Surface (série télévisée, 2025)

Surface

Type de série Mini-série
Série adaptée Surface d'Olivier Norek
Genre Policier
Création Marie Deshaires
Catherine Touzet
Laura Piani
Gaëlle Bellan
Acteurs principaux Laura Smet
Tomer Sisley
Musique Loïc Ouaret
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6

Production

Durée 52 minutes
Production Iris Bucher
Roman Turlure
Société de production Quad Drama
France Télévisions
Panache Productions (RTL)
Nadcon Film (ARD)

Diffusion

Pays d'origine France
Allemagne
Belgique
Chaîne d'origine RTL TVI
Diff. originale

Surface est une série télévisée franco-germano-belge, réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun d'après un scénario de Marie Deshaires, Catherine Touzet, Laura Piani et Gaëlle Bellan, et diffusée en Suisse à partir du sur RTS1, en Belgique à partir du sur RTL TVI et en France à partir du sur France 2. L'histoire est basée sur le roman éponyme d'Olivier Norek paru en 2019 chez Michel Lafon. C'est une coproduction.

Synopsis

Noémie Chastain est une policière parisienne qui a été à moitié défigurée lors d'une intervention qui lui a cependant permis de sauver une petite fille[1],[2].

Affectée à Avalone dans le département de l'Aveyron durant sa convalescence[1],[3], elle arrive dans un village dont la partie basse a été engloutie il y a vingt-cinq ans dans un lac de barrage[4].

Un pêcheur sur le lac voit remonter à la surface un fût qui contient le squelette d'un petit garçon, Alex, qui avait disparu en 2001[1],[3],[2],[4], le même jour que deux autres enfants, Cyril et Elsa.

La brigade fluviale de Paris envoie des plongeurs pour rechercher les squelettes des deux autres enfants[3] ; plonger dans ce village englouti présente des risques mortels.

Ils ne retrouvent qu'un seul enfant, Cyril, ainsi que 8 fûts vides, mais aucune trace d'Elsa.

Noémie Chastain mène l'enquête avec le lieutenant Romain Valant que cette affaire touche de près car il était l'ami des enfants disparus[4].

Distribution

Police

  • Laura Smet : capitaine de police Noémie Chastain
  • Tomer Sisley : Hugo Massey, plongeur de la brigade fluviale de Paris
  • Théo Costa-Marini : Romain Valant
  • Otis Ngoi : Didier Bousquet
  • Quentin Laclotte Parmentier : Mikaël Soulignac, dit Milk
  • Pauline Serieys : Nadège Chabot
  • Kamel Isker : Sonar Massey, plongeur de la brigade fluviale de Paris

Familles des victimes

Autres personnages

  • Florence Muller : Catherine Valant, mère de Romain et maire de la ville
  • Inès Melab : Sofia Valant, épouse de Romain
  • Olivia Brunaux : Sabine Soulignac, grand-mère de Milk et tenancière du café du village

Production

Genèse et développement

Ce polar, basé sur le roman éponyme d'Olivier Norek, paru en 2019, chez Michel Lafon et plusieurs fois récompensé, est une coproduction de Quad Drama, France Télévisions, Panache Productions (RTL) et Nadcon Film (ARD), réalisée pour France 2 avec le soutien de la région Occitanie, de Screen Flanders et du tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11].

Le scénario est écrit par Catherine Touzet, Marie Deshaires, Laura Piani et Gaëlle Bellan, et la réalisation est assurée par Slimane-Baptiste Berhoun[5],[6],[8],[9],[10].

Attribution des rôles

Le rôle principal, celui de Noémie Chastain, une policière parisienne mise au placard dans un village du département de l'Aveyron, est tenu par Laura Smet[1].

Le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun confie : « Je ne la connaissais pas. Mais dès le casting, j'ai trouvé qu'elle dégageait quelque chose de magnétique. Elle a ensuite fait des formations, appris à se déplacer sous l'eau. Elle n'avait jamais fait ça, mais elle a très vite été à l'aise. Elle peut tout faire, c'est vraiment quelqu'un sur qui on peut compter. »[1].

