Suzuka Asaoka

Suzuka Asaoka
En .
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activités
Conjoint
Alex Pilot (de à )
Autres informations
A travaillé pour
Nolife (-)

Suzuka Asaoka (浅岡鈴果, Asaoka Suzuka) est une animatrice de télévision, traductrice et interprète japonaise, née à Tokyo le [1], et morte des suites d'un cancer le 17 octobre 2024[2] à Paris[3]. Elle est surtout connue pour être la présentatrice de l'émission Tōkyō café diffusée sur la chaîne de télévision Nolife.

Biographie

Suzuka Asaoka naît en 1974 à Tokyo[4].

Le quotidien Le Monde rappelle l'apport de Suzuka Asaoka pour la culture populaire japonaise en France :

« Dans l'histoire de la réception de la culture populaire japonaise en France, Suzuka Asaoka, disparue prématurément jeudi 17 octobre à l'âge de 49 ans, a joué un rôle de premier plan, dont une partie reste méconnue en étant la responsable des relations avec le Japon dans ses différents postes qu'elle a occupés à Pocket Shami puis à Nolife. Son travail a permis d'obtenir d'innombrables rencontres, entretiens et autorisations de diffusion de programmes japonais en France. »[4]

— Ilan Nguyên

Elle participa à la création de la chaîne Nolife auprès de Sébastien Ruchet et Alex Pilot. Pour la chaîne, elle s'occupe principalement des relations avec le Japon, notamment dans la préparation des tournages et des interviews[5] au Japon pour la chaîne, ainsi que le démarchage pour les clips de J-Music. Elle est également présentatrice dès le lancement de la chaîne et jusqu'en 2014 de la rubrique Tôkyô Café dans 101%, l'émission phare de Nolife, où elle présente un aspect de la culture japonaise.

Vie privée

Suzuka Asaoka rencontre Alex Pilot en 1996 à l'INALCO avant de se marier avec lui cinq ans plus tard[6].

Publications

  • Asaoka Suzuka et Lucile Redon, Paris Japon : Les meilleures adresses de Suzuka, Paris, C. Bonneton, , 255 p., ill. coul. 20 cm (ISBN 978-2-862-53422-0, OCLC 762766657).

Traductions

Co-traductrice avec Alex Pilot :

Filmographie

Suzuka Asaoka est présente en tant que figurante ou second rôle dans les séries :

Références

  1. Société Nolife - Statuts.
  2. (en) Kosuke So, « French mourn beloved pop culture reporter Suzuka Asaoka », The Asahi Shimbun,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970.
  4. Ilan Nguyên Ilan Nguyên, « Suzuka Asaoka, animatrice et ambassadrice de la culture japonaise en France, est morte », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (ja) « きゃりーぱみゅぱみゅ 越境する「カワイイ」 », sur nippon.com,‎ (consulté le ).
  6. Nolife Story, page 79-80., Nolife story, Châtillon, Omaké, , 136 p., ill. coul. 21 cm (ISBN 978-2-919-60303-9, OCLC 893756098), p. 79-80.

Liens externes

  • Portail du Japon
  • Portail de la télévision française