Pleurocybella porrigens

Pleurocybella porrigens
Pleurote en oreille.
Classification Catalogue of Life
Règne Fungi
Embranchement Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Ordre Agaricales
Famille Marasmiaceae
Genre Pleurocybella

Espèce

Pleurocybella porrigens
(Pers.) Singer, 1947

Synonymes

  • Agaricus porrigens Pers.[1],[2]
  • Agaricus porrigens var. dimidiatus Alb. & Schwein., 1805[2]
  • Agaricus porrigens var. infundibuliformis Alb. & Schwein., 1805[2]
  • Agaricus porrigens var. porrigens Pers., 1796[2]
  • Calathinus porrigens (Pers.) Quél., 1886[2]
  • Dendrosarcus porrigens (Pers.) Kuntze[2]
  • Nothopanus porrigens (Pers.) Singer[1],[2]
  • Phyllotus porrigens (Pers.) P. Karst.[1],[2]
  • Pleurotellus porrigens (Pers.) Kühner & Romagn.[1]
  • Pleurotus albolanatus Peck[1],[2]
  • Pleurotus porrigens (Pers.) P. Kumm.[1],[2]

Pleurocybella porrigens, le Pleurote en oreille, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Marasmiaceae[3].

Dénomination

Pleurocybella porrigens est souvent désigné sous le nom vernaculaire de Pleurote en oreille[4] et Pleurote étalé[5]. Il est également appelé Pleurote du Cryptomeria, en référence au nom japonais de ce champignon[6]. En effet, on le retrouve également sous l’appellation japonaise Sugihirataké (parfois orthographié Sugi hira také, Sugihira také ou Sugihiratake[4]), qui peut se traduire par Pleurote du Sugi (un Cryptomeria)[6].

Description

Le sporophore de ce champignon est de couleur blanche ou crème et prend une forme étalée, souvent semblable à une oreille[5]. Le stipe de ce pleurote est glabre[4] et pratiquement inexistant[6]. Ses lamelles sont dirigés vers un point d'attache et arbore également une couleur allant du blanc au crème[5].

Le pleurote en oreille peut dégager une odeur d'amande amère[6].

Habitat et répartition

Ce pleurote est à champignon grégaire. Ainsi, à l'instar d'autre pleurotes comme le pleurotes en huître, il se développe par groupe sur le tronc de conifère[6]. On le retrouve en notamment sur Cryptomeria japonica[6], dont il tire son nom japonais.

Il a pour aire de répartition le Japon, l'Amérique du Nord et l'Europe[2].

Toxicité

Pendant un temps mal connu, le pleurote en oreille était auparavant considéré comme comestible[6].

Il est cependant actuellement établit qu'il s'agit d'un champignon toxique. Plusieurs cas d'intoxication ont été répertorié à ce jour.

Au Japon, en 2004, la consommation de champignon a occasionné une épidémie d'encéphalopathie, mortelle dans 30 % des cas[4]. Les symptômes de l'intoxication apparaissent au bout de 2 à 3 semaines une fois le champignon consommé. Le patient peut alors présenter une fatigue musculaire, des difficultés a parler, des tremblements et plonger dans le coma[4].

Espèces proches et confusions

Le pleurote en oreille peut parfois être pris pour un pleurote en huître (Pleurotus ostreatus). Ce dernier étant un bon comestible, cette confusion peut être à l'origine d'intoxication[7]. Il est cependant possible de distinguer par leur couleur, le premier étant blanc et l'autre davantage grisé[8]. Il est impératif de faire vérifier sa cueillette par des professionnels qualifiés afin d'éviter une erreur.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la mycologie