Système de gestion
Un système de gestion est un type d'organisation de la gestion dans un domaine précis.
Entrepôts
Exceptions
Dans le contexte des langages de programmation fonctionnels et impératifs, un système de gestion d'exceptions ou SGE permet de gérer les conditions exceptionnelles pendant l'exécution du programme. Lorsqu'une exception se produit, l'exécution normale du programme est interrompue et l'exception est traitée.
Les erreurs/exceptions les plus courantes sont probablement l'accès non autorisé à une zone mémoire (erreur de manipulation de pointeur) et la division par zéro (on ne prévoit pas le cas où le diviseur est nul).Balises
Base de données
Un système de gestion de base de données (abr. SGBD) est un logiciel système servant à stocker, à manipuler ou gérer, et à partager des données dans une base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations, tout en cachant la complexité des opérations.
Un SGBD (en anglais DBMS pour database management system) permet d'inscrire, de retrouver, de modifier, de trier, de transformer ou d'imprimer les informations de la base de données. Il permet d'effectuer des comptes rendus des informations enregistrées et comporte des mécanismes pour assurer la cohérence des informations, éviter des pertes d'informations dues à des pannes, assurer la confidentialité et permettre son utilisation par d'autres logiciels[2]. Selon le modèle implémenté, le SGBD peut comporter une simple interface graphique, une interface de commande, ou jusqu'à des langages de programmation sophistiqués[2].
Les systèmes de gestion de base de données sont des logiciels universels, indépendants de l'usage qui est fait des bases de données[3]. Ils sont utilisés pour de nombreuses applications informatiques, notamment les guichets automatiques bancaires, les logiciels de réservation, les bibliothèques numériques, les logiciels d'inventaire, les progiciels de gestion intégrés ou la plupart des blogs et sites web. Il existe de nombreux systèmes de gestion de base de données. En 2008, Oracle détenait près de la moitié du marché des SGBD avec MySQL et Oracle Database. Vient ensuite IBM avec près de 20 %, laissant peu de place pour les autres acteurs[4].
Les SGBD sont souvent utilisés par d'autres logiciels, ainsi que les administrateurs ou les développeurs. Ils peuvent être sous forme de composant logiciel, de serveur, de logiciel applicatif ou d'environnement de programmation.
En 2011, la majorité des SGBD du marché manipulaient des bases de données relationnelles.Base de données relationnel-objet
Un système de gestion de base de données est un ensemble de logiciels qui servent à manipuler des bases de données. Dans un système de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO) l'information est représentée sous forme d'objets comme dans la programmation orientée objet.
Un SGBDRO rend les objets de la base de données accessibles aux langages orientés-objets comme s'il s'agissait d'objets de ces langages. Un SGBDRO étend les capacités du langage de programmation de façon transparente au niveau de la persistance des données, du contrôle des actions concurrentes, de la récupération de données, des requêtes associatives…
Certains SGBDRO sont conçus pour fonctionner avec des langages orientés-objets connus comme Java, C#, Visual Basic, .NET, C++ et Smalltalk. D'autres ont leur propre langage de programmation.Bibliothèque
Cartes à puce
Un système de gestion de cartes à puce (en anglais : Smart card management system) est un système permettant de gérer des cartes à puces[7] tout au long de leur cycle de vie[8].
Ce système est donc capable d’émettre des cartes, puis de les maintenir pendant leur phase d’utilisation, et enfin de le rendre hors d’usage (fin de vie).Contenu
Un système de gestion de contenu[9] ou SGC[9] (content management system ou CMS en anglais) est un programme informatique permettant de créer un site Internet, un blog ou encore un site de vente en ligne[10]. Un SGC permet, entre autres, de travailler à plusieurs sur un même document[11] ; de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ; de structurer le contenu (FAQ, documents, blogues, forums, etc.) ; de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des permissions (anonyme, administrateur, contributeur, etc.). Il fournit également une chaîne de publication (workflow), offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents. Certains SGC incluent la gestion des versions. Enfin, il est possible de gérer tout type de documents (bureautique, audio, vidéo...) et d'ajouter des fonctionnalités par l'intermédiaire de plugins.
Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD (Dynamic Content Management System ou DCMS).[réf. souhaitée]
Par exemple, WordPress, Drupal, Joomla ou Wix[12] font partie des SGC[10].
La notion de SGC ne doit pas être confondue avec les systèmes de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de réaliser toute la chaîne de gestion de contenu dans l'entreprise (notamment le cycle de vie des documents), de l'acquisition des données jusqu'à la production de documents en passant par l'exploitation des informations.Contenu web
Données techniques
Un système de gestion de données techniques, ou SGDT, est un ensemble d'outils informatiques pour la gestion des données techniques liées à un projet de conception.