Le personnage de Laura Smet est une policière à moitié défigurée durant une intervention qui a mal tourné ; l'actrice subit tous les jours durant une heure la pose de sa cicatrice, par le maquilleur Jean-Christophe Spadaccini et son équipe : « Je ne regarde pas trop ce qu'ils font, je ferme les yeux et, quand je les rouvre, je suis Noémie […] Ce n'est pas juste une griffure, c'est une faille, un complexe. Il fallait que ça soit un peu méchant et qu'au fil de la série, Noémie apprenne à ne plus se cacher »[1]. Elle explique que son maquillage « est comme un costume puissance mille. Noémie est un animal blessé. Et moi, j'aime changer. Cela me nourrit. Là, je suis obligée d'aller au-delà de mes limites, de repousser des peurs. »[12]. L'actrice indique par ailleurs : « J'apprends tous mes textes par cœur, deux semaines par deux semaines, comme ça je peux passer plus de temps avec mon fils le soir, et dormir tranquille. Un scénario, il faut l'oublier pour pouvoir le réinventer, le sentir, parce que si tu récites… ça se sent. »[1].

Tomer Sisley, qui joue le rôle d'un homme-grenouille, confie : « Ce qui fatigue le plus, c'est de descendre, remonter, descendre, remonter… ça tue. J'ai commencé à faire de la plongée quand j'avais 16 ans. Ça fait un peu partie de mon ADN. Sans trop d'entraînement, je tiens presque trois minutes en apnée. Mais lors des premiers essais, j'ai eu une vraie frayeur : une grosse quinte de toux à 9 mètres de profondeur. Je ne me suis pas vu mourir, parce qu'on est bien entouré… mais j'ai eu du mal à garder mon sang-froid habituel. »[1].

Tournage

Le tournage se déroule du au , avec des scènes tournées à Paris, en Île-de-France, à Vilvorde près de Bruxelles en Belgique et en région Occitanie, et plus précisément en et à Vabre, à Rouairoux, au lac de la Raviège, au lac du Laouzas à Nages, à Lacaune, à Anglès et à Mazamet dans le département du Tarn, ainsi qu'à La Salvetat-sur-Agout dans le département de l'Hérault[1],[7],[8],[9],[13],[14],[10],[11],[15],[16].

Les scènes sous l'eau sont tournées au studio aquatique Lites à Vilvorde près de Bruxelles en Belgique, le plus grand studio aquatique d'Europe[1].

Le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun explique : « On est venus tourner ici parce qu'on a des séquences à faire sous l'eau. Il fallait construire un décor, contrôler la lumière, la température… et c'est exactement ce qu'on fait ici […] Un tournage avec autant de séquences sous l'eau, ce n'est pas forcément plus stressant. C'est grisant, parce que c'est un défi. Ça demande juste plus de préparation. Il faut tout anticiper, dessiner chaque plan, et savoir s'adapter […] Un mois passé en région parisienne pour les intérieurs, trois semaines ici en Belgique, et deux mois à venir en Occitanie. C'est comme trois films différents ! »[1]. Dans le bassin, les acteurs reçoivent leurs consignes par des enceintes immergées. Tomer Sisley indique : « On entend mieux sous l'eau. Dehors, il y a la réverbération alors que dedans, c'est d'une clarté limpide. »[1]. Le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun ajoute : « Ils doivent tout de même retenir leur respiration, sinon ils n'entendent que leurs propres bulles. »[1].

En Occitanie, c'est le sud du Tarn qui a été choisi par la production Quad Drama comme cadre de tournage. Le producteur Roman Turlure est tombé sous le charme de la région : « On a sillonné la région en repérage et ces lieux nous ont paru emblématiques. Vabre est un charmant village typique avec une petite montagne en fond et un pont, des éléments déterminants et symboliques pour notre histoire. J'adorerais vivre ici. »[2].

Fiche technique

Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques présentes dans la section « Liens externes ».

Accueil

Audiences et diffusion

En Belgique

En Belgique, la série est diffusée le mardi à 21 h 20 sur RTL TVI par groupe de trois épisodes les 5 et .

Épisode Diffusion Audience moyenne Réf.
Jour Horaire Nombre de
téléspectateurs
Classement
1 Mardi 21 h 20 - 22 h 20 133 884 2e [19]
2 22 h 25 - 23 h 30
3 23 h 30 - 00 h 35
4 Mardi 21 h 20 - 22 h 20 126 429‏ 2e [20]
5 22 h 20 - 23 h 20
6 23 h 20 - 00 h 20
Moyenne de la saison 130 157
  • Les plus hauts chiffres d'audience
  • Les plus bas chiffres d'audience

Accueil critique

Pour Ciné-Télé-Revue, « Surface est un bon polar intrigant et sans temps mort, emmené par une Laura Smet bluffante de naturel ! »[1].

