Sahur

Le sahur est le repas de l'aube (arabe : سَحُورٌ, qui signifie « médianoche »[1]), généralement léger, que prennent les musulmans juste avant l'aube durant le mois de ramadan, afin de mieux se préparer physiquement au jeûne.

La différence entre les termes "Suḥūr" et "Saḥūr"

• "Suḥūr" désigne l'action (manger en fin de nuit avant le jeûne)

• "Saḥūr" désigne ce avec quoi on le fait (la nourriture et la boisson prises à ce moment)

La pratique du suhur est considérée comme surérogatoire dans l'islam, c'est-à-dire que le musulman n'est pas tenu de le faire, mais qui reste néanmoins souhaitable. Le Sahih al-Bukhari contient un hadith[2] dans lequel Anas ibn Malik rapporte que le Prophète Mahomet prônait le repas de l'aube qu'il qualifia de « béni ».

Références sur internet

Personnage fictif

Dans la pop-culture, le mot sahur a été associé au mouvement internet du brainrot, et au personnage fictif généré par intelligence artificielle "tung tung tung tung tung tung tung tung tung sahur", créé et publié sur tiktok par l'utilisateur @noxaasht. La vidéo a amassé plus de 31 millions de vues, et a massivement été republiée[3]. On y voit un personnage ayant en main une batte, et une voix off en Indonésien, menaçant ceux ne répondant pas à l'appel de Sahur de voir la créature arriver chez elle.

Utilisations dans la création de contenu et de produits

Tung tung tung tung tung tung tung tung tung sahur est également utilisé sur les contenus destinés aux enfants par des créateurs de contenu[4] se faisant de l'argent sur le dos des personnes en bas âge en profitant d'une IA. De manière plus globale, ce personnage fictif met en évidence l'utilisation de plus en plus fréquente de l'IA pour générer des revenus sans réelle création de contenu et effort intellectuel : certaines entreprises (Shein, Temu, ...) commencent également à commercialiser des jouets à l'effigie de ce personnages (ainsi que d'autres générés par IA, comme Tralalero Tralala ou Brr Brr Patapim). Dans un article publié dans Le Monde le 19 juin 2025, on apprend que des formations pour créer ses propres créatures "brainrot" se vendent sur Internet[5].

Références

(ar) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en arabe intitulé « سحور » (voir la liste des auteurs).
  1. Dictionnaire arabe-français Abdel-Nour, dix-septième édition. Maison Dar El Ilm Lil Malayine. [1]
  2. Sahih al-Bukhari, livre 3, volume 31, hadith 146.
  3. (en) « Tung Tung Tung Sahur », sur Know Your Meme, (consulté le )
  4. [vidéo] « TUNG TUNG TUNG SAHUR S'INFILTRE CHEZ MOI ! Tung Tung Tung Sahur dans ma Maison à 3H00 du Matin ! », Furious Jumper, , 13:46 min (consulté le )
  5. « Le business du « brainrot » : quand polluer les réseaux sociaux avec des mini-vidéos absurdes rapporte très gros », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de l’islam