Supergirl (film, 2026)
| Réalisation | Craig Gillespie |
|---|---|
| Scénario | Ana Nogueira (en) |
| Acteurs principaux | |
| Sociétés de production |
DC Studios The Safran Company Troll Court Entertainment |
| Pays de production | États-Unis |
| Genre | Super-héros |
| Sortie | 2026 |
Série DC Universe
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Supergirl est un film de super-héros américain réalisé par Craig Gillespie dont la sortie est prévue en 2026.
Deuxième production de l'univers partagé DC Universe, dont il fait partie du premier chapitre intitulé Gods and Monsters, il s'agit d'un film centré sur le personnage de Kara Zor-El / Supergirl de l'éditeur DC Comics et d'une adaptation de la mini-série de comics Supergirl: Woman of Tomorrow (2021–2022) de Tom King et Bilquis Evely.
Écrit par Ana Nogueira, le film suit l'héroïne incarnée par Milly Alcock dans un voyage à travers la galaxie dans lequel elle accompagne la jeune Ruthye Marye Knoll (Eve Ridley) dans sa quête de vengeance contre Krem (Matthias Schoenaerts), l'assassin de son père.
Synopsis
Alors qu'elle célèbre son 21e anniversaire, Kara Zor-El, fille de Zor-El et cousine de Kal-El, voyage à travers la galaxie avec son chien Krypto. Elle fait alors la rencontre de Ruthye Marye Knoll, une jeune fille voulant se venger de Krem, qui a tué son père[1].
Fiche technique
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
- Titre original : Supergirl
- Titre de travail : Supergirl: Woman of Tomorrow
- Réalisation : Craig Gillespie
- Scénario : Ana Nogueira, d'après le personnage créé par Otto Binder et Al Plastino et la mini-série Supergirl: Woman of Tomorrow de Tom King et Bilquis Evely
- Décors : Neil Lamont
- Costumes : Anna B. Sheppard
- Photographie : Rob Hardy
- Montage : Tatiana S. Riegel
- Casting : Lucy Bevan, Bret Howe et Mary Vernieu
- Production : James Gunn et Peter Safran
- Production déléguée : Nigel Gostelow, Chantal Nong Vo et Lars P. Winther
- Sociétés de production : DC Studios, The Safran Company et Troll Court Entertainment
- Société de distribution : Warner Bros.
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur — DCP 4K — son Dolby Atmos
- Genre : super-héros, science-fiction, action
- Date de sortie : Dates sujettes à modification
- France :
- États-Unis et Canada :
Distribution
- Milly Alcock : Kara Zor-El / Supergirl
- Matthias Schoenaerts : Krem des Collines d'Ocre (Krem of the Yellow Hills en version originale)
- Eve Ridley : Ruthye Marye Knoll
- David Krumholtz : Zor-El
- Emily Beecham : Alura In-Ze
- Jason Momoa : Lobo (caméo)
Production
Genèse
En août 2018, le scénariste Oren Uziel est engagé par Warner Bros. pour écrire un film sur Supergirl. À cette époque, Warner Bros. et DC Films veulent une nouvelle approche au DC Extended Universe après plusieurs échecs critiques et commerciaux. Alors que le projet n'en est qu'à ses débuts[2], le studio exprime son souhait d'embaucher une réalisatrice[3]. Le souhait du studio de se concentrer sur un film Supergirl est ensuite cité comme l'une des raisons pour lesquelles Henry Cavill n'incarnera plus son cousin Superman dans les futurs films de l'univers, rôle qu'il tenait depuis Man of Steel (2013)[4]. Néanmoins, Henry Cavill dévoilera plus tard qu'il souhaite toujours reprendre le rôle[5]. Le tournage de Supergirl est alors annoncé pour début 2020[6], avant d'être repoussé en raison de la pandémie de Covid-19[7]. En février 2021, l'actrice Sasha Calle est choisie pour incarner Kara Zor-El dans The Flash, treizième film du DC Extended Universe, et signe un contrat pour plusieurs films[8],[9]. Le film centré sur le personnage est alors envisagé pour une sortie en 2022 ou 2023[10].
En avril 2022, Discovery, Inc. et WarnerMedia (société mère de Warner Bros.) fusionnent pour devenir Warner Bros. Discovery, dirigée par David Zaslav. Cela engendre une restructuration de DC Entertainment ; David Zaslav cherche alors à mettre à la tête de la division DC Films une personne équivalente à Kevin Feige chez Marvel Studios[11]. Tatiana Siegel de Rolling Stone révèle en août qu'il était peu probable que le projet Supergirl avance sous la direction de Zaslav[12] et il est ainsi discrètement annulé par la suite[1]. Le réalisateur-scénariste James Gunn et le producteur Peter Safran sont ensuite annoncés à la tête de DC Studios qui remplace DC Films[13]. Une semaine après, ils commencent à travailler avec un groupe de scénaristes pour développer un plan sur huit à dix ans pour un nouvel univers commun, le DC Universe, un reboot du DC Extended Universe[14],[15],[16].
