Stephen Miran

Stephen Miran

Stephen Miran en 2025.
Fonctions
Membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis
En attente de confirmation par le Sénat –
Président Donald Trump
Prédécesseur Adriana Kugler
32e président du Conseil des conseillers économiques
En fonction depuis le
(5 mois et 13 jours)
Président Donald Trump
Gouvernement Administration Trump II
Prédécesseur Jared Bernstein
Biographie
Nom de naissance Stephen Ira Miran
Date de naissance
Lieu de naissance Pearl River (État de New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Diplômé de Université de Boston
Université Harvard
Profession Homme d'affaires
Économiste

Stephen Ira Miran est un économiste américain. Il est stratège principal chez Hudson Bay Capital Management, cofondateur de la société de gestion d'actifs Amberwave Partners et fellow adjoint au Manhattan Institute[1]. Il est président du Conseil des conseillers économiques depuis 2025.

Jeunesse et formation

Stephen Miran obtient un diplôme de l'université de Boston en 2005, où il étudie l'économie, la philosophie et les mathématiques. Il reçoit un doctorat en économie de l'université Harvard en 2010, où il est étudiant sous la direction de Martin Feldstein[2].

Carrière professionnelle

Débuts

Stephen Miran est conseiller en politique économique pour le département du Trésor de 2020 à 2021, sous la direction de Steven Mnuchin en tant que secrétaire du Trésor[3].

Il est stratège principal chez Hudson Bay Capital Management[2].

Président du Conseil des conseillers économiques

Le 22 décembre 2024, le président élu Donald Trump nomme Stephen Miran comme candidat à la présidence du Conseil des conseillers économiques[4]. Le , il est confirmé par le Sénat des États-Unis par un vote de 53 contre 46.

Le , il est nommé par Donald Trump au poste de membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis, en remplacement d'Adriana Kugler, démissionnaire[5].

Points de vue économiques

Stephen Miran a critiqué la recommandation du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, concernant un important paquet de stimulations en 2020[6].

En juillet 2024, Stephen Miran a co-écrit un article avec l'économiste américano-iranien Nouriel Roubini, accusant le département du Trésor de réduire la part des obligations et des titres à long terme, abaissant ainsi les rendements et prolongeant l'inflation[7].

En novembre 2024, Stephen Miran a publié A User's Guide to Restructuring the Global Trading System (Guide pratique pour la restructuration du système commercial mondial)[8], examinant les outils permettant de remodeler le commerce international à la suite de la réélection du président Trump. L'article analyse les stratégies tarifaires et monétaires dans le contexte de la surévaluation du dollar, présentant les conséquences potentielles sur les marchés.

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stephen Miran » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. Stephen Miran et Dan Katz, « Don't break the Treasury market while trying to save it », sur Financial Times, (consulté le )
  2. Lisa Friedman, « Trump Picks a Former Treasury Official as His Top Economist », sur The New York Times, (consulté le )
  3. Davide Barbuscia, « Hedge fund study on U.S. Treasury issuance fuels debate », Reuters, (consulté le )
  4. « Trump taps ex-Treasury official Miran as chair of Council of Economic Advisers », Reuters, (consulté le )
  5. Bastien Bouchaud, « Un pas de plus pour contrôler la Fed... Trump nomme son conseiller économique au conseil des gouverneurs », Les Échos, .
  6. Ben Berkowitz, « Trump names Miran head of Council of Economic Advisers », sur Axios, (consulté le )
  7. Jonathan Levin, « Roubini Confuses Yellen's Pragmatism for Treasury Activism », Bloomberg News, (consulté le )
  8. Stephen Miran, « A User's Guide to Restructuring the Global Trading System », sur Hudson Bay Capital (consulté le )
  • Portail de l’économie
  • Portail de la politique américaine