Stella Almondo

Stella Almondo
Stella Almondo vers 2022-2023.
Biographie
Naissance
Activité

Stella Almondo, née le à Monaco, est une pianiste monégasque.

Elle est révélée en 2020 lors du télécrochet français Prodiges, dont elle sort finaliste.

Biographie

Enfance et premiers concerts (2006-2020)

Stella Almondo naît le [réf. souhaitée] à Monaco[1],[2]. Son père est photographe[3]. Elle débute le piano à l'âge de trois ans[4].

Elle donne son premier concert à l'âge de dix ans[5] à Cannes[2],[6]. À douze ans, elle participe aux Nuits musicales du Suquet, où elle exécute pour la première fois un véritable récital[2]. Admirant autant Frédéric Chopin que Michael Jackson, elle rêve de devenir pianiste professionnelle[3].

Révélation via Prodiges (2020-2023)

En 2020, encore en études en troisième à l'Institut Stanislas (Cannes)[7] et au conservatoire à rayonnement régional de Nice[4], Stella Almondo participe au télécrochet Prodiges diffusé sur France 2. Sélectionnée pour la finale, elle interprète la Rhapsodie hongroise no 2 de Liszt[4], mais elle est ensuite éliminée[8].

Fin 2020, elle intègre la Schola Cantorum de Paris[9]. En 2021, elle obtient un DEM de piano avec mention Très bien à l'unanimité[10].

En 2022, elle se produit avec le violoncelliste Gautier Capuçon, juré de Prodiges[6].

En , elle donne un récital à l'hôtel Hermitage de Monaco. Elle joue la sonate no 2 de Schumann, une Barcarolle de Fauré, l'étude op. 39 no 5 de Rachmaninov, l'étude op. 25 no 12 « Océan » et la Fantaisie-Impromptu de Chopin, ainsi que la sonate no 4 de Scriabine. Le concert est retransmis sur Radio Classique[8].

Le mois suivant, elle se produit à la salle Gaveau (Paris). Le récital est retransmis sur C8 en [11].

Études au Conservatoire de Paris (depuis 2023)

En , Stella Almondo poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)[9] tout en préparant le baccalauréat à distance, qu'elle obtient en avec mention Très bien[12].

En , elle participe à un gala de charité à Courchevel, en présence de Charlène et Albert de Monaco[13],[14]. Un mois plus tard, elle enregistre un album à Grenoble[15]. Composé d'œuvres de Félix Blumenfeld, Serge Rachmaninoff et Alexandre Scriabine[5] et intitulé Passion, il sort en [16].

En , Stella Almondo est programmée dans le cadre du MIDEM à Cannes[16]. En , elle est toujours étudiante au CNSMDP[17].

Discographie

  • 2024 : Passion

Notes et références

  1. Arnault Cohen, « Stella Almondo devient artiste Blüthner », sur Monaco-Matin, (consulté le )
  2. Laurence Lucchesi, « La pianiste monégasque Stella Almondo présente son nouvel album sur C8 ce mardi avant la diffusion d'un de ses récitals parisiens », sur Monaco-Matin, (consulté le )
  3. Arnault Cohen, « A 12 ans, cette jeune Monégasque se mesure aux meilleurs pianistes du monde », sur Monaco-Matin, (consulté le )
  4. Léa Bouquet et Valérie Munch, « On vous dit tout sur Stella Almondo, la jeune pianiste azuréenne en finale de l'émission "Prodiges" sur France 2 », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le )
  5. « Stella Almondo clame sa passion pour la grande musique », sur Radio Monaco (consulté le )
  6. Chrystèle Burlot, « La jeune prodige Stella Almondo bientôt sur scène avec Gautier Capuçon », sur Monaco-Matin, (consulté le )
  7. Lisa Gehanne, « Stella, jeune pianiste participe à l'émission Prodiges sur France 2 », sur Ici, (consulté le )
  8. Jean-Michel Dhuez, « Découvrez la jeune pianiste Stella Almondo, ce vendredi sur Radio Classique à 20 h 30 », sur Radio Classique, (consulté le )
  9. Anne-Sophie Coursier, « À 16 ans, Stella Almondo devient la première Monégasque de l'histoire à intégrer le Conservatoire de Paris », sur Monaco-Matin, (consulté le )
  10. Stèvelan Chaizy-Gostovitch, « Les Heures Musicales de Biot rattrapent le temps pour la 39ème édition », sur RCF Nice Côte d'Azur (consulté le )
  11. Valérie Pala, « Virtuose à 17 ans, la Monégasque Stella Almondo sera en récital sur C8 ce dimanche soir », sur Monaco-Matin, (consulté le )
  12. Romain Hugues et Philippe Depetris, « Tout juste bachelière, la pianiste monégasque Stella Almondo va bientôt sortir son premier album », sur Monaco-Matin, (consulté le )
  13. Océane Veccia, « Charlène et Albert de Monaco font sensation lors d’un gala de charité à Courchevel », sur Elle, (consulté le )
  14. Estelle Imbert, « La Princesse Charlène de Monaco et le Prince Albert II président d'honneur d'une soirée caritative au profit de la fondation et des enfants à Courchevel », sur Forbes France, (consulté le )
  15. Thibaut Parat, « À 17 ans, la pianiste monégasque Stella Almondo vient d'enregistrer son premier album de musique classique », sur Monaco-Matin, (consulté le )
  16. Richard Marcovecchio, « Stella Almondo jeune pianiste monégasque à la Scène 55 », sur Ici, (consulté le )
  17. « Areski Moreira et Stella Almondo revisitent César Franck, vedette de la musique classique du 19e siècle », sur France Culture, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de Monaco