Sujata Keshavan
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Formation | 
National Institute of Design, Ahmedabad (en) | 
| Activité | |
| Conjoint | 
Sujata Keshavan (née en 1961) est une graphiste indienne. Elle est la fondatrice de Ray and Keshavan, une société de conception de marques basée en Inde[1],[2],[3].
Jeunesse
Le père de Keshavan était ingénieur et sa mère peintre. Elle a d'abord envisagé d'étudier la médecine, de poursuivre un BSc en mathématiques ou de s'inscrire dans une école d'arts avant de finalement choisir de rejoindre l' Institut national de design d'Ahmedabad[4]
Éducation
Keshavan est diplômé de l' Institut national de design d'Ahmedabad en 1984[5]. Elle a ensuite poursuivi ses études de maîtrise à l'Université Yale, obtenant en 1987 un Master of Fine Arts en design graphique[6]. À Yale, elle a étudié auprès des designers Paul Rand, Bradbury Thompson, Matthew Carter[7] et Armin Hofmann.
Carrière
Ray et Keshavan
Après avoir terminé ses études à Ahmedabad, Keshavan a travaillé dans l'agence de publicité, Response de Ram Ray pendant six mois à partir de janvier 1985. Après avoir obtenu son diplôme de Yale, Keshavan est retourné en Inde. En 1989, elle a cofondé Ray + Keshavan, en Inde, avec son ancien patron Ray[4]. Ses clients ont été Infosys, Kotak Mahindra Bank, Himalaya Drug Co, Bharti Airtel, Hindustan Lever, Reliance, ITC, Wipro, McKinsey, Dr Reddy’s, Dabur, Max Group, TVS, MindTree, ainsi que plusieurs aéroports à travers le pays[8],[4].
En 2000, Keshavan a joué un rôle déterminant dans la refonte complète de l'image de la société Himalaya Drug Company, vieille de 130 ans, en retravaillant l'architecture de la marque et en réinventant l'apparence et l'atmosphère de l'entreprise. Sous le nom de marque « Himalaya », l'ADN était « la recherche sur la nature, l'enrichissement de la vie »[9]. C'est également elle qui a donné au MTR indigène un look moderne et international. Elle a également participé à la conception du logo d'Infosys et de l'Université Ashoka . Ray + Keshavan a été acquis par WPP Group Plc en 2006[10].
Varana Design Ltée.
En 2016, Keshavan a cofondé Varana Design Ltd., une "marque de mode de luxe artisanale"[3], avec les entrepreneurs Ravi Prasad et Meeta Malhotra. Les tissus sont travaillés à l'aide de techniques indiennes traditionnelles ou de coupes modernes[3]. Le magasin est situé sur Dover Street, dans le quartier de Mayfair à Londres et a été conçu par Keshavan elle-même et l'un des partenaires de Pentagram et architecte londonien William Russell[3].Ses vitrines sont composées de sculptures en bambou de robes créées par Sandeep Sangaru, un designer de meubles à Bengaluru[3].
Récompenses et réalisations
- Keshavan est la seule graphiste indienne à avoir été honorée deux fois en tant que graphiste de l'année lors de la cérémonie annuelle des prix de la publicité et du marketing (A & M)[réf. nécessaire].
- Elle a remporté le Eastern Press Award et le prix Schickle-Collingwood pour son travail exceptionnel[11].
- Elle a reçu le prix de la « Femme professionnelle exceptionnelle de l'année 2007 », décerné par la Fédération des chambres de commerce et d'industrie indiennes (FICCI)[12].
- En 2006, elle a été nommée parmi les 30 femmes les plus puissantes de l'Inde par India Today[13].
- En 2011, elle a été classée 18e sur la liste des femmes les plus puissantes du monde des affaires établie par Fortune India[14].
- Elle est membre du Global Agenda Council on Design & Innovation du Forum économique mondial[15].
- Depuis 2016, elle est membre du conseil d'administration de l' Institut national de design d'Ahmedabad[16].
- En 2019, elle a reçu le prix Design Icons 2019 dans la catégorie Design graphique et communication, décerné par l'India Design Forum[17].
Keshavan a été une conférencière invité à de nombreuses conférences internationales, notamment Design Indaba en Afrique du Sud et l'International Design Center de Nagoya, au Japon[réf. nécessaire]. Elle a été membre du jury du ReBrand 100 à la Rhode Island School of Design et membre du jury de design du Festival international de la publicité Cannes Lions[réf. nécessaire]. Elle a été présidente du jury des Business World Awards for Design Excellence et aussi des prix Design Yatra pour l'excellence du design sud-asiatique[réf. nécessaire].
Vie personnelle
Keshavan vit à Bangalore et est mariée à l'historien Ramachandra Guha, ils ont eu deux enfants ensemble[18].
Références
- ↑ « Welcome to Srishti »
- ↑ (en) Karunya Keshav, « Image make-overs », The Hindu, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Pronoti Datta, « Jamdani on Dover Street », The Hindu, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Ghoshal, « Sujata Keshavan: Making design matter », mint, (consulté le )
- ↑ (en) « NID: NID gets Rs 50 lakh donation from 1984-batch alumna », The Times of India, (consulté le )
- ↑ « A Career of Firsts », Design Indaba
- ↑ (en) « Sujata Keshavan: We Believe The Taj Mahal Is Beautiful Because We Are Taught So », Forbes India (consulté le )
- ↑ (en) « Female frontiers », DNA India, (consulté le )
- ↑ (en) « Sujata Keshavan: We Believe The Taj Mahal Is Beautiful Because We Are Taught So », Forbes India (consulté le )
- ↑ Subroto Bagchi, Zen Garden : Conversations with Pathmakers, [Place of publication not identified], Penguin Global, (ISBN 978-93-5118-574-1, OCLC 1132398355, lire en ligne)
- ↑ « Asia's top brand designer lives in the city », The Times of India, (lire en ligne)
- ↑ (en) « FICCI Ladies Organisation's annual awards presented », The Hindu, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « India Today Magazine Issue - Dated October 4, 2021 »
- ↑ « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
- ↑ « Global Future Councils »
- ↑ « National Institute of Design - Management », www.nid.edu (consulté le )
- ↑ (en) Menon, « IDF felicitates cross disciplinary design thinkers », mint, (consulté le )
- ↑ « LUNCH WITH BS: Ramachandra Guha », Business Standard, (lire en ligne)
Liens externes
- Portail des arts