Développement
En janvier 2023, James Gunn et Peter Safran dévoilent les premiers projets du DC Universe, dont le premier chapitre est nommée Gods and Monsters. L'un des projets est une adaptation de la mini-série de comics Supergirl: Woman of Tomorrow (2021-2022) de Tom King et Bilquis Evely[17],[18]. James Gunn décrit le projet comme « un grand film épique de science-fiction » et révèle qu'il explorera une version plus sombre de Kara Zor-El / Supergirl que ses précédentes apparitions à l'écran[19],[18]. Tom King est par ailleurs annoncé comme l'un des auteurs travaillant sur l'intrigue globale de l'univers partagé[17].
En novembre 2023, il est révélé qu'Ana Nogueira a été engagée pour écrire le scénario. Elle était auparavant attachée à l'écriture d'un film sur le personnage en 2022 quand ce dernier devait faire parti du DC Extended Universe. James Gunn et Peter Safran étant séduit par son travail, ils lui ont proposé un contrat d'écriture avec le studio[20]. Gunn qualifie le scénario de Nogueira d'une « belle histoire à travers les étoiles[21]. » Satisfait du résultat final, il choisit ensuite d'en faire le deuxième film du DC Universe, après son Superman, ce qui n'était pas initialement prévu[22]. Il est ensuite révélé que le film mettra également en scène le personnage de Krypto[23].
David Zaslav confirme en février 2024 que le scénario est écrit et que les castings sont en cours[24]. En avril, Craig Gillespie entre en négociations pour réaliser le film. Chantal Nong, la vice-présidente de DC Studios, est alors annoncée comme productrice déléguée[25]. La présence de Gillespie est officiellement confirmée le mois suivant, alors qu'une sortie est fixée pour juin 2026[26]. James Gunn révèle que le film possèdera une structure en trois actes contrairement au comics original, mais il conserverait les principaux personnages et thèmes de la bande dessinée[27]. Le film est ensuite renommé simplement Supergirl.
Attribution des rôles
Lors de l'annonce du DC Universe, James Gunn dévoile que bien que ce dernier soit un reboot, certains acteurs conserveront le rôle qu'ils tenaient dans le DC Extended Universe. En juin 2023, lors de la promotion de The Flash, Sasha Calle exprime alors son amour pour la série de comics Supergirl: Woman of Tomorrow et qu'elle aimerait reprendre son rôle dans le film, mais cela n'est alors pas garanti[28]. L'actrice révèle ensuite avoir rencontré Peter Safran[29], mais James Gunn décide finalement d'aller dans une nouvelle direction avec une autre actrice[30]. L'actrice déclare par la suite avoir « le cœur brisé » et se dit frustrée par la décision parce qu'elle avait filmé une fin différente de The Flash, qui était destinée à préparer les futures apparitions de son personnage. Elle se dit cependant fière de son travail dans ce rôle[8].
En janvier 2024, Milly Alcock, Emilia Jones, Cailee Spaeny et Meg Donnelly sont annoncées comme candidates pour jouer le rôle de Supergirl. La dernière lui avait prêté sa voix dans les films d'animation Légion des super-héros (2023) et Justice League: Crisis on Infinite Earths (2024)[30],[31]. Alors qu'Emilia Jones ne fait aucune lecture pour le rôle[32], Milly Alcock et Meg Donnelly passent des auditions et des essais filmés en costume sur le plateau de Superman à Atlanta[1],[30]. Fin janvier 2024, Milly Alcock est officiellement confirmée. James Gunn justifie ce choix car l'actrice incarne la façon dont la scénariste Ana Nogueira et les auteurs du comics original, Tom King et Bilquis Evely, envisageaient le personnage[33],[34]. Gunn révèle qu'il avait mentionné pour la première fois le nom de l'actrice à Peter Safran plus d'un an avant son embauche, après avoir vu sa performance dans la série House of the Dragon. Gunn pensait qu'elle avait « l'avantage, la grâce [et] l'authenticité » pour sa vision de Supergirl, qu'il voulait éloigner de la version plus sensible de Melissa Benoist dans la série Supergirl (2015-2021) et le Arrowverse[35].
