Swissquote

Swissquote Group Holding SA

Création 2000
Forme juridique Société anonyme
Action SIX Swiss Exchange : SQN
Slogan The Swiss leader in online banking
Siège social Gland
 Suisse
Direction Marc Bürki (CEO), Yvan Cardenas (CFO), Gilles Chantrier (CRO), Alexandru Craciun (CTO), Jan De Schepper (CSO), Nestor Verrier (COO), Morgan Lavanchy, (CLO)[1], Tara Yip (CPO)
Activité Banque
Filiales Zurich, Londres, Luxembourg, Malte, Bucarest, Chypre, Dubaï, Singapour, Hong Kong, Le Cap
Effectif 1'217 (2024)
Site web www.swissquote.com

Fonds propres 898.6 millions CHF (2024)
Chiffre d'affaires 1'133.0 millions CHF (2024)
Résultat net 294.2 millions CHF (2024)

Swissquote Group Holding SA est un groupe bancaire suisse se spécialisant dans la prestation de services financiers comprenant le trading, des solutions d'investissement ainsi que des services bancaires. Swissquote propose également des services dédiés aux gérants de fortune indépendants ainsi qu'aux institutions financières.

Le siège du groupe se trouve à Gland, en Suisse. La société possède également des bureaux à Zurich, Londres, Dubaï, Hong Kong, Malte, Chypre, Bucarest, Singapour, Luxembourg et Le Cap avec plus de 1 134 employés en 2023[2].

Depuis le , les actions du Groupe sont cotées à la SIX Swiss Exchange sous le symbole "SQN"[3].

Histoire

En 1990, Marc Bürki et Paolo Buzzi fondent Marvel Communication SA entreprise spécialisée dans les logiciels et les applications web dédiés à la finance[4].

En 2009, Swissquote crée une chaire de finance quantitative au sein de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)[5].

En janvier 2015, à la suite de la décision de la Banque Nationale Suisse de supprimer le taux plancher de 1,20 CHF pour 1 EUR, Swissquote a constitué une réserve de 25 millions de francs suisses sans toutefois compromettre la rentabilité ou la solidité de la banque[6].

En 2017, Swissquote franchit une nouvelle étape en devenant la première banque en Europe à proposer à ses clients le trading de cinq crypto-monnaies (Bitcoin, Bitcoin Cash, Ether, Litecoin et Ripple) dans un cadre restreint et privateur mais accessible[7].

Afin de garantir un accès illimité aux marchés européens, l’entreprise fait l’acquisition en août 2018 de la banque luxembourgeoise Internaxx Bank SA, et de son portefeuille regroupant près de 12'000 clients et 2 milliards EUR d’actifs sous dépôt[8].

Depuis octobre 2018, Swissquote propose à ses clients d’acquérir des jetons avec des francs suisses par le biais de leur compte en participant à des ICO et de les conserver[9].

En janvier 2022, LUKB (Luzerner Kantonalbank) devient le partenaire de distribution exclusif de Swissquote pour les hypothèques[10].

En octobre de la même année, Swissquote lance SQX, une plateforme d’échange de cryptomonnaies[11].

En mars 2023, Swissquote sponsorise le projet Santé Solaire de Solafrica dans le cadre de sa participation à des projets de développement durable[12].

En novembre, Swissquote s'associe à Finstoy (gestionnaire de fortune indépendant en Suisse) dans le cadre de son investissement thématique dédié à l'immobilier[13].

Sponsoring

Swissquote a été le partenaire officiel de Manchester United de janvier 2015 à mai 2021[14].

L’entreprise est le sponsor officiel des clubs de hockey sur glace suisses Genève-Servette Hockey Club (GSHC) depuis 2020[15] et ZSC Lions depuis 2021[16]. En 2021, Swissquote devient le partenaire de l'UEFA Europa League et de l'UEFA Europa Conference League[17].

En décembre 2024, Swissquote et sa coentreprise Yuh ont été annoncés comme partenaires nationaux officiels de l'EURO féminin de l'UEFA 2025, qui se déroulera en Suisse[18].

Notes et références

  1. « Leadership : Direction exécutive et conseil d'administration », sur swissquote.com (consulté le ).
  2. « Swissquote Annual Report 2023 » [PDF], Swissquote Group Holding Ltd (consulté le )
  3. « Discover the market activity in Shares / SIX », sur SIX (consulté le ).
  4. « Les placements de Marc Bürki : CEO de Swissquote », sur Bilan (consulté le ).
  5. (en-GB) « Swissquote Chair in Quantitative Finance – CSF » (consulté le )
  6. « BNS : Swissquote constitue une provision de 25 millions de francs », sur Bilan (consulté le ).
  7. Agefi SA, « Swissquote étoffe son offre de cryptomonnaies », sur www.agefi.com (consulté le )
  8. « Swissquote s'étend au Luxembourg », sur Bilan (consulté le )
  9. « Swissquote se lance dans les ICO », sur Bilan, (consulté le )
  10. (de-CH) Eflamm Mordrelle, « Luzerner Kantonalbank will als erste Staatsbank den Handel mit Kryptowährungen anbieten », Neue Zürcher Zeitung,‎ (ISSN 0376-6829, lire en ligne, consulté le )
  11. (de) Swiss IT Media GmbH, « Swissquote lanciert eigene Kryptobörse », sur Swiss IT Magazine (consulté le )
  12. (en-US) Maria Nikolova, « Swissquote adds Impact Investing portfolio to Themes Trading », sur FX News Group, (consulté le )
  13. (en-US) Maria Nikolova, « Swissquote introduces Swiss Real Estate Certificate by Finstoy », sur FX News Group, (consulté le )
  14. « Wayback Machine » [archive du ], sur www.swissquote.ch (consulté le )
  15. www gshc ch, GSHC-Site officiel du Genève-Servette Hockey Club, « Swissquote arrive aux Vernets », sur www.gshc.ch (consulté le )
  16. (en) « Swissquote Becomes Sponsor of Genève-Servette Hockey Club », sur Financial and Business News | Finance Magnates, (consulté le )
  17. UEFA.com, « L’UEFA et Swissquote renouvellent leur partenariat », sur UEFA.com, (consulté le )
  18. (en-GB) Arif Islam, « Uefa adds Lidl and Swissquote as 2025 Women’s Euro sponsors », sur SportsPro, (consulté le )
  • Portail de la Suisse
  • Portail de la finance
  • Portail des entreprises