Sydney Sweeney

Sydney Sweeney
Sydney Sweeney lors du Festival de Toronto 2024.
Nom de naissance Sydney Bernice Sweeney
Naissance
Spokane (Washington, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Productrice
Films notables Once Upon a Time… in Hollywood
Reality
Tout sauf toi
Immaculée
Séries notables The Handmaid's Tale
Everything Sucks!
Euphoria
The White Lotus

Sydney Sweeney, née le à Spokane (Washington), est une actrice et productrice américaine.

Elle est connue pour ses rôles dans des séries télévisées comme Emaline Addario dans la série Netflix Everything Sucks![1]. Elle est également apparue dans la mini-série HBO Sharp Objects avec Amy Adams puis gagne en reconnaissance internationale dans les séries Euphoria et The White Lotus.

Biographie

Jeunesse

Sydney Bernice Sweeney est née et a grandi à Spokane, Washington[2]. Elle a un frère cadet nommé Trent[3]. Sa mère, Lisa Mudd, est avocate pénaliste. Son père, Steeven Sweeney, est un professionnel de l'hôtellerie[4],[5]. Elle est élevée dans le nord de l'Idaho, dans la maison où vit sa famille depuis cinq générations, située au bord d'un lac.

Suite à un diagnostic d'hyperactivité, elle apprend le Taekwondo dès l'âge de 5 ans[6] et devient une passionnée d'arts martiaux. À 14 ans, elle participe à des compétitions d'arts martiaux mixtes. Elle pratique également de nombreuses disciplines : football, baseball, slalom, wakeboard. Un accident de wakeboard lorsqu'elle est enfant lui laisse une cicatrice près de l'œil. Elle suit une formation de combattante MMA et participe à des compétitions de lutte au lycée[3],[7]. Sweeney étudie également l'entrepreneuriat[8].

Elle s'intéresse ensuite au métier d'actrice après avoir voulu auditionner pour un rôle dans un film indépendant qui était venu dans sa ville. Afin de convaincre ses parents, elle leur présente un plan d'affaires de cinq ans[9]. Ils acceptent et la famille déménage à Los Angeles.

Carrière

En 2019, elle commence sa carrière en jouant le rôle de Cassie Howard dans la série dramatique HBO Euphoria, un rôle qui lui vaut une nomination pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique en 2022[10]. Diffusée depuis le sur HBO, la série est co-produite par le rappeur Drake. Sydney Sweeney joue aux côtés de Zendaya, Maude Apatow, Eric Dane et Jacob Elordi[11]. La même année elle joue dans le film Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino.

En 2020, Sydney Sweeney crée sa société de production Fifty-Fifty Films[12]. En , elle s'associe avec la compagnie Crazyrose de Jean-Marc Vallée et Nathan Ross ainsi qu'Endeavor Content pour créer la série The Player’s Table basée sur le roman They Wish They Were Us de Jessica Goodman et mettant en vedette la chanteuse Halsey[13]. Le projet est abandonné.

En 2023, elle joue avec Glen Powell dans la comédie romantique Tout sauf toi (Anyone but You) de Will Gluck, dont la première a lieu en [14]. les recettes du film dépassent les 200 millions de dollars dans le monde[15],[16].

En 2024, elle tient le rôle de Julia Cornwall Carpenter aux côtés de Dakota Johnson dans le film de super-héros Madame Web de S. J. Clarkson (en), qui se déroule dans l'univers Sony's Spider-Man Universe[17]. La même année, elle produit et joue dans le film d'horreur Immaculée et jouera dans le film Echo Valley.

Vie privée

En , Sydney Sweeney s'est fiancée à l’homme d’affaires Jonathan Davino, son petit ami depuis 2018[18]. Ils se sont séparés en 2025 et leur mariage (initialement prévu en mai) a été annulé[19].

