Sylvain Charles-Cros

Charles Sylvain Cros
Fonction
Membre du Conseil de la République
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Charles Sylvain Cros, dit Sylvain Charles-Cros, né le à Labatie-d'Andaure dans l'Ardèche et mort le à Bourg-Saint-Andéol dans l'Ardèche, est un instituteur et homme politique français.

Instituteur de formation, il œuvre pour l'éducation au Sénégal alors colonie française. Engagé en politique après la Seconde Guerre mondiale, il représente le territoire du Sénégal au Conseil de la République de 1946 à 1952.

Activité professionnelle

Formé à l'École normale primaire de Privas, il s'installe au Sénégal. Il y devient inspecteur de l'enseignement de l'Afrique-Occidentale française puis chef de l'enseignement primaire[1].

Carrière politique

Après la guerre, Charles-Cros s'engage en politique. Il est d'abord candidat, sans succès, aux élections constituantes de 1945[1]. En , il est élu au Conseil de la République à la faveur des premières élections à cette Chambre. Deuxième sur la liste de la SFIO, il est élu facilement[1]. Il est réélu lors du scrutin de 1948, où sa liste remporte 30 voix sur 48[1].

Au Conseil de la République, Charles-Cros fait partie de la commission des affaires économiques et de celle de la France d'outre-mer. Il devient, en 1951 et 1952, vice-président de la commission de la France d'outre-mer. Pendant ses mandats, il veille tout particulièrement à défendre les territoires de l'Afrique-Occidentale française et de ses habitants, notamment les droits des « indigènes ».

Aux élections du , la liste sur laquelle il figure affronte sept autres listes et n'obtient que huit voix[1]. Après sa défaite, Charles-Cros est désigné par son parti membre de l'Assemblée de l'Union française, où il siège jusqu'en 1958[2].

Après la proclamation de la Cinquième République, il se retire de la vie politique et se réinstalle dans sa région natale[2].

Publications

Charles-Cros est l'auteur de plusieurs publications. Hormis une étude imprimée alors qu'il était instituteur en AOF, elles ont été diffusées après son mandat de sénateur. Tous ces écrits sont parus à compte d'auteur[3]. Toutefois, sa biographie de Blaise Diagne a été republiée à Dakar en 1972.

  • Le pays de Sine et Saloum (Sénégal) : l'histoire et la légende, Vals-les-Bains, Chalvet, 1934.
  • Ce qu'il faut savoir sur les municipalités africaines et malgaches, Paris, 1956.
  • Mémento du citoyen d'outre-mer, Paris, 1957.
  • Ce qu'il faut savoir sur la Ve République française et la Communauté : les accords d'association, 1958.
  • Code civique de la Communauté et des États marginaux, 1959.
  • La Parole est à M. Blaise Diagne, premier homme d'État africain, 1961 (réédité en 1972).

Notes et références

  1. Fiche biographique de Charles-Cros sur le site du Sénat : « CROS Charles dit CHARLES-CROS », sur senat.fr (consulté le ).
  2. Notice « CHARLES-CROS (Sylvain) » par Gilles Morin, Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 28 novembre 2008 « CHARLES-CROS (Sylvain) » , sur Le Maitron (consulté le ).
  3. Notice auteur du Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France

Liens externes

  • Portail du socialisme
  • Portail du Sénégal
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Ardèche