Syndicat mixte Orge-Yvette-Seine

Syndicat mixte Orge-Yvette-Seine

Logo du SMOYS

Création 1922
Forme juridique syndicat mixte fermé
Siège social Sainte-Geneviève-des-Bois
 France
Direction Xavier Dugoin
Activité Énergie
Énergies renouvelables
Distribution d'énergie électrique
Distribution du gaz de ville
Produits Stations de recharge pour voitures électriques
Effectif 6

Le Syndicat mixte Orge-Yvette-Seine ou SMOYS est un syndicat mixte fermé créé en 1922. Initialement chargé de l'organisation et du fonctionnement du service public de distribution d'électricité et de gaz avec Enedis et GRDF, il pilote depuis 2015 la réalisation des infrastructures de charge nécessaires à l'usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables en Essonne.

Missions

Le SMOYS a pour mission l'organisation et le fonctionnement du service public de distribution d'électricité et du gaz, et la réalisation d'infrastructures de charge à destination des voitures électriques et hybrides rechargeables[1].

Organisation

Le président du SMOYS est Xavier DUGOIN. Il est élu le pour succéder à Brahim OUAREM. Le siège du SMOYS est situé place Roger Perriaud, à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Le syndicat est composé de 66 communes[2], qui délèguent certaines compétences comme la gestion des réseaux de distribution d'énergie gaz et électrique, l'installation de Station de recharge électrique. Le SMOYS accompagne également ses membres dans des démarches d'économie de flux et de Groupement de Commande Énergie.

Le SMOYS est dirigé par des élus qui représentent les communes membres au travers des diverses

instances de gouvernance (Bureau Syndical, Comité Syndical, Commissions)[3],[4].

Historique

En partenariat avec Izivia, une filiale d'EDF, le Syndicat mixte Orge-Yvette-Seine annonce fin 2017 l'installation de 100 nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques en Essonne d'ici le printemps 2018[5],[6].

En 2022, le Syndicat mixte Orge-Yvette-Seine confie à Citeos, filiale de Vinci Energies, l'exploitation du parc exitant et l'installation de nouvelles bornes jusqu'en 2026.

Liens externes

Notes et références

  1. DGCL, Banatic, « Fiche signalétique Banatic SM Orge-Yvette-Seine (SMOYS) », sur interieur.gouv.fr, (consulté le )
  2. « Notre territoire – Syndicat mixte Orge-Yvette-Seine » (consulté le )
  3. AMF Association des maires de France et des présidents d'Intercommunalités, « AMF Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalité », sur Association des Maire de France et des présidents d'intercommunalité de France - AMF (consulté le )
  4. « Status du SMOYS »
  5. « Essonne : le pari des bornes pour voitures électriques », leparisien.fr,‎ 2017-12-09cet17:27:47+01:00 (lire en ligne, consulté le )
  6. Fabrice Spath, « Essonne : 100 bornes de recharge pour véhicules électriques », www.breezcar.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de l’Île-de-France
  • Portail de l’Essonne
  • Portail des intercommunalités de France