Polémique

En juillet 2025, elle est l'égérie d'une campagne publicitaire de la marque American Eagle dans laquelle est interprété un jeu de mots avec les homophones jeans et gènes (jeans et genes se prononcent de la même manière en anglais.) par des médias, l'accusant de promouvoir des idées nationalistes. Des médias libéraux et chroniqueurs progressistes mettent en avant le double-sens suprémaciste blanc et eugéniste de la publicité[20],[21],[22]. À l'inverse, des membres du Parti républicain (dont Donald Trump) et des médias conservateurs défendent l'actrice et la publicité ; certains évoquent une tentative de cancel culture de la part d'une gauche qualifiée de « woke »[23],[24],[25],[26],[27]. Ces soutiens interviennent après que la presse américaine a souligné que Sydney Sweeney était adhérente du Parti républicain depuis juin 2024 au moins[28],[29].

Engagements

En , The Spokesman-Review rapporte que Sydney Sweeney a fait don de 12 000 $ à des restaurants de sa ville natale de Spokane, qui ont utilisé les fonds pour servir des repas dans des refuges pour sans-abri[30].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

  • 2011 : The Bling Ring : Izzy Fishman
  • 2015 : Trafic d'adolescents de Alex Wright : Emma Hudson
  • 2018 : Ma fille, cette inconnue (The Wrong Daughter) de Ben Meyerson : Samantha

Clips vidéo

Distinctions et récompenses

Distinctions

Année Cérémonie Prix
2022 CANNESERIES Madame Figaro Rising Star Award
ATX Television Festival Breakthrough Award

Récompenses et nominations

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Sydney Sweeney. Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Récompenses majeures
Année Cérémonie Prix Films / Série Résultat
2022 Primetime Emmy Awards Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique Euphoria Nomination
Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm The White Lotus Nomination
Récompenses diverses
Année Cérémonie Prix Films / Séries Résultat
2010 Festival international du film et de la vidéo indépendants de New York Meilleure actrice Takeo Lauréat
2011 Young Artist Awards Meilleure performance dans un court métrage - Jeune actrice Nomination
Meilleure performance dans une série télévisée - Invitée avec une jeune actrice 11-15 Chase Nomination
2019 Meilleure performance d'ensemble dans une série ou un film streaming Everything Sucks! Nomination
Sidewalk film festival Meilleur long métrage - Mention spéciale Clementine Lauréat
Screen Actors Guild Awards Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique The Handmaid's Tale : La Servante écarlate Nomination
2021 Pena de Prata Meilleur distribution dans une série limitée ou une série d'anthologies ou une émission spéciale The White Lotus Lauréat
2022 MTV Movie & TV Awards Meilleure performance dans une série télévisée Euphoria Nomination
Meilleur combat (avec Alexa Demie) Lauréat
Dorian Awards Meilleure performance de support TV Nomination
Hollywood Critics Association TV Awards Meilleure actrice dans un second rôle dans un réseau de diffusion ou une série limitée par câble, une série d'anthologies ou un film The White Lotus Nomination
Meilleure actrice dans un second rôle dans un réseau de diffusion ou une série câblée, dramatique Euphoria Nomination
Gold Derby Awards Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique (Best Drama Supporting Actress) Nomination
People's Choice Awards Star de série télévisée dramatique de l'année[32] (Drama TV star of the year) En attente

