Sylvaine Scomazzon

Sylvaine Scomazzon
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Sylvaine Scomazzon
Nationalité
Formation
Institut Reine Astrid Mons (en)
Activité
Autres informations
Genre artistique

Sylvaine Scomazzon, née le à Charleroi (province de Hainaut), est une coloriste belge de bande dessinée.

Biographie

Jeunesse et formation

Sylvaine Scomazzon naît le à Charleroi[1]. Elle est d'origine italienne[2]. Après un cycle scolaire en biotechnique à l'École Sainte-Thérèse de Florennes, elle termine ses humanités à l'Athénée royal de cette même ville en décrochant en 1986 une technique de qualification en arts graphiques[3]. Sur sa lancée, elle poursuit par un graduat en publicité et graphisme à l'Institut Reine Astrid Mons (en) (IRAM), obtenu en 1988[3]. En , elle devient indépendante[3]. Mue par son désir de progresser, elle va suivre, par après, une formation de webdesigner au Centre de compétence Cepegra de Gosselies[3].

Au studio Leonardo

Sylvaine Scomazzon vient à la bande dessinée par hasard, en cherchant du travail après ses études : elle retrouve une de ses anciennes condisciples du secondaire qui travaillait chez Vittorio Leonardo[3]. Elle apprend par son fait que celui-ci cherche des assistantes pour son studio de coloriage[3]. Elle y travaille pendant treize ans, totalisant à son actif plus de cinq mille planches mises en couleurs, et ce pour environ cent quarante titres d'albums, dans les diverses maisons d'édition qui font appel au Studio Leonardo[3]. Citons pêle-mêle, des séries comme Les Femmes en blanc ou Le Boss de Philippe Bercovici, Gaston Lagaffe d'André Franquin, Boule et Bill de Jean Roba, Cédric de Laudec, Les Petits Hommes de Pierre Seron, Jimmy Tousseul de Daniel Desorgher, Jeannette Pointu de Marc Wasterlain, pour les éditions Dupuis[3]. Ou encore, pour IMPS, les albums des Schtroumpfs, Johan et Pirlouit ou Benoît Brisefer (albums édités depuis par Le Lombard). Pour Lucky Productions, les séries Lucky Luke, Rantanplan ou Kid Lucky[3]. Elle a aussi collaboré au coloriage de Léo Loden de Serge Carrère aux éditions Soleil, ou à diverses parutions des Éditions du Triomphe ou encore à quelques albums des Éditions Joker/P & T Productions[3].

Coloriste de séries réalistes

Actuellement, après avoir assuré les couleurs de l'album en dessin réaliste de Christian Delvoye aux Éditions du Renard en 2004 (Les Trafiquants de Vies), elle met en couleurs l'album Jeux de Schtroumpfs dessiné par Ludo Borecki aux éditions Le Lombard et elle travaille au coloriage du premier tome de Brooklyn 62nd, une bande dessinée par Michel Koeniguer et éditée par les Éditions Paquet en 2005[3],[4]. Elle réalise la mise en couleur du 24e tome de Biggles pour le dessinateur Éric Loutte au Lombard ainsi que Biggles en danger dans la collection « Héritage » des éditions Miklo[3]. Jacques Fiérain écrit à propos de Post mortem : « Le jeune dessinateur verviétois Bertrand Marchal, aidé des teintes très riches de la coloriste hennuyère Sylvaine Scomazzon[5] [… ]. »

Publications

Par ordre alphabétique

En revues et journaux

Notes et références

  1. (en) « Sylvaine Scomazzon (b. 1967) », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  2. (en) « Sylvaine Scomazzon Colorist », sur Comic Vine (consulté le ).
  3. La BD dans la province du Hainaut, p. 41.
  4. « Scomazzon, Sylvaine - biographie © Paquet - bibliographie - photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  5. Jacques Fiérain, « Recensions 2 : BD Adolescents-adultes : Frontière. Volume 3, Post mortem », Lectures, Centre de lecture publique de la Communauté française, no 152,‎ septembre - octobre 2007, p. 146 (lire en ligne, consulté le ).
  6. Damien Dhondt, « "Robin Dubois 21 : La bourse ou l’habit ? " de De Groot, Diaz et Borecki », sur Science-Fiction magazine (consulté le ).
  7. Laurent Lafourcade, « Spirou 4554 – 22 Juillet 2025 », sur BD Best ! (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée franco-belge
  • Portail du Hainaut
  • Portail de la Belgique