Situation

Ce télésiège biplace, unique au Luxembourg[2], est situé à Vianden, une ancienne cité médiévale dans le Nord-Est du pays, à 48 km par la route depuis Luxembourg, tandis qu'un arrêt de bus du RGTR est situé au niveau de la station aval[3]. La station basse est implantée à proximité du centre ville à 220 mètres d'altitude[4]. La station haute dessert une des collines entourant la ville à 440 mètre d'altitude et offre un panorama spectaculaire sur le château de Vianden et sur toute la région[4].

Histoire

Images externes
Photos anciennes de l'installation
2004
Non datée

Le télésiège est inauguré le [5]. En 1998, la Chambre des députés vote pour le réaménagement du télésiège[6], qui a été complètement rénové en 2006[4] pour un coût de 400 000 euros[7].

Ce télésiège a été le seul transport par câble ouvert au public du pays jusqu'à l'ouverture du funiculaire Pfaffenthal-Kirchberg en 2017. D'autres installations ont été utilisées dans le sud du pays pour le transport du minerais, en majorité de fer[8]. Un autre télésiège a été envisagé à la fin des années 1940 pour relier Diekirch au Herrenberg mais la création de la caserne militaire met un terme au projet[9].

Caractéristiques

Le parcours de ce télésiège fixe 2 places (ou TSF2) comprend 11 pylônes en acier non peint et sa longueur est de 430 mètres[4]. La vitesse d'exploitation est de 1,5 m/s (5,4 km/h) pour un temps de trajet de 7 minutes[4]. La gare aval, située rue du Sanatorium (Chemin repris 344) est recouverte d'un kiosque en bois est celle où se situe les installations motrices, en sous-sol, est suivie d'une première section relativement plate au dessus de l'Our et de la rue du Vieux Marché (Route nationale 10) puis un pylône de compression permet à l'installation de basculer sur sa section la plus raide permettant de rejoindre la station amont, celle où la tension du câble est effectuée ; pour les voyageurs, une buvette l'accompagne[4].

L'installation dispose de 46 nacelles non-débrayables (télésiège fixe), dont 44 à deux places et deux pour le transport de vélos[4].

Un groupe électrogène est disponible en cas de panne d'électricité. Les équipements actuels datent de la rénovation de 2006 effectuée par la société suisse Bartholet Maschinenbau (de) (BMF)[10]. L'installation d'origine, caractérisée par ses pylônes verts et ses nacelles jaunes, a été construite par la société allemande J. Pohlig[10],[11].

Le télésiège fonctionne tous les après-midis de pâques à mi-octobre (sauf en cas d'intempéries)[1].

Tarification

En 2025, l'aller-retour coûte 9 euros et l'aller simple 6,50 euros pour un adulte, des tarifs réduits existent pour les enfants[1].

Le télésiège est la principale source de revenus touristiques de Vianden, avec un chiffre d'affaires de 530 000 euros en 2022[12].

Fréquentation

La fréquentation est tributaire de la météo et va de 50 000 à 95 000 voyageurs sur l'ensemble de la saison d'exploitation[13].

Incidents

En mars 2021, un ouvrier assurant la maintenance se blesse après la chute d'une dizaine de mètres d'une nacelle sur la rue du Vieux-Marché[14].

Notes et références

  1. « Téléphérique de Vianden », sur www.visit-vianden.lu (consulté le ).
  2. « Un ouvrier fait une chute de dix mètres », sur infos.rtl.lu, (consulté le ).
  3. « Planifier un trajet », sur www.mobiliteit.lu (consulté le ).
  4. « Télésiège fixe 2 places (TSF2) de Vianden - www.remontees-mecaniques.net », sur remontees-mecaniques.net (consulté le )
  5. (de) « Vianden: Person stürzt bei Arbeiten an Sessellift in die Tiefe », sur www.wort.lu, (consulté le )
  6. « Règlement ministériel du 3 août 1998 établissant le programme d'équipement de l'infrastructure touristique. - Legilux », sur legilux.public.lu (consulté le )
  7. Ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement, « Rapport d’activité 2006 », sur Gouvernement.lu, (consulté le )
  8. « Transporteurs aériens au Luxembourg », sur rail.lu (consulté le ).
  9. « № 038 », sur svq-diekirch.lu (consulté le )
  10. (fr + de) « Télésiège de Vianden - Sessellift Veianen », sur industrie.lu (consulté le ).
  11. Raymond Grad, « Excursion à Vianden » [vidéo], sur www.image-est.fr, (consulté le ).
  12. Nadine Schartz, « Vianden mise aussi sur le tourisme en 2023 », sur www.virgule.lu, (consulté le )
  13. Frédéric Lambert, « Les secouristes ont simulé une évacuation du télésiège de Vianden », sur www.lessentiel.lu, (consulté le ).
  14. « Télésiège de Vianden : un ouvrier chute d’une dizaine de mètres », sur lequotidien.lu, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du transport par câble
  • Portail du Luxembourg