Notes et références

  1. (en) Avery Thompson, « Everything Sucks! Star Sydney Sweeney Reveals Her Character Is Inspired By Gwen Stefani & More », sur Hollywood Life, (consulté le )
  2. (en) Emma Epperly, « Actress Sydney Sweeney returns home to Spokane for fan visit at middle school » [archive du ], sur The Spokesman-Review, Spokane, Washington, (consulté le )
  3. (en) Samantha Lande, « Girl, Uninterrupted: Sydney Sweeney », Chicago Splash, (consulté le )
  4. (en) Daniel D'Addario et Ellise Shafer, « Sydney Sweeney Takes Control: The Euphoria Star on Feeling Beat Up by Online Rumors and Proving People Wrong in Her Producer Era », sur Variety,
  5. « Sydney Sweeney: son e-mail à Wikipédia », sur Le Journal de Montréal,
  6. (en) Matthew Graham, « Sydney Sweeney’s secret sports passion is scary intimidating », (consulté le )
  7. (en) Lisa Mischianti, « Get to Know The Handmaid's Tale’s Sydney Sweeney », Marie Claire, (consulté le )
  8. (en) Renée Lee, « Profile: Netflix's Everything Sucks! star Sydney Sweeney », Her Campus, (consulté le )
  9. (en) Noah Lehava, « On the Brink of Her First Major Film, Sydney Sweeney Has Hollywood Hooked », Coveteur, (consulté le )
  10. (en) Jordan Moreau et Michael Schneider, « Emmys 2022: The Complete Nominations List », sur Variety, (consulté le )
  11. (en) Nellie Andreeva et Patrick Hipes, « Zendaya To Topline HBO’s Drama Pilot Euphoria; Storm Reid, Maude Apatow, Astro & Eric Dane Co-Star », sur Deadline, (consulté le )
  12. Stéphane Durand, « Sydney Sweeney, comédienne aux frontières du réel », sur harpersbazaar.fr, (consulté le )
  13. (en) Nellie Andreeva, « Halsey To Co-Star Opposite Sydney Sweeney In The Players Table Series In Works From Crazyrose & Endeavor Content », sur Deadline,
  14. (en) Anthony D'Alessandro, « Sydney Sweeney & Glen Powell Romantic Comedy Anyone But You Tweaks Pre-Christmas Launch », sur Deadline, (consulté le )
  15. (en) Nancy Tartaglione, « Anyone But You: How The Sexy Romcom Became A $200M+ Global Box Office Phenom », sur Deadline, (consulté le )
  16. « La comédie romantique Tout sauf toi dépasse les 100 millions de dollars au box-office, avant sa sortie en France », sur BFMTV (consulté le )
  17. (en) Justin Kroll, « Euphoria’s Sydney Sweeney To Co-Star Opposite Dakota Johnson In Sony's Marvel Pic Madame Web » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  18. (en) Emily Selleck, « Euphoria star Sydney Sweeney engaged to Jonathan Davino », sur Page Six, (consulté le )
  19. (en) « Sydney Sweeney ‘calls off wedding’ after ‘major issues’ with fiancé », sur The Independent, (consulté le )
  20. (en) Manuela López Restrepo, « The ad campaign that launched a thousand critiques: Sydney Sweeney's jeans », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) David Mouriquand, « American Eagle responds to ad controversy as Sydney Sweeney's Republican voter registration revealed » , sur www.euronews.com, (consulté le )
  22. (en) « American Eagle sparks backlash for touting Sydney Sweeney's 'great jeans' », sur NBC News, (consulté le )
  23. (en-US) Todd Spangler, « JD Vance Urges Democrats Angry Over Sydney Sweeney Jeans Ads to Keep It Up: ‘Continue to Tell Everybody’ Who Thinks She Is Attractive That They’re ‘a Nazi’ », sur Variety, (consulté le )
  24. Guillaume Errard, « Pub «anti-woke» avec Sydney Sweeney : American Eagle refuse de s’excuser », sur Le Figaro, (consulté le )
  25. « Sydney Sweeney et ses publicités pour les jeans American Eagle enflamment la Toile et ravissent Donald Trump », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. Agence France-Presse, « Polémique autour d’une publicité d’American Eagle mettant en scène Sydney Sweeney », sur Le Devoir, (consulté le )
  27. (en) Scottie Andrew, Leah Asmelash, Harmeet Kaur, « We asked experts to explain the Sydney Sweeney jeans drama », sur CNN, (consulté le )
  28. Sidonie Rahola-Boyer, « Polémique Sydney Sweeney : l’affiliation de l’actrice au parti républicain révélée », sur Le Figaro, (consulté le )
  29. « L’actrice Sydney Sweeney, nouvelle coqueluche des conservateurs américains », sur Courrier international, (consulté le )
  30. (en) Greg Mason, « Actress and Spokane native Sydney Sweeney's donation spurs $48k in meals for those in need », sur The Spokesman-Review, (consulté le )
  31. « Hasley danse dans une fête foraine onirique dans le clip de Graveyard », sur rtbf.be, (consulté le )
  32. (en) Lester Fabian Brathwaite, « 2022 People's Choice Awards: See the full list of nominees », sur Entertainment Weekly, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de l’État de Washington