Ces outils ont pour objectifs de remplir les fonctions suivantes : stocker, gérer et contrôler toutes les informations et processus concernant la définition, la production et la maintenance d'un produit.
L'acronyme correspondant en anglais est PDM, pour product data management.Flux de données
Un système de gestion de flux de données (« data stream management system » ou « DSMS ») est un ensemble de programmes qui assurent la gestion et l'interrogation des données dans un flux de données continu[13]. L'utilisation d'un DSMS est grossièrement identique à celle d'un SGBD (« DBMS ») pour gérer les bases de données statiques[13].
La caractéristique principale d'un DSMS est sa capacité à effectuer des requêtes continues sur le flux de données. Une requête conventionnelle sur une base de données statique s’exécute une fois et retourne un ensemble de données à un instant précis. Par contraste, une requête continue s’exécute continûment sur le flux de données tant qu'il est alimenté. Les résultats d'une requête continue sont modifiés à chaque arrivée de données[14].Information du laboratoire
Sécurité
Un système de gestion de la sécurité (SGS), également appelé système de management de la sécurité (SMS par influence anglo-saxonne), est un système de management visant à améliorer la sécurité.
Comme tout système de management, un SGS est caractérisé par une politique, une organisation, des objectifs, des rôles et responsabilités, des procédures et un dispositif d'amélioration continue (boucle PDCA).
Un SGS est mis en place dans la plupart des entreprises qui ont à maîtriser des risques industriels significatifs, notamment dans le domaine de l'énergie, des transports, de la chimie, etc. Cette mise en place est généralement encadrée par des lois et règlements nationaux et guidée par des référentiels normatifs[réf. nécessaire].Règles métier
Un système de gestion de règles métier ou SGRM (en anglais business rules management system, ou BRMS) est un logiciel qui gère et supporte les règles métier d'une organisation ou d'une entreprise.
Le système de gestion de règles métier est une brique du système d'information durable[15].Aviation
Le système de gestion de vol ou FMS (pour Flight Management System) ou encore manager de vol est un logiciel embarqué en avionique.
Son but est d'assister le(s) pilote(s) pendant le vol en fournissant des renseignements sur le pilotage, la navigation, les estimées, la consommation de carburant, etc. Très cher dans un premier temps, les prix actuels permettent de les installer même dans un avion privé.Passagers
Zones de nature sauvage
Voir aussi
Références
- ↑ « Présentation : avantages d’un système de gestion des balises - accent mis sur la gestion dynamique des balises », sur helpx.adobe.com, Adobe (consulté le ).
- (en) Database Management System Concepts, FK Publications, (ISBN 9789380006338).
- ↑ (en) S. Sumathi, S. Esakkirajan, Fundamentals of Relational Database Management Systems, Springer - 2007 (ISBN 9783540483977).
- ↑ Global RDBMS market.
- « SIGB et portail | Enssib », sur www.enssib.fr (consulté le )
- ↑ Xavier Galaup, Informatiser la gestion de sa bibliothèque, Paris, Association des bibliothécaires de France, , 168 p. (ISBN 9782900177433), p. 66-67
- ↑ (en) Bruce Schneier, Applied Cryptography : Protocols, Algorithms, and Source Code in C, John Wiley & Sons Inc., , 587 p. (ISBN 0-471-11709-9)
- ↑ (en) Wolfgang Rankl, Smart Card Handbook, John Wiley & Sons Ltd, , 597-653 p. (ISBN 0-470-85668-8)
- « système de gestion de contenu », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ).
- « Quel CMS choisir pour favoriser la visibilité de votre site vitrine ? », sur Les Veilleurs du Net, (consulté le )
- ↑ (en) Martin White, The Content Management Handbook, Facet Publishing, , 149 p. (ISBN 978-1-85604-533-9, lire en ligne)
- ↑ Accueil site Wix, « Templates de sites proposés par Wix », sur Site Wix (consulté le )
- Arasu, A., et. al. STREAM: The Stanford Data Stream Management System. Technical Report. 2004, Stanford InfoLab.
- ↑ Safaei, Ali A., and Mostafa S. Haghjoo. "Using Finite State Machines in Processing Continuous Queries." International Review on Computers & Software 4.5 (2009): 551-556. Academic Search Complete. EBSCO. Web. 9 April 2010.
- ↑ Systèmes d'information et développement durable, Hermès Science, pp. 228-234
- Portail du management