Succédané de café
Les succédanés de café, ou ersatz de café, sont des fruits, des graines ou des racines de plantes torréfiés utilisés pour remplacer le café en cas de pénurie— notamment pendant les deux guerres mondiales —, pour l'absence de caféine ou pour limiter son bilan carbone. En France et en Allemagne, la chicorée à café n'a cessé d'être produite depuis la guerre, comme l'orge nue pour le café d'orge en Italie[1].
Trois grands ensembles se différencient : les céréales, les légumineuses et d'autres familles[1]. Si certaines de ces boissons se rapprochent du café de par leur saveur, elle n'en sont pas, l'odeur est notamment jugée très différente. Au XXIe siècle en France, ces boissons sont des alternatives haut de gamme plus chères que le café lui même[1].
Quelques marques de succédané de café sont connues comme Ricoré en France, fabriquée à partir de chicorée, Caro (de) en Allemagne, fabriquée à partir de chicorée, d'orge, de malt d'orge et de seigle ou Postum (en) en Amérique du Nord, fabriquée à partir de son de blé et de mélasse.
Espèces concernées
Céréales
- Froment
- Orge commune, orge nue[1] pour le café d'orge et malt d'orge[1]
- Seigle[1]
- Petit épeautre[1]
Légumineuses
Autres
- Les variétés de chicorée spécifiques à la chicorée à café.
- Le pissenlit pour le café de pissenlit.
- Azérolier
- Dattier
- Gaillet gratteron
- Genévrier
- Les variétés de chêne à gland doux
- Yaupon[2]
Notes et références
- Fabienne Loiseau, « Les alternatives au café, on a testé pour vous », sur Reporterre,
- ↑ (en) Matthew J. Palumbo, Stephen T. Talcott et Francis E. Putz, « Ilex Vomitoria Ait. (Yaupon): A Native North American Source of a Caffeinated and Antioxidant-Rich Tea », Economic Botany, vol. 63, no 2, , p. 130–137 (ISSN 0013-0001 et 1874-9364, DOI 10.1007/s12231-009-9078-3, lire en ligne)
- Portail de l'agriculture et de l'agronomie
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
- Portail des boissons
- Alimentation et gastronomie