En septembre 2024, Matthias Schoenaerts est choisi pour incarner l'antagoniste principal, Krem[36],[37]. Eve Ridley est ensuite choisie pour le rôle de la jeune Ruthye Marye Knoll[38].
En décembre 2024, Jason Momoa, jusque là interprète d'Aquaman dans le DC Extended Universe, rejoint le DC Universe et est annoncé dans le rôle de Lobo. Des rumeurs sur sa présence tournaient depuis 2023[39] suite à des discussions qu'il aurait eu avec DC Studios incarner le personnage dans le premier film de l'univers, Superman (2025), ou dans un film autonome[40]. Bien que le personnage n'apparaisse pas dans la bande dessinée originale Superman: Woman of Tomorrow, le pitch original de Tom King pour l'histoire était une collaboration entre Supergirl et Lobo, à l'instar de Mattie Ross et Rooster Cogburn dans le roman True Grit (1968)[41]. Il est ensuite précisé que la présence de Momoa se limitera à un caméo[42].
En janvier 2025, David Krumholtz et Emily Beecham sont annoncés dans le rôle des parents de Supergirl[42],[36],[43].
Tournage
Après l'annonce du choix de Milly Alcock dans le rôle principal, le tournage est initialement annoncé pour courant 2024[33],[35]. Les prises de vues démarrent finalement le dans les Warner Bros. Studios Leavesden ainsi qu'à Londres[44],[37]. Le tournage se poursuit également en Écosse, en Islande et à Los Angeles, et se termine en mai 2025[45],[46].
Notes et références
- (en) Tatiana Siegel, « Finding 'Supergirl': A 'Superman: Legacy' Set Audition, Costume Tryout and Edgier Heroine » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en) Mike Jr. Fleming, « 'Supergirl' Movie On Drawing Board For Warner Bros/DC; Oren Uziel Scripting » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ (en) Anita Busch, « Female Director Scorecard: Warner Bros Lining Up Its Superheroes » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ (en) Tatiana Siegel et Borys Kit, « Henry Cavill Out as Superman Amid Warner Bros.' DC Universe Shake-Up (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Brian Raftery, « Henry Cavill Won't Back Down » [archive du ], sur Men's Health, (consulté le )
- ↑ (en) Mark Hughes, « Robert Pattinson To Star In Matt Reeves' 'The Batman' » [archive du ] , (consulté le )
- ↑ (en) Brian Frosti, « DCEU's Supergirl Movie Reportedly On Hold » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le )
- (en) Brian Davids, « Sasha Calle Talks 'In the Summers' and Gets Candid About 'The Flash': "It Was Very Heartbreaking" » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Anthony D'Alessandro, « DC Universe's New Supergirl Is 'Young And The Restless' Actress Sasha Calle; Will Make Debut In Upcoming 'Flash' Film » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ (en) Aaron Couch et Borys Kit, « Ava DuVernay's 'New Gods,' James Wan's 'The Trench' DC Movies Not Moving Forward at Warner Bros. (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Brent Lang et Matt Donnelly, « Warner Bros. Discovery Exploring Overhaul of DC Entertainment (Exclusive) » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en) Tatiana Siegel, « 'Batgirl' Blindside: Why Warner Bros. Decided to Pull the Plug » [archive du ] , sur Rolling Stone, (consulté le )
- ↑ (en) Borys Kit et Aaron Couch, « DC Shocker: James Gunn, Peter Safran to Lead Film, TV and Animation Division (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Aaron Couch, « James Gunn, Peter Safran Are Mapping Out "Eight- to 10-Year Plan" for DC » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Kofi Outlaw, « Warner Bros. Confirms "DC Universe" As Official Name of DCEU » [archive du ], sur ComicBook.com, (consulté le )
- ↑ (en) Richard Newby, « 6 Burning Questions About DC Studios' New Slate » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) Adam B. Vary, « New DC Universe Unveils First 10 Projects: 'Superman: Legacy' in 2025, Batman & Robin Movie, Green Lantern Series, Wonder Woman Prequel and More » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
- (en) Anthony D'Alessandro, « James Gunn & Peter Safran Unveil Big DC Plan With New Movies For Batman & Robin, 'Swamp Thing', 'The Authority'; 'Lanterns' TV Series & More » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ (en) Robert Taylor, « Everything James Gunn Has Said About The DCU Chapter 1: Gods & Monsters » [archive du ], sur Comic Book Resources, (consulté le )
