Suhail Mohamed Al Mazrouei

Suhail Mohamed Al Mazrouei
Biographie
Naissance
Activité

Suhail Mohammed Faraj Al Mazrouei (en arabe : سهيل محمد فرج المزروعي), né le à Dubaï, est un homme d'affaires et homme politicien émirati.

Il exerce, depuis le mois de , la fonction de ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis.

Biographie

Né le , à Dubaï, Al Mazrouei obtient en 1996, à l'université de Tulsa, un diplôme d’ingénieur pétrolier. Marié, il a trois enfants[1].

Carrière

Mohammed Al Mazrouei a travaillé à l'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) pendant 10 ans. Il s'est spécialisé dans l'ingénierie de réservoir et les opérations de production[2]. Il est directeur général d'ADNOC jusqu'en . Yusuf bin Omeir bin Yusuf le remplace[3].

Al Mazrouei a également travaillé à Royal Dutch Shell pendant plus d'un an et à Dolphin Energy Limited qu poste de directeur[4]. Il a exercé diverses fonctions dans des projets pétroliers et gaziers internationaux au Nigeria, en mer du Nord, au Brunei et aux Pays-Bas[5]. En 2009, il est nommé vice-président de Sorouh Real Estate company puis il devient le directeur général adjoint de la société d'État émiratie Mubadala Oil and Gas jusqu'en . De plus, Il fait partie du comité consultatif du Conseil suprême du pétrole d'Abu Dhabi.

Le , lors d'un remaniement ministériel, il est nommé ministre de l'Énergie dans le gouvernement du Premier ministre Mohammed ben Rachid Al Maktoum, remplaçant Mohammed bin Dhaen Al Hamli à ce poste[6]. Seulement âgé de 40 ans il devient le ministre de l'Énergie le plus jeune de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et le seul à avoir eu une expérience dans une entreprise étrangère[7]. Suhail Mohammed Fara Mazroui devient également le chef de l'autorité fédérale de l'électricité et de l'eau.

En , il est nommé directeur général de l'International Petroleum Investment Company (IPIC), une société d'investissements dans le gaz et pétrole gérée par le gouvernement des ÉAU, et remplace à ce poste Khadem al-Qubaisi (en)[8].

Notes et références

  1. (en) « About Minister | About Ministry | Ministry Of Energy in UAE », sur www.moenr.gov.ae (consulté le )
  2. (en) « Mohamed Faraj Al Mazrouei: Executive Profile & Biography - Bloomberg », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  3. (en) « Abu Dhabi - Profile - Yusuf Bin Omeir Bin Yusuf. - Free Online Library », sur www.thefreelibrary.com (consulté le )
  4. (en) « Suhail Al Mazroui well placed for energy minister role »
  5. WAM, « UAE Cabinet: People’s aspirations accorded priority », GulfNews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « U.A.E. Replaces Energy Minister with Oil Industry Executive », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « UAE's new oil minister brings youthful zeal together with worldly view | The National », (consulté le )
  8. (en) « Abu Dhabi Appoints U.A.E. Energy Minister Mazrouei as IPIC Chief », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail des Émirats arabes unis