Surcote (retraite en France)

Les surcotes sur la retraite à taux plein s'appliquent depuis 2003 au taux de remplacement du salaire assuré par une pension, l'augmentant si le retraité a cotisé plus longtemps que le nombre minimum de trimestre requis, afin de l'inciter à reporter ce départ non seulement au delà de l'âge légal de la retraite mais aussi au delà du moment à partir duquel il a droit à une retraite à taux plein.

Histoire

C'est l'une des dispositions clef de la Loi Fillon (retraites) de 2003[1]. Il s'inspire de dispositifs similaires pratiqué dans d'autres pays[2]. Il complète le mécanisme de décote pour années manquantes, développé pour diminuer le coût des retraites et inciter les salariés à compléter leur retraite publique par des revenus issus des systèmes de retraite par capitalisation, censés par ailleurs contribuer au financement des entreprises sur le marché boursier. A la même époque, les gouvernements ont tenté de limiter les effets pervers des décotes, en commençant par faire converger celles du secteur public et du secteur privé pour chaque année de cotisation manquante[3].

Références

  1. Analyse de la loi Fillon par Gilles Ribes, ancien dirigeant d’entreprise, sur le site de l'Association "Sauvegarde des retraites".
  2. Secrétariat général du Conseil d’orientation des retraites, « Doc 11. Décote, surcote et cumul emploi retraite à l’étranger » [PDF], sur https://www.cor-retraites.fr/, Secrétariat général du Conseil d’orientation des retraites, (consulté le ).
  3. http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=129

Articles connexes

Généralité sur les retraites

Principaux paramètres des retraites en France

Dispositifs des retraites en France

Réformes des retraites en France

Mouvements sociaux de défense des retraites

  • Portail de l’économie
  • Portail de la France