- ↑ (en) Borys Kit, « DC Movie 'Supergirl: Woman of Tomorrow' Finds Its Writer in Ana Nogueira (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Armando Tinoco, « James Gunn Says Ana Nogueira's 'Supergirl: Woman Of Tomorrow' Script Is "Above And Beyond Anything I Hoped It Would Be" » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ (en) Guilherme Jacobs, « Supergirl: Roteiro incrível mudou planos de James Gunn e filme vem após Superman » [« Supergirl: Incredible script changed James Gunn's plans and film comes after Superman »] [archive du ], sur Omelete, (consulté le ) – via (en) Phil Hickson, « James Gunn Explains Making Supergirl: Woman of Tomorrow the Second DCU Movie » [archive du ], sur Comic Book Resources, (consulté le )
- ↑ (en) Caroline Brew, « 'Supergirl: Woman of Tomorrow' Taps Ana Nogueira to Write DC Studios Feature » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en) Jenna Anderson, « Supergirl: Woman of Tomorrow Gets New Update From Warner Bros. Discovery Boss » [archive du ], sur ComicBook.com, (consulté le )
- ↑ (en) Anthony D'Alessandro et Justin Kroll, « Craig Gillespie In Talks To Direct 'Supergirl' For DC Studios » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ (en) Anthony D'Alessandro, « 'Supergirl: Woman Of Tomorrow', The Second Pic From James Gunn & Peter Safran's DC Studios, Gets Summer 2026 Release » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ (en) Abbey White, « James Gunn Unveils Creature Commandos and Shares Updates on Superman, Supergirl and Lanterns » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Susana Polo, « Flash's Supergirl isn't sure she's the lead in DC's solo movie — but she loves the comic » [archive du ], sur Polygon, (consulté le )
- ↑ (en) Brian Truitt, « Meet your new Supergirl: Sasha Calle takes flight as an 'incredible' hero in 'The Flash' » [archive du ], sur USA Today, (consulté le )
- (en) Borys Kit, « The Search for Supergirl: Milly Alcock, Meg Donnelly Screen Test in Atlanta (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Anthony D'Alessandro, « 'Supergirl': Milly Alcock, Emilia Jones & Meg Donnelly Among Those In The Mix To Screen Test For Role – The Dish » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ (en) Monica Coman, « Supergirl Casting Candidate 'Refused to Read' for the Role in Superman: Legacy » [archive du ], sur Comic Book Resources, (consulté le )
- (en) Aaron Couch et Borys Kit, « Supergirl Found: Milly Alcock to Play Heroine in James Gunn's DC Movies » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Umberto Gonzalez, « James Gunn Finds His Supergirl in 'House of the Dragon' Star Milly Alcock | Exclusive » [archive du ] , sur TheWrap, (consulté le )
- (en) Anthony D'Alessandro, « 'Supergirl': 'House Of The Dragon's Milly Alcock Was "First Person" James Gunn Brought Up For DC Role » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- (en) Justin Kroll et Anthony D'Alessandro, « Matthias Schoenaerts Lands 'Supergirl' Villain Role » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- (en) Matt Grobar, « Jason Momoa To Play Lobo In 'Supergirl: Woman Of Tomorrow' » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ (en) Anthony D'Alessandro, « 'Supergirl' Finds Her Ruthye Marye Knoll In '3 Body Problem's Eve Ridley » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ (en) Borys Kit, « Patty Jenkins' 'Wonder Woman 3' Not Moving Forward as DC Movies Hit Turning Point (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Tatiana Siegel, « 'Aquaman 2' Flooded With Drama: Jason Momoa Allegedly Drunk on Set, Amber Heard Scenes Cut, Elon Musk's Letter to WB and More » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
- ↑ (en) Jeremy Smith, « Jason Momoa's Lobo Casting Revives This Scrapped Supergirl Idea For The Big Screen » [archive du ], sur /Film, (consulté le )
- (en) Borys Kit, « 'Supergirl: Woman of Tomorrow' Adds David Krumholtz, Emily Beecham (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ (en) Lee Freitag, « 'A Mindblowing Privilege': Supergirl Star David Krumholtz Reacts to Joining James Gunn's DCU » [archive du ], sur Comic Book Resources, (consulté le )
- ↑ (en) Ellie Calnan, « 'Supergirl: Woman Of Tomorrow' begins filming in UK for Warner Bros » [archive du ], sur Screen Daily, (consulté le )
- ↑ (en) Xavier LeBlanc, « Milly Alcock's Supergirl: Woman of Tomorrow Movie Filming Update Revealed » [archive du ], sur Comic Book Resources, (consulté le )
- ↑ « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Portail du cinéma américain
- Portail de DC Comics
- Portail de la science-fiction
- Portail des années 2020