Syndrome d'hyperstimulation ovarienne


Le syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO) est une affection médicale qui se caractérise en général[1] par sa nature iatrogène[2], chez certaines femmes prenant des médicaments pour stimuler la croissance des ovules, et qui survient chez d'autres femmes de façon sporadique. La plupart des cas sont bénins, mais il arrive que ce syndrome puisse entraîner des complications, une maladie grave, voire la mort[3].

Causes et facteurs de risque

  • Avoir moins d'une trentaine d'années, un faible IMC, un nombre élevé de follicules antraux, un développement de nombreux follicules ovariens sous stimulation, des concentrations sériques d'estradiol extrêmement élevées, utiliser l'hCG pour la maturation finale des ovocytes et/ou leur libération, utiliser en continu l'hCG pour le soutien lutéal et la survenue d'une grossesse (entraînant une production d'hCG)[4].

Signes et symptômes

Les symptômes légers comprennent des ballonnements abdominaux et une sensation de remplissement du ventre, des nausées, de la diarrhée et une légère prise de poids. Les symptômes modérés comprennent une prise de poids supérieure à 1 kg par jour, une augmentation du tour de taille, des vomissements, de la diarrhée, des urines plus foncées, une diminution du débit urinaire, une soif excessive et une sensation de sécheresse de la peau et/ou des cheveux (en plus des symptômes légers). Les symptômes graves comprennent une sensation de remplissage et/ou ballonnement au-dessus de la taille, un essoufflement, un épanchement pleural, des mictions significativement plus foncées ou en quantité réduite, des douleurs aux mollets et à la poitrine, un ballonnement ou une distension abdominale marquée et des douleurs au bas-ventre[5].

Notes et références

  1. « Orphanet: Syndrome d'hyperstimulation ovarienne », sur www.orpha.net (consulté le )
  2. https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/doc/01_epphso_guide_20120910v2.doc&ved=2ahUKEwi77MmvtvOOAxWVNfsDHaQcDSMQFnoECEMQAQ&usg=AOvVaw2kuZLGpsQo2LzQE-EyXpBv
  3. http://jogc.ca/abstracts/full/201111_SOGCClinicalPracticeGuidelines_1.pdf
  4. Hans Rosenberg, Sohil Rangwala et Bryden Magee, « Syndrome d'hyperstimulation ovarienne », CMAJ: Canadian Medical Association journal = journal de l'Association medicale canadienne, vol. 196, no 40,‎ , E1355–E1356 (ISSN 1488-2329, PMID 39586602, PMCID 11588398, DOI 10.1503/cmaj.240213-f, lire en ligne, consulté le )
  5. https://ivi-fertilite.fr/blog/hyperstimulation-ovarienne/&ved=2ahUKEwi4vMvftvOOAxVQVKQEHd-4LJ8QFnoECBkQAQ&usg=AOvVaw29Lyd8NiuE5rGvVvO-grZ5
  • Portail de la médecine