Swiss-European Mobility Programme
Le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) est le programme suisse de mobilité académique qui remplace la participation de la Suisse au programme Erasmus+ depuis 2014. Il permet les échanges d’étudiants et de personnel académique entre les établissements suisses et ceux des pays participants à Erasmus+[1],[2].
Contexte
En 2014, à la suite d’un vote populaire limitant l’immigration européenne, la Suisse a été exclue du programme Erasmus+. Pour garantir la continuité des échanges internationaux, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a mis en place le SEMP[3].
Fonctionnement
Le SEMP finance des mobilités d’étude, de stage, d’enseignement et de formation pour:
- Étudiants (Bachelor, Master, Doctorat)
- Enseignants et personnel administratif
Les mobilités vont de 2 mois à 12 mois. Le programme suit les standards européens (ECTS, contrats d’études, reconnaissance académique)[4],[5],[6].
Situation actuelle
Le SEMP est financé par la Confédération et géré en collaboration avec les hautes écoles suisses. Bien que la Suisse ne soit pas associée à Erasmus+, elle reste fortement connectée à l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Des discussions pour une réintégration sont en cours[7].
Notes et références
- ↑ « Swiss European Mobility Programme (SEMP) | Erasmus Generation Portal », sur erasmusgeneration.org (consulté le )
- ↑ (en) « Stays abroad for students », sur Movetia (consulté le )
- ↑ Cherry James, « From Erasmus to Turing: What Now for Study Mobility between the UK and the EU? Damage Limitation and New Opportunities », Pecs Journal of International and European Law, vol. 2021, , p. 9 (lire en ligne)
- ↑ (de) « Swiss-European Mobility Programme (SEMP) », sur www.lmu.de (consulté le )
- ↑ (en) « WU (Vienna University of Economics and Business) », sur www.wu.ac.at (consulté le )
- ↑ (de) Tel.: +49 (89) 289 - 25470 et Carola.stoerk@tum.de, « Studieren in der Schweiz mit dem Swiss-European Mobility Programme », sur www.international.tum.de (consulté le )
- ↑ « European Higher Education Area and Bologna Process. », sur ehea.info (consulté le )
- Portail de l’éducation
- Portail des universités
- Portail des grandes écoles
- Portail de l’Union européenne
- Portail des relations internationales
- Portail de l’Europe