Le Parisien a adoré cette série dense, prenante et saisissante : « Les six épisodes prennent leur temps. On y est saisi par les silences, la douleur, les plans serrés ou aériens, les effets des scènes sous-marines dans les ruines du village englouti reconstituées […] Juste, Laura Smet brille au-delà de son regard de feu sous ses airs sombres en déployant une palette d'émotions alors que son personnage se reconstruit, évacue sa colère, tisse des liens au fil de son séjour et de l'avancée de l'enquête. »[21].

Notes et références

  1. Lenny Verhelle, « Plongée dans les eaux belges de Surface, avec Laura Smet et Tomer Sisley : Ciné-Télé-Revue vous dévoile les coulisses du tournage aux Studios Lites », sur Ciné-Télé-Revue, .
  2. Brian Mendibure, « Comment le village de Vabre s'est transformé en plateau de cinéma pour le tournage d'une série pour France 2 », sur La Dépêche, .
  3. Jean-Marc Verdrel, « Surface, minisérie inédite avec Laura Smet et Tomer Sisley à partir du 1er septembre sur France 2 », sur coulisses-tv.fr, .
  4. Margot Ferreira, « Surface, bientôt sur France 2 : quelle est cette série avec Laura Smet et Tomer Sisley ? », sur Ouest-France, .
  5. Antoine Oury, « France Télévisions adapte Olivier Norek et Tonino Benacquista », sur Les univers du livre - Actualitté, .
  6. Francois-Pier Pelinard-Lambert, « Festival de la Fiction 2023 - L'armada fiction France Télévisions pour la saison 2023-2024 », sur Le Film français, .
  7. Brian Mendibure, « Casting : une nouvelle série qui sera tournée dans le Tarn recherche des enfants pour des rôles », sur La Dépêche, .
  8. Lucie Reeb, « Après Vortex, Tomer Sisley face à Laura Smet dans une nouvelle série policière », sur Allociné, .
  9. « La série «Surface» entre en tournage pour France 2 », sur La Lettre de l'Audiovisuel, .
  10. Patricia Lejeune Louis et Kévin Arbona, « Surface- Communiqué de presse du 8 avril 2024 », sur France TV Pro, .
  11. Céline Fontana, « Laura Smet, Tomer Sisley, Olivier Norek… L'alléchant générique de la série Surface, en tournage pour France 2 », sur Le Figaro TV Magazine, .
  12. Lola Breton, « Laura Smet défigurée par une énorme cicatrice, l'actrice se livre sur sa métamorphose face à Tomer Sisley », sur Télé-Loisirs, .
  13. Jean-Marc Verdrel, « Surface - Nouvelle série en tournage pour France 2 avec Laura Smet et Tomer Sisley », sur Coulisses.tv, .
  14. Fabien Hisbacq, « Télévision. Des enfants recherchés pour le tournage d'une série dans le Tarn », sur Actu.fr, .
  15. Brian Mendibure, « Et si vous deveniez figurant dans la prochaine série de France 2 qui va se tourner dans le sud du Tarn ? », sur La Dépêche, .
  16. « Les tournages de films et séries dans l'Hérault en 2024 », sur Cast Prod (consulté le ).
  17. Alexandre Letren, « Surface : Olivier Norek porté à l'écran avec Laura Smet et Tomer Sisley », sur VL-Media, .
  18. Thomas Destouches, « Surface : Quand sera diffusée sur France 2 la série avec Laura Smet et Tomer Sisley ? On a la réponse ! », sur programme-tv.net, .
  19. « Audiences TV du 5 août 2025 en Belgique francophone », sur Centre d'information sur les médias (CIM).
  20. « Audiences TV du 12 août 2025 en Belgique francophone », sur Centre d'information sur les médias (CIM).
  21. Carine Didier, « Dense, prenante, saisissante… On a adoré Surface, la série avec Laura Smet et Tomer Sisley », sur Le Parisien, .

Liens externes

  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la télévision française
  • Portail des années 2020