Sur la piste des cistes

Sur la piste des cistes
jeu de déduction
Max Valentin/Développement MMD
Auteur Régis Hauser
Éditeur Max Valentin/Développement MMD
Date de 1re édition 2002
Formats site internet
espaces naturels ou publics
Thèmes énigmes
chasse aux trésors
patrimoine local
Joueur(s) tout âge selon l'énigme, enfant accompagné, pas d'âge maxi (bonne capacité à marcher)
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

générateur
de hasard

 Non
info. compl.
et parfaite

Sur la piste des cistes est un jeu créé par Max Valentin en septembre 2002, basé sur le principe de la chasse au trésor.

Le jeu consiste à cacher des boîtes dans la nature, de préférence dans des lieux présentant un certain intérêt (historique, paysage, curiosité, monument, etc.). Ces boîtes peuvent être retrouvées grâce à une énigme rédigée par le joueur qui a caché la boîte.

C'est une chasse au trésor utilisant internet mais qui n'utilise pas de récepteur GPS.

Historique

En 2001, Max Valentin (connu pour être le créateur de la Chouette d'or) décide de créer une version plus accessible et grand public de la recherche de trésors[1],[2].

Il décide alors d'ouvrir un site Internet, sur lequel il propose aux internautes de cacher une petite boîte dans un espace accessible à tous et de publier une énigme permettant de la retrouver. En référence aux corbeilles d'offrandes de l'antiquité grecque, il donne le nom de cistes à ces boîtes[3], ce nom renvoyant aussi aux plantes à fleurs européennes du même nom (espèces du genre Cistus)[3]. Le site consacré à ce jeu, Cistes.net est créé en septembre 2002[4]. En 2009, il atteint la barre des 100 000 adhérents, ils sont 130 000 en 2013.

En , plus de 100 000 cistes y étaient répertoriées, dont plus de 95 000 en France métropolitaine. En 2025, environ 183 000 cistes sont en jeu dans le monde[5], dont 180 000 en Europe et 163 000 en France métropolitaine[6].

Principe

Le cacheur de ciste commence par mettre dans une boîte plusieurs petits objets (généralement de faible valeur marchande). Ensuite, il choisit un endroit où la cacher, puis rédige une énigme permettant de localiser le lieu où est dissimulée sa boîte. Enfin, il encourage les gens à chercher cette ciste, en diffusant son énigme sur le site officiel du jeu[7].

Le chercheur (appelé « cisteur ») doit donc trouver la solution de l’énigme, puis se rendre sur place afin de la trouver[8]. Là, il échange un objet pris dans la ciste par un autre qu'il a apporté avec lui. Sur le papier trouvé dans la ciste, il laisse aussi un petit mot d'appréciation destiné au cacheur. Puis il remet la ciste en place, au bénéfice du chercheur suivant. Enfin, il enregistre son échange sur le site.

Le jeu s'est d'abord surtout développé en France et dans des pays francophones, mais une communauté hors-frontières s'est ensuite créée, voyant naître des « boîtes » sur différents continents[9]. Ainsi, de leur principe, les cistes ne sont pas obligées d'être suivies et entretenues par les cacheurs, autorisant quiconque à cacher. Cependant, une lente évolution dans ce sens semble améliorer la qualité du jeu.

De plus, aucune limite minimum entre deux boîtes n'est imposée, résultant de plusieurs boîtes au même endroit.

Ce jeu de pistes est aussi connu et apprécié pour sa capacité à faire découvrir la France, ses régions et des lieux atypiques d'autres pays où ces cistes se développent[10],[2]. Une finalité de ce jeu de pistes et chasse aux trésors est ainsi de faire découvrir des éléments étonnants du patrimoine local et des endroits qu'on aime bien, qu'il s'agisse de beaux points de vue, de chapelles, de monuments naturels ou autres[2],[11].

Voir aussi

Article connexe

  • Max Valentin : créateur de ce jeu, pseudonyme de Régis Hauser
  • Géocaching : jeu semblable de chasse au trésor avec GPS

Lien externe

Notes et références

  1. « Les cistes : mode d’emploi », sur chasses-au-tresor.com, (consulté le )
  2. Clément Peltier, « Lorient - Les cistes sont cachées partout dans la ville », Ouest France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Séverine MIZERA, « Tous en chasse de cistes », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne [archive] )
  4. « Sur la piste des cistes - News », Rubrique News - 15/09/2002 [fenêtre javascript], sur cistes.net, Max Valentin/Développement MMD, (consulté le ) : « Lancement officiel du site "Sur la piste des cistes", annoncé depuis le mois d'août sur le site maxvalentin.com »
  5. Max Valentin, « Sur la piste des cistes », sur cistes.net, Max Valentin/Développement MMD (consulté le )
  6. Max Valentin, « Cistes cachées en Europe », sur cistes.net, Max Valentin/Développement MMD (consulté le )
  7. « J'ai testé pour vous la recherche de cistes », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  8. Mairie de Lesterps, « Sur la piste des cistes », sur www.lesterps.fr (consulté le )
  9. Vanderstocken Laetitia, « Sur la piste des cistes », sur epndewallonie.be - Espaces Publics Numériques de Wallonie, (consulté le )
  10. Florian Colas, « Cistes.net : le jeu de piste qui vous fait découvrir la France et ses régions », Génération Voyage,‎ 1/06/2014 (màj 25/04/2025) (lire en ligne)
  11. « Une chasse aux cistes et au patrimoine local » (photogr. H.M.), La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne)
  • Portail des jeux